Manifestations Les archives au secours des temples détruits de Palmyre
Le vendredi 19 mai 2017, s’est déroulée à l’Académie la journée d’études « Les archives au secours des temples détruits de Palmyre », organisée par MM. Pierre GROS, membre de l’AIBL, et Pierre DUCREY, associé étranger, en présence d’un public nombreux. Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, avait bien voulu se faire représenter par Mme Nada al-Hassan, chef de l’unité États arabes au Centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette rencontre a fourni l’occasion, dans la perspective d’une reconstruction virtuelle ou réelle des temples de Bêl et de Baalshamin, de mettre en lumière la valeur exceptionnelle qu’ont acquise les archives constituées par les archéologues Paul Collart et Robert Amy, des archives d’une richesse insoupçonnée dont la numérisation est en cours.
Lors de la séance de l’Académie, à laquelle assistait le Secrétaire perpétuel de l’Académie desBeaux-Arts, M. Laurent PETITGIRARD, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, a prononcé une allocution d’accueil au cours de laquelle il a appelé à ne pas se résigner, en soulignant l’échec radical de l’entreprise de destruction menée par Daesh : « Les temples de Palmyre ont été détruits par des aveugles. Eux seuls peuvent les croire disparus.
Mais ils sont venus trop tard : nous savions déjà tout. » A l’occasion de cette journée d’études, une exposition temporaire s’est tenue à la Bibliothèque de l’Institut qui a permis de dévoiler des trésors documentaires conservés dans les archives de l’AIBL, et en particulier un dessin du site de Palmyre réalisé en 1763 par le graveur Pierre-Jean Mariette (1694-1774), membre de l’Académie royale d’Architecture, d’après un original de 1705 accompagnant une Relation de la ville de Palmyre adressée à l’Académie par l’abbé Bignon de la part du chancelier de Pontchartrain (voir ci-contre détail, temple de Baalshamin).
Présentation
Pour le temple de Baalshamin :
La journée d’études organisée à l’Académie par MM. Pierre Gros, membre de l’AIBL, et Pierre Ducrey, associé étranger, fournira également l’occasion de mettre tout particulièrement en lumière les progrès accomplis au cours des dernières décennies dans l’étude typologique et architecturale des temples de Bêl et de Baalshamin.
VENDREDI 19 MAI
GRANDE SALLE DES SÉANCES Palais de l’Institut de France – 23, quai de Conti, 75006 Paris
- 9h30 – Introduction par M. Pierre Gros, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
- 10h – M. Patrick Michel, maître-assistant à l’Université de Genève, collaborateur scientifique (Université de Lausanne) : « Le sanctuaire de Baalshamin à Palmyre dans les archives de Paul Collart à l’Université de L ausanne »
- 10h30 – M. François Quantin, directeur de l’Institut de Recherche sur l’Architecture antique (IRAA, CNRS) : « Archives, architecture et archéologie »
- 11h – Discussion et pause
- 11h30 – Mme Sophie Binninger, archéologue associée à l’IRAA : « Le temple de Bêl à Palmyre. Les archives produites par Robert Amy »
- 12h – Mmes Jacqueline Dentzer-Feydy et Christiane Delplace, directrices de recherche émérites au CNRS : « Topographie cultuelle et urbanisation à Palmyre »
- 12h30 – Discussion
Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, sous la présidence de M. Christian Robin, Président, à 15h30 précises
- M. Pierre Gros, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Les choix formels et ornementaux des concepteurs du temple de Bêl : une relecture à partir des recherches récentes »
- M. Pierre Ducrey, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Paul Collart, de Philippes à Palmyre »
Télécharger le programme au format PDF
Résumés des communications au format PDF
Télécharger le livret PDF