Séances & Manifestations Présentation

De la fin du mois de septembre au début de celui de juillet, chaque vendredi, les membres de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres se réunissent en assemblée, dans le cadre majestueux de la grande salle des séances du palais Mazarin, de 15h30 à 17h30.

 

Durant ces réunions publiques, des exposés relevant des trois grands domaines scientifiques qui correspondent aux trois vocations majeures de la Compagnie (archéologie, philologie et histoire) sont présentés par des savants confirmés (du Centre national de la Recherche scientifique, de l’École pratique des Hautes Études, de l’Université), des membres ou des correspondants de l’Académie. Généralement accompagnés de projections, ils prennent la forme de brèves notes d’information, offrant la primeur d’une découverte ou permettant de prendre date d’une étude, et de communications, d’une durée plus longue, présentant des avancées significatives de la recherche ; en général des discussions suivent ces exposés et en élargissent les perspectives. Les séances sont aussi l’occasion pour les membres et les correspondants de l’Académie de proposer les analyses détaillées d’un grand nombre de livres offerts en hommage, qui se signalent par leur érudition ou leur intérêt scientifique. Régulièrement de précieuses notices sur la vie et les travaux de membres défunts sont lues par certains académiciens, sans compter les brefs discours prononcés par le Président dès que l’annonce d’un décès est connue. On trouve l’ensemble de ces textes rassemblés périodiquement dans la publication par excellence de l’Académie, ses Comptes rendus.

 

En général, une partie des séances est consacrée à l’examen de questions internes : l’Académie se forme alors en comité secret. Tel est le cas lorsqu’il advient que des sièges soient à pourvoir, mais aussi lors de la lecture des rapports annuels (publication de l’Académie, commissions de prix, état et activité de Grands établissements français à l’étranger, session annuelle de l’Union académique internationale), enfin quand l’Académie doit débattre de questions administratives et institutionnelles de son ressort, parfois aussi de points concernant ses statuts.

 

Chaque année, à la fin du mois novembre, se déroule, à l’ombre de la vénérable Coupole du quai de Conti, la séance publique solennelle de l’Académie. Lors de cette belle cérémonie, où les académiciens sont invités à revêtir l’habit vert, est présenté devant une assemblée de nombreux invités un bilan de l’année écoulée par le Président en poste, puis est proclamé le palmarès des prix décernés et la liste des nouveaux archivistes paléographes, enfin sont prononcés plusieurs discours tirant en général leurs thèmes de l’actualité scientifique ou de commémorations.

 

On trouvera dans les pages qui suivent des informations concernant les programmes ainsi qu’un certain nombre de résumés et de textes dont l’actualité ou l’intérêt particulier exige leur « mise en ligne » sans délai, avant qu’ils ne soient imprimés dans les Comptes rendus.