Fouilles archéologiques Labels Archéologie 2022 & 2023
Lors de son comité secret du vendredi 11 février 2022, l’Académie, réunie en comité secret, a décidé de décerner, sur proposition de sa Commission des Recherches archéologiques réunie le 4 février, son label Archéologie, pour 2022 et 2023, à neuf missions dont les candidatures lui avaient été soumises par la Commission consultative des Fouilles françaises à l’Étranger du ministère des Affaires étrangères. Réparties sur les cinq continents, ces dernières couvrent un large champ chronologique s’étendant de la Protohistoire au Moyen Âge ; elles se distinguent aussi par l’importance de leurs résultats, ainsi que par leurs projets d’avenir, et contribuent grandement au rayonnement de l’archéologie française. Ces missions d’excellence sont les suivantes :
- mission archéologique française de Taposiris Magna et Plinthine (Égypte), dirigée par Mme Bérangère Redon ;
- mission archéologique suisse-franco-soudanaise de Kerma / Doukki Gel, dirigée par Mme Séverine Marchi ;
- projet de recherche sur le secteur de Río Bec (Campeche, Mexique), dirigé par Mme Eva Lemonnier ;
- programme paléo-anthropologique franco-iranien, dirigé par M. Gilles Bérillon ;
- projet « Enclaves polynésiennes au Vanuatu », dirigé par Mme Frédérique Valentin ;
- mission archéologique française d’Apollonia du Pont (Bulgarie), dirigée par M. Alexandre Baralis ;
- mission archéologique d’Albalat (Espagne), dirigée par Mme Sophie Gilotte ;
- mission archéologique française de Pétra (Jordanie), dirigée par M. Laurent Tholbecq ;
- mission archéologique du Sud-Est jordanien, dirigée par M. Wael Abu-Azizeh.
Mission Archéologique du Sud-Est Jordanien – MASEJ (Jordanie)
Présentation La Mission Archéologique du Sud-Est Jordanien (MASEJ) a été établie en 2012 dans le cadre d’une coopération scientifique instaurée entre l’Institut Français du Proche-Orient (Ifpo-Amman) et la Faculté…
En savoir plus
La Mission archéologique française à Pétra (Jordanie)
1. La présence épigraphique et archéologique française à Pétra La création d’une antenne de l’Institut français d’Archéologie du Proche-Orient à Amman (1977), à l’initiative d’Ernest WILL, membre de l’Académie…
En savoir plus
Mission archéologique d’Albalat (Espagne)
Le projet Albalat est né à la suite d’un diagnostic archéologique en 2009, sur l’établissement homonyme situé dans l’actuelle région autonome d’Estrémadure (province de Cáceres, Espagne). Ce petit bourg fortifié…
En savoir plus
Mission archéologique française d’Apollonia du Pont (Bulgarie)
Présentation Apollonia à travers les siècles Fondée en 610-609 av. J.-C. par des colons venus de Milet, Apollonia du Pont s’impose vite comme une des principales cités grecques de…
En savoir plus
Projet « Enclaves polynésiennes au Vanuatu »
Présentation Notre programme de recherches archéologiques s’attache à définir les migrations polynésiennes à travers l’étude des régions dites « enclaves polynésiennes » de l’archipel du Vanuatu. On nomme «…
En savoir plus
Projet Río Bec 2 (Mexique)
Paysans et rois, formes alternes de gouvernement et d’usage des terres à Río Bec (Campeche, Mexique) Présentation Dans le monde des basses terres mayas, Río Bec, situé au…
En savoir plus
Programme Paléoanthropologique Franco-Iranien-FIPP (Iran)
Archéo-préhistoire en Iran, entre Alborz Central et Plateau Central Iranien Programme Paléoanthropologique Franco-Iranien (FIPP) et son contexte Le FIPP s’intéresse à une vaste région qui couvre l’Alborz Central…
En savoir plus
Mission archéologique suisse-franco-soudanaise de Kerma-Doukki Gel (Soudan)
Présentation Les sites de Kerma et de Doukki Gel constituent un vaste ensemble archéologique qui s’étend sur plus de 22 hectares, à 12 km en amont de la 3e…
En savoir plus
Mission française de Taposiris Magna et Plinthine – MFTMP (Égypte)
Les deux bourgades de Plinthine/Kôm el-Nogous et de Taposiris Magna/ Abousir sont situées dans le nord-ouest de l’Égypte, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest d’Alexandrie,…
En savoir plus