Société asiatique Colloques & journées d’études

La Société Asiatique organise régulièrement des colloques, en partenariat avec d’autres institutions.

Les actes des colloques sont publiés conjointement par la Société Asiatique et l’institution partenaire de l’organisation : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Collège de France / CNRS (UMR 7192), etc.

Pour toute information sur les colloques

Liste des actes de colloques publiés par l’académie et modalité d’achat :

ou contacter : contact@societe-asiatique.fr

Jeudi 20 et vendredi 21 avril 2023 : Enfance et jeunesse dans les sociétés de l’Asie

Programme colloque 2023

Colloque international organisé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, la Société asiatique et le Collège de France

Femme allaitant, Supplément persan 1171, fol. 23 r° ©BnF.

Femme allaitant, Supplément persan 1171, fol. 23 r° ©BnF.

Depuis les travaux de Philippe Ariès dans les années soixante, l’enfance est devenue un objet de l’histoire et de nombreuses recherches ont été consacrées au sujet dans le domaine des études asiatiques. Néanmoins les questions à traiter et les terrains à explorer restent nombreux et vastes, tant du fait de la découverte de sources nouvelles, que du renouvellement des problématiques sur le sujet.

La période qui va de la naissance à l’entrée dans la vie adulte a été considérée de manière très diverse en Asie selon les périodes, les groupes sociaux et les régions. La façon de désigner cette période de la vie de l’homme et de la femme dans les différentes langues et la perception des différentes phases qui composent l’enfance et la jeunesse
reflètent la particularité et l’originalité de chacune des civilisations de l’Asie. L’éducation des enfants, leur formation religieuse, les rapports avec les parents ou avec ceux à qui ils sont confiés (nourrices, éducateurs, etc.) ainsi que les droits attachés aux enfants et leur statut (libre ou esclave) seront les principaux thèmes abordés dans ce colloque.

Programme du colloque :

Jeudi 20 avril : Collège de France,

11, place Marcelin Berthelot, 75005 Paris Salle 5

Première session : Matinée

09h30 M. Thomas RÖMER, administrateur du Collège de France, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : allocution d’ouverture.

Sous la présidence de M. Jean-Michel MOUTON, vice-président de la Société asiatique, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

09h45 M. Clément Moussé, chargé d’exposition au musée du Louvre : « Madrasa, maktab aytam, sabīl-maktab ou les structures d’accueils des orphelins : une oeuvre pieuse des souverains zankides, ayyoubides et mamelouks. »

10h15 Mme Anna Caiozzo, professeur à l’Université d’Orléans : « Tableaux de l’enfance dans les manuscrits enluminés arabes et persans d’époque médiévale. »

10h45 Pause

Sous la présidence de M. Jacques Paviot, professeur à l’Université de Paris-Est Créteil.

11h00 Mme Élodie Hibon, doctorante à l’EPHE : « Jeunesse et relations de khidma chez les princes zankides. »

11h45 Mme Laura Battini, chargée de recherche au CNRS : « ‘ Si une femme donne naissance à une anomalie…’ : naissances bizarres en Mésopotamie. »

seconde session : Après-midi

Sous la présidence de Mme Anna Caiozzo, professeur à l’Université d’Orléans.

14h00 M. Motia Zouihal, chargé de cours à l’Université catholique de Louvain : « Jeunes auditeurs et élèves dans les certificats d’audition arabes. »

14h30 M. Serguei Dmitriev, membre de l’Institut des Études orientales de Moscou : « Vocabulaire de la première enfance : ff. 30-31 du glossaire tangoute du XIIe siècle. »

15h00 M. François Delpech, directeur de recherche honoraire au CNRS : « Les Enfants de la Mort : remarques sur quelques contes, légendes et mythes asiatiques relatifs à l’origine de certains enfants et aux liens particuliers qu’ils entretiennent avec la mort et l’au-delà. »

15h30 Pause
Sous la présidence de M. Pierre Marsone, vice-président de la Société asiatique.

15h45 Mme Tiziana Leucci, chargée de recherche au CNRS : « Rites de passage, d’intégration et d’apprentissage artistique des jeunes filles en Inde du Sud. »

16h15 Mme Jee Hyun Noe, maître de conférences à l’Université Lyon III : « Le petit-fils élevé aux petits soins. L’enfance au XVIe siècle de la Corée du Chosŏn dans le Journal Nourrir l’enfant. »

16h45 Mme Alice Crowther, doctorante à l’EPHE : « Le Manuel de la Congrégation des Anges de Francesco Brancati, S.J. et ses traductions mandchoues. »

Vendredi 21 avril : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,

23, quai de Conti, 75006 Paris – Grande Salle des séances

Matinée

09h30 M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : allocution d’ouverture.

Sous la présidence de M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

9h45 Mme Aline Henninger, maître de conférences à l’Université d’Orléans : « L’émergence des études sur l’enfance (kodomogaku) au Japon au XXe siècle. »

10h15 Mme Amandine Wattelier-Bricout, chargée de recherche à l’Université Humboldt (Berlin) : « Éducation et salut en Inde ancienne : la voie des Pères, la voix des fils. »

10h45 Pause

11h00 Mme Anne Vergati, directeur de recherche honoraire au CNRS : « Le mariage rituel des jeunes filles newar avec un Dieu (Népal). »

11h30 M. Satyanad Kichenassamy, professeur à l’Université de Reims : « La liberté de l’enfant d’après les sources sanskrites et tamoules et l’humanisme scientifique indien. »

15h30 Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

M. Lionel Marti, chargé de recherche au CNRS, sous le patronage de M. Jean-Marie DURAND, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « La place de la jeunesse du souverain dans l’idéologie royale assyrienne. »

M. Clément Onimus, maître de conférences à l’Université Paris 8, sous le patronage de M. François DÉROCHE, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Les deux enfances des sultants mamelouks ( XIIIe – XVe s. ). »


colloques précédents :

4 décembre 2020 : L’homme face à la maladie dans les sociétés asiatiques

En visio-conférence via GotoMeeting

Programme du colloque

9h40 Ouverture du colloque par M. François Déroche, président de la Société Asiatique

Première session

9h45 Alice Crowther, doctorante, EPHE, « Le corps du roi face à la maladie : un dialogue entre l’empereur Kangxi (r.1661-1722) et le jésuite Dominique Parrenin (1665-1741) sur les causes de l’action efficace des médicaments et des poisons »

10h15 Jean-Louis Bacqué-Grammont, directeur de recherche émérite au CNRS : « Eaux bénéfiques, poissons curatifs et hammams remarquables dans la relation du voyageur ottoman Evliyâ Celebî »

10h45 Sébastien Garnier, agrégé d’arabe, docteur en histoire, « La maladie dans l’Occident musulman du Bas Moyen Âge : quand l’autobiographie atténue l’affliction »

11h15 Pause

11h30 Basile Leclère, maître de conférences en sanskrit et littératures indiennes, Université Lyon 3, « Malades et médecins dans la comédie sanskrite »

12h00 Jacques Paviot, professeur d’histoire médiévale, Université Paris-Est Créteil « La lèpre au Proche-Orient au Moyen Âge. Le cas du roi Baudouin IV de Jérusalem »

Deuxième session

14h00 Jean-Pierre Mahé, membre de l’Institut, « Fragments caucasiens de mythologie clinique »

14h30 Sergueï Dmitriev, Académie des Sciences de Russie, « Morbī tanguticī : maladies dans un glossaire tangoute-chinois du XIIe siècle : la Perle dans la paume »

15h00 Paolo Delaini, post-doctorant, Université de Bologne, « Elusive recollections of the Academy of Gondēšābūr »

15h30 Pause

Troisième session

15h45 Mehdi Ghouirgate, maître de conférences, Université Bordeaux-Montaigne, « Entre discours savants et savoirs empiriques : La perception des maladies dans les sources arabes médiévales de l’Occident musulman (Xe/XIVe siècles) »

16h15 Laurent Quisefit, membre de la Société Asiatique, « Le Shamane et la pustule : la lutte contre la variole dans la Corée traditionnelle »

16h45 Eléonore Caro, doctorante, EHESS : « Supplications, fatalisme ou menaces : prières, systèmes calendaires et magie dans la Chine antique »

17h15 Clôture du colloque par Jean-Michel Mouton, vice-président de la Société Asiatique

 Colloque du 4 Décembre 2020 : L’homme face à la maladie dans les sociétés asiatiques

Ce colloque sera assuré en visio conférence. le lien pour y accès sera disponible ici la veille du colloque (Jeudi 3 Décembre)

6-7 décembre 2019 : L’idéologie royale dans les civilisations de l’Asie

La plupart des pouvoirs établis dans le monde asiatique depuis l’Antiquité ont élaboré une idéologie centrée autour de la personne du roi. Celle-ci avait pour fonction de fonder sa légitimité, d’expliquer et de justifier son rôle tant dans l’organisation de la société que dans les rapports de celle-ci avec le monde céleste. Cette idéologie royale se manifestait sous des formes multiples, écrites ou figurées, qui si elles entretenaient bien souvent des liens avec le divin étaient avant tout des moyens d’assurer la pérennité d’un pouvoir ! Du Maghreb à la Chine, ce colloque se propose d’explorer les différentes expressions de ces idéologies royales.

L’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, la Société Asiatique et l’Institut national d’Histoire de l’Art proposent deux journées de réflexion sur le thème des L’idéologie royale dans les civilisations de l’Asie.

La page du colloque sur le site de l’Acédémie

Colloque 2019 : l’Idéologie royale en asie

  • Vendredi 6 décembre 2019, grande salle des séances de l’AIBL
  • Samedi 7 décembre 2019, Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

6-7 décembre 2018 : Mythes d’origine dans les civilisations de l’Asie

Un proverbe indien dit qu’il ne faut pas chercher l’origine d’un fleuve, ni l’origine d’un saint. L’observation directe conduit à peu de chose. Mais l’esprit va au-delà. Il crée un mythe. Qui n’a pas rêvé de son origine, de l’origine d’une nation, d’une langue, d’un thème littéraire ou artistique, de l’origine de l’homme, de l’origine du monde, de l’origine des dieux ? Le mythe n’est cependant pas le rêve incontrôlé. Il est un imaginaire qui transpose la nature profonde d’une âme humaine, d’une société, d’une religion, d’une civilisation. Un mythe d’origine définit un commencement, pose une limite initiale. Or la raison ne peut concevoir une origine absolue. Un mythe d’origine pose un jalon, un repère dans un continuum de temps ou d’espace. Chaque civilisation d’Asie dit par un mythe d’origine quel repère elle a choisi pour le début de son histoire. Et ceci est révélateur des caractères dans lesquels elle s’affirme.

L’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, la Société Asiatique et l’Institut national des langues et des civilisations orientales CERLOM proposent deux journées de réflexion sur le thème des Mythes d’origine dans les civilisations de l’Asie.

Colloque 2018 : Mythes d’origine dans les civilisations de l’asie

  • Jeudi 6 décembre 2018, salle des conseils de l’INALCO (65 rue des Grands Moulins – Paris XIIIe)
  • Vendredi 7 décembre 2018, grande salle des séances de l’AIBL

7-8 décembre 2017 : Fleuves d’Asie centres des civilisations

L’imaginaire occidental a fait du Gange un vieillard au statut de patriarche, l’imaginaire indien en a fait la déesse Gaṅgā et lui a donné le statut d’une fidèle épouse de l’océan. Le besoin vital de l’eau apportée par un fleuve est universel. L’imaginaire fait la différence. Chaque fleuve définit une civilisation, lui donne son paysage, sa prospérité, son mode de vie, sa culture. Le fleuve a sa place dans les littératures. Exemple de l’écoulement et du renouvellement perpétuel, il inspire la pensée mythique ou philosophique. Il a une place privilégiée dans les religions. Les dieux ont le même besoin d’eau que les hommes et ont leurs fleuves dans leurs séjours célestes. Le fleuve est souvent un être irrégulier, au débit changeant, qui déplace son cours et disparaît périodiquement. Les plus longs et les plus puissants peuvent définir plusieurs nations et leurs ressources doivent être partagées entre divers États. L’histoire et l’actualité connaissent des conflits autour de la générosité ou de l’épuisement d’un fleuve. La construction ou la destruction d’un barrage peut être une arme, voire un crime de guerre.

L’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, la Société Asiatique et l’Institut national des langues et des civilisations orientales CERLOM proposent deux journées de réflexion sur le thème des Fleuves d’Asie centres des civilisations.

Colloque 2017 : Fleuves d’Asie

  • Jeudi 7 décembre 2017, salle des conseils de l’INALCO (65 rue des Grands Moulins – Paris XIIIe)
  • Vendredi 8 décembre 2017, grande salle des séances de l’AIBL

CALENDRIER 2016

L’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, la Société Asiatique et l’Institut national des langues et des civilisations orientales CERLOM proposent deux journées de réflexion sur le thème de l’arbre dans les cultures de l’Asie.

  • Jeudi 8 décembre 2016, salle des conseils de l’INALCO (65 rue des Grands Moulins – Paris XIIIe)
  • Vendredi 9 décembre 2016, grande salle des séances de l’AIBL ; L’arbre en Asie

3-4 décembre 2015 : Antoine Galland et l’Orient des savants

Antoine Galland (1646-AIBL 1706-1715) a ouvert une porte royale sur l’Orient par les connaissances qu’il a acquises au cours de ses voyages dans l’Empire Ottoman, par sa collecte de médailles et de manuscrits, ses travaux savants, son érudition et son talent d’écrivain dans la belle langue du tournant de 1700. Ses récits de voyageur éclairé, son Discours-Préface de la Bibliothèque orientale de d’Herbelot en 1694, les Mille et une nuits publiés de 1704 à 1717, les Paroles remarquables, sans oublier De l’origine et des progrès du café, toute son œuvre engage le XVIIIe siècle dans la découverte de la réalité des mondes arabe, turc et persan, puis fraye la voie vers une Asie

L’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, la Société Asiatique et l’Institut national des langues et des civilisations orientales CERLOM proposent deux journées de réflexion sur Antoine Galland et l’Orient des savants.

Colloque Décembre 2015 : Antoine Galland

  • Jeudi 3 décembre 2015, salle des conseils de l’INALCO (65 rue des Grands Moulins – Paris XIIIe)
  • Vendredi 4 décembre 2015, grande salle des séances de l’AIBL

18-19 mais 2015 : La guerre dans les civilisations de l’Orient et de l’extrême-Orient

La Société Asiatique, l’Institut des civilisations du Collège de France et le Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CNRS-UMR8155) et unité Proche-Orient – Caucase (CNRSUMR7192) proposent deux journées de réflexion sur le thème : La guerre dans les civilisations de l’Orient et de l’extrême-Orient

Colloque des 18-19 mai 2015 : guerre dans les civilisations de l’Orient et de l’extrême-Orient

  • Lundi 18 mai 2015, Collège de France – Salle Claude Levi-Strauss – 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
  • Mardi 19 mai 2015, Collège de France – Salle Claude Levi-Strauss – 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

ARCHIVES des COLLOQUES 2002-2014

  • 30-31 janvier 2014 : Tempus et tempestas

L’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, la Société Asiatique et l’Institut national des langues et des civilisations orientales proposent deux journées de réflexion sur les attitudes de diverses cultures d’Asie face au temps.

Jeudi 30 janvier 2014, salle de conférences de l’INALCO Vendredi 31 janvier 2014, grande salle des séances de l’AIBL

Colloque Société Asiatique – Collège de France – Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CNRS-UMR8155) et unité Proche-Orient – Caucase (CNRS-UMR7192)

Collège de France – Salle 2 11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris

Colloque Société Asiatique – Collège de France – CNRS UMR 7192

Collège de France – Salle 2 11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris

Colloque international Académie des Inscriptions et Belles-Lettres / Société Asiatique / Institut national des langues et civilisations orientales

Palais de l’Institut de France, 23 quai de Conti, Paris Ve (17 février) – INALCO, 65 rue des Grands Moulins, Paris 13e (18 février).

  • Septembre 2012 : Les risques du voyage

VIes Journées de l’Orient

Université de Limoges.

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-après, les programmes des colloques organisés par la Société Asiatique ces dix dernières années, ainsi que, le cas échéant, les références des publications de leurs actes.

Colloques 2002-juin 2011


© 2011-2020 – Textes et conception des pages Société Asiatique : Pierre-Sylvain Filliozat et Georges-Marie CHATELAIN – tous droits réservés.