Manifestations Enceintes urbaines, sites fortifiés, forteresses
Ve Journée d’études nord-africaines organisée par l’AIBL et la Société d’Études du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (SEMPAM), 19 mars 2010.
Les actes du colloque, publiés en 2012, sont disponibles. Pour en savoir plus.
Présentation
L’étude de l’organisation de l’espace nord-africain à travers les siècles conduit à s’interroger sur une des constantes des sites habités : leur protection.
Les murs qui entourent et protègent villes ou villages, de même que les forteresses qui assurent leur défense, sont au centre de la cinquième journée d’études nord-africaines organisée par l’Académie, en collaboration avec la SEMPAM (Société d’études du Maghreb préhistorique, antique et médiéval). Elle sera l’occasion de comparer et d’analyser les situations diverses que l’on peut observer dans l’espace qui s’étend de la Libye aux rivages de l’Atlantique. Les données de l’archéologie, sur lesquelles s’appuient les intervenants, seront croisées avec celles de l’épigraphie ou encore celles qui nous ont été conservées par les sources littéraires de l’Antiquité et du Moyen Âge.
Les différents exemples présentés couvrent une vaste période, commençant par les vestiges puniques de Kerkouane et s’achevant par une enceinte islamique médiévale récemment fouillée en Libye.
Télécharger le programme
Programme enceintes urbaines, sites fortifiés, forteresses