Manifestations Les projets de croisade et leurs objectifs (XIIIe-XVIIe siècles)
Colloque international, 12 et 13 juin 2009.
Les actes du colloque sont parus sous le titre : Les Projets de croisade. Géostratégie et diplomatie européenne du XIVe au XVIIe siècle, J. Paviot éd., Toulouse, Presses Universitaires de Toulouse le Mirail, coll. « Méridiennes », Les croisades tardives, vol. 1, 346 pages). Le présent volume, dans lequel l’on retrouvera le texte de la communication de Jean RICHARD, membre de l’AIBL, qui porte sur « Le royaume de Chypre face aux projets de croisade », participe d’un regain d’intérêt pour une source susceptible de nous apprendre beaucoup, en particulier sur les visions géostratégiques dominantes à la fin du Moyen Âge et sur l’évolution des rapports de force entre les puissances européennes.
Présentation
Ce colloque s’inscrit dans le cycle des rencontres de l’équipe ANR « Croisades tardives. Conflits interconfessionnels et sentiments identitaires à la fin du Moyen Âge en Europe » (Universités de Toulouse Le Mirail, de Paris XII ,Val de Marne, et Charles de Prague). La période a vu se développer un genre nouveau de littérature de croisade : le projet, orienté d’abord vers une recuperatio de la Terre sainte, puis tourné contre les menaces plus proches : celles des hérétiques et des Turcs. Il s’agira ici d’en tracer la généalogie et la spécificité ou la diversité selon leurs auteurs, d’en étudier les liens avec la conjoncture, du pays de celui qui l’écrit ou des régions que l’on cherche à conquérir, d’en observer les dimensions stratégiques et militaires du rôle des acteurs pour un « impérialisme » naissant, d’en dégager les traits religieux, idéologiques et politiques qui veulent et vont donner de nouvelles définitions identitaires des peuples en conflit.
Vendredi 12 juin
Institut de France
Matin 10h-13h
Présidence : M. Jean RICHARD, membre de l’Institut
- Allocution de M. JEAN LECLANT (Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)
- Daniel BALOUP (Casa de Velázquez) et Jacques PAVIOT (Université de Paris XII)
Présentation - Marco MESCHINI (Université catholique de Milan)
Il De re militari et triplici via peregrinationis ierosolimitane di Radulfus Niger - Pierre-Anne FORCADET (Université de Paris II)
Le De recuperatione Terre Sancte de Pierre Dubois, adressé à Philippe le Bel : prétexte de croisade et pouvoir royal - Julien TROUILHET (UMR 5136, Toulouse)
Les projets de croisades des dominicains d’Orient au XIVe siècle : autour de Guillaume Adam et Raymond Étienne
Après-midi, 15h30-17h
Séance de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Président : M. André VAUCHEZ, président de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
- Jean RICHARD, membre de l’Institut
Le royaume de Chypre face aux projets de croisade - Jacques PAVIOT (Université de Paris XII)
L’idée de croisade à la fin du Moyen Âge - Martin NEJEDLÝ (Université de Prague)
Le projet d’union entre pays européens conçu en Bohême dans les années 1463-1464, un projet de croisade contre les Turcs ?
Samedi 13 juin 2009
Fondation Simone et Cino Del Duca
Matin, 9h30-13h
Présidence : M. Jean-Pierre ÉTIENVRE (directeur de la Casa de Velázquez)
- Antonio GARCIA ESPADA (Madrid)
The geographical enlargement of the crusade theory after 1291 : its subalternan roots - Emmanuelle VAGNON (Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne)
Géographie et stratégies dans les projets de croisade, XIIIe-XVe siècle - Jaroslav SVATEK (Université de Prague/Université de Lille-III)
Avis pour entreprendre la guerre contre les herectiques de Behaigne : son auteur, son contexte et son objectif - Zsolt HUNYADI (Université de Szeged)
The role attributed to Hungary in the course of the recuperatio : idea and reality - Dan Ioan MURESAN (EHESS, Paris)
La croisade en projets : textes de conjoncture ou plans d’action militaire ? Une étude de cas du XVe siècle
Après-midi, 14h30-17h30
Présidence : M. Michel BALARD (Université de Paris I – Panthéon-sorbonne)
- Benjamin WEBER (UMR 5136, Toulouse)
Y-a-t-il eu des projets de croisade pontificaux au XVe siècle ? - Marie BARRAL-BARON (Université de Paris IV)
« Sic jugulare Turcam ut existat christianus » : Erasme et la croisade contre les Turcs (1530) - Emmanuelle PUJEAU (UMR 5136, Toulouse)
Conseils pour l’entreprise contre les Infidèles ou Le modus operandi de la croisade pontificale au XVIe siècle. - Faruk BILICI (INALCO, Paris)
Les projets de croisade français contre l’Empire ottoman au XVIIe siècle
Télécharger le programme