Manifestations Dom Jean Mabillon. Entre érudition et histoire culturelle.

Dom Jean Mabillon. Entre érudition et histoire culturelle.<br />

Colloque pour le tricentenaire de la mort de Jean MABILLON (1632-1707) organisé par l’AIBL, le LEM, le CNRS-IRHT, l’EPHE, la Société Mabillon

les vendredi 7 et samedi 8 décembre au Palais de l’Institut.

Les actes du colloque ont été publiés en 2010. Pour en savoir plus.

Présentation

A l’occasion de ce colloque international organisé par l’Académie et le LEM (Laboratoire d’Études sur les Monothéismes), la personnalité de MABILLON, son statut dans l’historiographie française ainsi que son œuvre érudite seront abordés selon trois axes thématiques.

L’attention sera tout d’abord portée sur « Mabillon et son image aux XVIIIe-XXe siècles » ; en particulier, grâce à la correspondance de dom Besse, sera circonscrite la place de Mabillon et de l’érudition mauriste dans l’histoire culturelle et religieuse du XIXe siècle, notamment illustrée par la reprise, à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, de certains des travaux entrepris par les Bénédictins au XVIIIe siècle.

Puis, avec le thème « Mabillon et les enjeux de l’érudition », occasion sera offerte de revenir sur les méthodes énoncées par l’académicien en matière d’histoire et d’édition de documents ; l’on verra que Mabillon, tout en remettant en cause certains aspects de l’histoire du monachisme bénédictin, sut asseoir une vision de l’histoire de l’ordre de saint Benoît dont les caractères principaux deviendront des « vérités » historiographiques pour les deux siècles suivants ; l’on s’interrogera alors sur la définition du monachisme, son identité et son histoire à travers l’examen de textes méthodologiques de Mabillon.

Enfin, l’étude des liens féconds noués entre « Mabillon et ses confrères de la République des lettres », notamment au sein de l’AIBL, permettra de mieux cerner la réception de l’œuvre du célèbre érudit aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce qui conduira à réexaminer certaines controverses auxquelles Mabillon prit part, par-delà la célèbre discussion avec l’abbé de Rancé.