Manifestations L’épigraphie grecque et latine au Proche-Orient (Jordanie, Liban, Syrie)

L’épigraphie grecque et latine au Proche-Orient (Jordanie, Liban, Syrie)

En Jordanie, au Liban et en Syrie, l’épigraphie grecque et latine a connu au cours de ces dernières années un développement important avec notamment, depuis 2008, la parution de six nouveaux volumes dans la collection des Inscriptions grecques et latines de la Syrie.

D’autres entreprises savantes et d’autres publications d’ensembles d’inscriptions sont également venues enrichir les connaissances sur l’épigraphie du Proche-Orient dans les différentes langues utilisées dans l’Antiquité.

Le colloque permettra de faire le point des avancées récentes, mais aussi de réunir des chercheurs qui travaillent sur les mêmes régions afin de renforcer le réseau scientifique des épigraphistes du Proche-Orient. La présentation d’inscriptions inédites et de dossiers épigraphiques en cours sera l’occasion de faire avancer les connaissances et de diffuser l’information.

À l’heure où le Proche-Orient connaît des bouleversements sans précédents, l’activité scientifique évolue. Par ailleurs, l’édition des recueils d’inscriptions, soumise à de nouvelles contraintes matérielles, peut bénéficier des innovations apportées par les technologies actuelles. Le colloque contribuera à la mise à jour des programmes et des méthodes de publication.

Le colloque international de Lyon réunira, autour des Directeurs des Antiquités de la Jordanie, du Liban et de la Syrie, la Directrice du laboratoire HiSoMA (UMR 5189, Université Lyon 2, CNRS, Maison de l’Orient et de la Méditerranée), directrice du programme des IGLS, les Directeurs de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), éditeur et soutien des IGLS, et les membres du programme, ainsi que des savants venus d’Europe, du Proche-Orient et d’Australie pendant deux journées, les 20 et 21 février 2015. Les communications seront publiées dans un dossier de Syria, revue publiée à Beyrouth par l’Ifpo.

 

Pour en savoir plus