Coupoles Palmarès 2012

Palmarès 2012

Par Jean-Marie DENTZER, Vice-président de l’Académie

I. – JUGEMENT DES CONCOURS

PRIX AMBATIELOS

Ce prix a été décerné à M. Yves Grandjean pour son ouvrage intitulé : Le rempart de Thasos, Études thasiennes, XXII, réalisé avec la collaboration de Mme Manuela Wurch-Kozelj et la participation de M. Tony Kozelj.

CONCOURS DES ANTIQUITÉS DE LA FRANCE.

  • La première médaille a été attribuée à Mme Élise Frêlon pour son ouvrage intitulé : Le Parlement de Bordeaux et la « loi » (1451-1547) ;
  • La deuxième médaille a été attribuée à M. Thierry Lassabatère pour son ouvrage intitulé : La Cité des Hommes. Eustache Deschamps, expression poétique et vision politique ;
  • La troisième médaille a été attribuée à Mme Chiara Mercuri pour son ouvrage intitulé : Saint Louis et la couronne d’épines. Histoire d’une relique à la Sainte-Chapelle.

PRIX ÉMILE BENVENISTE

Ce prix a été décerné à la Société de Linguistique de Paris pour la publication de Polumètis – Mélanges offerts à Françoise Bader, édités par Mme Isabelle Boehm, MM. Jean Hadas-Lebel et Bruno Helly.

PRIX BORDIN

Ce prix a été décerné à M. Aram Mardirossian pour son ouvrage intitulé : La collection canonique d’Antioche. Droit et hérésie à travers le premier recueil de législation ecclésiastique (IVe s.).

PRIX DU BUDGET

Ce prix a été décerné à M. Jean-Baptiste Guillaumin pour son édition, avec traduction et commentaire, de Martianus Capella : Les noces de Philologie et de Mercure. Livre IX : l’Harmonie.

PRIX DE LA FONDATION LOUIS DE CLERCQ

Ce prix a été décerné à Mme Chloé Ragazzoli pour l’aider à poursuivre ses travaux portant sur les Miscellanées littéraires de l’Ancien Empire égyptien ainsi que sur un ensemble de graffitis thébains découverts à Deir el-Bahari.

PRIX DELALANDE-GUÉRINEAU

Ce prix a été partagé entre Mme Françoise Wang-Toutain et M. Luo Wenhua pour leur ouvrage intitulé : Samâdhi of Completion: Secret Tibetan Yoga Illuminations from the Qing Court.

PRIX DUCHALAIS

Ce prix a été décerné à M. Marcin Wołoszyn pour l’édition des actes de la conférence organisée par l’Académie polonaise des Arts et des Sciences et l’Institut d’archéologie de l’Université de Rzeszow : Byzantine Coins in central Europe between the 5th and 10th century.

PRIX DE LA FONDATION PAULE DUMESNIL

Ce prix a été attribué à Mme Laurianne Bruneau pour l’aider dans les recherches archéologiques qu’elle conduit au Ladakh (Inde).

PRIX ESTRADE-DELCROS

Ce prix a été décerné à M. Christian Heck pour son ouvrage intitulé : Le Ci nous dit. L’image médiévale et la culture des laïcs au XIVe siècle. Les enluminures du manuscrit de Chantilly.

PRIX LOUIS FOULD

Ce prix a été décerné à Mme Alexandra Zvereva pour son ouvrage intitulé : Portraits dessinés de la cour des Valois. Les Clouet de Catherine de Médicis.

PRIX DE LA FONDATION GARNIER-LESTAMY

Ce prix a été décerné à l’association « La croix, le glaive et la charrue » pour la restauration de la chapelle des Templiers de Xugney (Vosges).

PRIX ROMAN ET TANIA GHIRSHMAN

Ce prix a été décerné à M. Georges Rougemont pour son ouvrage intitulé : Inscriptions grecques de l’Iran et de l’Asie centrale, avec des contributions de M. Paul BERNARD.

PRIX GOBERT

  • Le premier prix a été décerné à M. Reynald Abad pour son ouvrage intitulé : La grâce du roi. Les lettres de clémence de la Grande Chancellerie au XVIIIe siècle ;
  • Le deuxième prix a été décerné à M. Jean-Luc Liez pour son ouvrage intitulé : L’art des Trinitaires en Europe (XIIIe-XVIIIe s.).

PRIX HIRAYAMA

Ce prix a été décerné à Mme Amina Taha Hussein-Okada pour son édition du Rāmāyana de Vālmīki, illustré par les miniatures indiennes du XVIe au XIXe siècle.

PRIX STANISLAS JULIEN

Ce prix a été décerné à M. Pierre Marsone pour son ouvrage intitulé : La Steppe et l’Empire. La formation de la dynastie Khitan (Liao), IVe-Xe siècles.

PRIX DE LA GRANGE, (20)

Ce prix a été décerné à M. Charles Brucker pour son édition critique et commentée, réalisée avec Pierre Demarolle†, de Jean Golein : Le Racional des divins offices de Guillaume Durand. Livre IV. La messe, les Prologues et le Traité du sacre.

PRIX DE LA FONDATION RAYMOND ET YVONNE LANTIER

Ce prix a été décerné à M. Urs App pour son ouvrage intitulé : The Birth of Orientalism.

PRIX GASTON MASPERO

Ce prix a été décerné à M. Pierre Tallet pour l’ensemble de ses travaux en égyptologie.

PRIX GUSTAVE MENDEL

Ce prix a été décerné à Mme Sophie Descamps-Lequime pour le catalogue, édité sous sa direction, de l’exposition du musée du Louvre « Au royaume d’Alexandre le Grand. La Macédoine antique ».

PRIX PLOTTEL

Ce prix a été attribué à Mme Sylviane Estiot et M. Michel Amandry pour aider les travaux qu’ils mènent sur le monnayage romain impérial (du IIIe s. en particulier) dans le cadre du programme ANR Moneta.

PRIX GABRIEL-AUGUSTE PROST

Ce prix a été décerné à M. Hubert Cabart pour son ouvrage intitulé : La verrerie archéologique. Dieulouard et l’Est de la France aux XVIe et XVIIe siècles.

PRIX SAINTOUR

Ce prix a été décerné à M. André Bazzana pour son ouvrage intitulé : La noria, l’aubergine et le fellah. Archéologie des espaces irrigués dans l’Occident musulman médiéval (IXe-XVe s.), réalisé avec la collaboration du regretté Johnny de Meulemeester.

PRIX SCHLUMBERGER

Ce prix a été décerné à M. Anthony Luttrell pour l’ouvrage, édité sous sa direction et celle de MM. Karl Borchardt et Ekhard Schöffler, intitulé : Documents concerning Cyprus from the Hospital’s rhodian archives: 1409-1459, ainsi que pour l’ensemble de son œuvre.

PRIX MAX SERRES

Ce prix a été décerné à Mme Marine Yoyotte pour l’aider dans la mise en œuvre de son projet de recherches sur les monuments au nom de la reine Tiy (milieu de la XVIIIe dynastie) conservés dans les collections européennes.

II. – ATTRIBUTION DES BOURSES

BOURSE DE LA FONDATION CHRISTIAN COURTOIS

Cette bourse a été attribuée à M. Pierre Cunnington pour l’aider à la préparation de son mémoire de master 2 sur : « Les délégations du concile de Bâle auprès des hussites de Prague d’après le Liber de Legationibus de Gilles Charlier (1433-1436) ».

BOURSE JACQUES VANDIER

Cette bourse a été attribuée à Mme Bérénice Lagarce-Othman pour l’aider à la préparation de sa thèse consacrée à « La divinité au Proche-Orient et en Égypte aux IIIe et IIe millénaires avant J.-C. Étude comparative ».

SUBVENTIONS DE LA FONDATION DOURLANS

Trois subventions ont été accordées cette année pour récompenser des travaux d’excellence menés dans les domaines suivants :

  • Archéologie : Une aide a été attribuée à M. Jérémie Schiettecatte pour la fouille qu’il dirige à Yamâma, en Arabie saoudite ;
  • Études américanistes : Une aide a été attribuée à M. Krzysztof Sakowicz pour son projet intitulé : « La mémoire du territoire : commerce et marché au Mexique, à l’époque préhispanique et au XVIe siècle » ;
  • Études asiatiques : Une aide a été attribuée à Mme Marianne Bujard pour encourager les travaux qu’elle dirige dans le cadre du programme « Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin, histoire sociale d’une capitale d’empire » et la série de publications consacrée aux Temples et stèles de Pékin.

III. – PRIX DE L’INSTITUT DE FRANCE

décernés sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ou avec le concours de membres de l’Académie

PRIX D’AUMALE

Ce prix a été décerné à Mme François Grouvel pour sa donation au château de Chantilly de documents d’archives concernant les armées de l’émigration française pendant la Révolution et le début de l’Empire.

PRIX DE LA FONDATION COLETTE CAILLAT

Ce prix a été décerné à M. Ingo Strauch pour son ouvrage intitulé : Foreign Sailors on Socotra. The inscriptions and drawings from the cave Hoq.

GRAND PRIX D’ARCHÉOLOGIE DE LA FONDATION SIMONE ET CINO DEL DUCA

Ce prix a été décerné à la mission archéologique franco-turkmène d’Ulug Dépé (Turkménistan), dirigée par MM. Olivier Lecomte et Julio Bendezu-Sarmiento.

PRIX JEAN-ÉDOUARD GOBY

Ce prix a été décerné à M. Yves Laissus pour ses travaux sur l’expédition d’Égypte, la Description de l’Égypte ainsi que sur l’archéologue Edme François JOMARD.

PRIX LEQUEUX

Ce prix a été décerné à M. Georges Kleiber pour l’ensemble de son œuvre consacrée à la sémantique, à l’occasion de son éméritat.

GRAND PRIX DE LA FONDATION PRINCE LOUIS DE POLIGNAC

Ce prix a été décerné à M. Bruno Delmas pour aider l’entreprise « La France savante » qu’il dirige au Comité des Travaux historiques et scientifiques, à savoir un annuaire prosopographique en ligne réunissant les bio-bibliographies de l’ensemble des membres des sociétés savantes françaises, depuis leur création jusqu’à nos jours.

IV. – DÉLIVRANCE DES DIPLÔMES D’ARCHIVISTES PALÉOGRAPHES

En exécution des prescriptions d’une lettre du ministre de l’Instruction publique notifiée le 8 février 1833, l’Académie déclare que les élèves de l’École nationale des Chartes qui ont été nommés archivistes-paléographes, par arrêté ministériel du 13 septembre 2012, conformément à la liste dressée par le conseil scientifique de cette École, sont par ordre de mérite :

  1. M. Mathieu DELDICQUE
  2. Mlle Marion BERNARD
  3. M. Michael BLOCHE
  4. Mlle Lucie DORSY
  5. Mlle Marie LANDELLE
  6. Mme Camille ANCIAUX
  7. Mlle Hind BOUCHAREB
  8. Mlle Johanna ZANON
  9. Mlle Fanny MION-MOUTON
  10. Mlle Olivia BRISSAUD
  11. Mlle Nelly KOENIG
  12. Mlle Tiphaine GAUMY
  13. Mlle Morgane MILHAT
  14. Mlle Pauline GENDRY
  15. Mlle Alicia LEON Y BARELLA
  16. Mlle Delphine LE CORFEC
  17. M. François MICHEL
  18. Mlle Marie-Alpais TORCHEBOEUF
  19. Mlle Cécile FIGLIUZZI
  20. Mlle Sophie MARTIN
  21. M. Malik DIALLO
  22. M. Jean-Baptiste VAISMAN
  23. Mlle Julie ROHOU

Hors rang :

  • M. Benjamin D’ANFRAY
  • Mlle Pénélope DRIANT
  • Mlle Lucie LEPREVOST-GRANCHER