Société asiatique Garcin de Tassy, Joseph Héliodore

(Marseille 1794 – Paris 1878)

Né dans la tourmente révolutionnaire, Joseph-Héliodore-Sagesse-Vertu Garcin de Tassy a assuré l’enseignement de l’hindoustani à l’École nationale des langues orientales vivantes à partir de 1827 et est devenu membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1838. On lui doit d’élégantes traductions françaises de classiques hindoustani, des grammaires de divers dialectes et surtout une remarquable Histoire de la littérature hindoui et hindoustani (2 vol., 1839-1847).

 

Il connut le privilège d’être le secrétaire de la première séance de la Société Asiatique, au terme de laquelle il fut élu Secrétaire adjoint et bibliothécaire auprès de Rémusat. À ce titre, il s’occupa d’organiser les collections naissantes de la Bibliothèque, pour lesquelles il établit un rapport dès 1823. S’il céda la place à Burnouf en 1826, il resta toujours au service de la Société : membre du Conseil à partir de 1833, il en fut élu Président en 1876. Par ses nombreux comptes rendus et « notes » publiés dans le Journal asiatique, il a tenu ses contemporains très informés des avancées des études orientalistes.

 

Lettre de Garcin du Tassy à Abel-Rémusat à propos du Journal asiatique, 30 nov. [1830] - © Société Asiatique

Lettre de Garcin du Tassy à Abel-Rémusat à propos du Journal asiatique, 30 nov. [1830] – © Société Asiatique

Vocabulaire persan-turc-arabe (détail) : ms. du XVIIIe s. offert à la Société par Garcin de Tassy - © Société Asiatique

Vocabulaire persan-turc-arabe (détail) : ms. du XVIIIe s. offert à la Société par Garcin de Tassy – © Société Asiatique

 

 

Voir :

A. Régnier, « Hommage rendu à la mémoire de M. Garcin de Tassy », Journal asiatique XII (7e série), 1878, p. 454-456.

 

 

© 2011 – Textes et conception des pages Société Asiatique : Pierre-Sylvain Filliozat et Annick Fenet – tous droits réservés.