Manifestations 50 ans d’études turques. Turcica, une revue cinquantenaire

50 ans d’études turques. Turcica, une revue cinquantenaire

Le 10 octobre, à la fondation Del Duca, et en présence du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL,
l’Académie a organisé avec le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CNRS-EHESS-Collège de France) une journée d’étude présidée successivement par MM. François DÉROCHE et Nicolas VATIN, membres de l’AIBL, à la suite de la parution du numéro 50 de Turcica, la grande revue internationale d’études turques et ottomanes qui forment l’une des branches parmi les plus vigoureuses de l’orientalisme français, et auxquelles l’Académie a souhaité manifester la permanence de son soutien.

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, animée depuis l’époque de Sylvestre de SACY (1758-1838) et de Louis-Mathieu LANGLÈS (1763-1824) par un intérêt inlassable à l’égard des études turques, qu’elle a contribué à instaurer en discipline savante à part entière, s’est tout naturellement associée au centre d’Études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC), pour organiser, le 10 octobre 2022, une journée d’études célébrant le cinquantenaire de Turcica, la revue française de référence dans le domaine de la turcologie.

Onze exposés viendront mettre en lumière la singularité de Turcica dans le paysage scientifique éditorial ainsi que la diversité des champs disciplinaires dont elle diffuse les résultats depuis 50 ans (histoire de l’art, littérature, histoire, religion, ethnographie ou bien encore linguistique), à l’occasion de deux sessions successivement présidées par MM. François DÉROCHE et Nicolas VATIN, membres de l’AIBL.

 

Pour consulter le programme du colloque, cliquez ici