Table ronde présidée par Diane Dusseaux « L’archéologie face à ses données : collecter, stocker, trier, montrer, publier, les enjeux du numérique »
L’archéologie met au jour des vestiges qu’elle conserve pour étude. Au cours des dernières décennies, ces données ont augmenté de manière exponentielle, tandis que les outils de leur exploitation et de leur analyse ont évolué, assurant des performances techniques toujours plus grandes. Dans la longue chaîne opératoire de l’archéologie, de la prospection à la publication, à la diffusion et valorisation des connaissances, comment penser l’archéologie d’aujourd’hui et celle de demain ? Quelles pistes se dessinent ? Comment les acteurs envisagent-ils l’avenir en terme de collecte, de stockage, de tri, d’exposition, de publication ? Et comment vivent-ils à l’ère du numérique et sans doute, bientôt, de l’IA ? Tels sont les enjeux de cette table ronde : poser quelques questions fondamentales de cet immense sujet.
Modératrice Diane Dusseaux
Diane Dusseaux : conservatrice en chef du patrimoine, directrice du site archéologique Lattara-musée Henri Prades (Montpellier Méditerranée Métropole) depuis 2015, membre du CNRA et chercheure associée à l’UMR 5140 – Archéologie des sociétés méditerranéennes. Travaux de recherche sur les sites archéologiques, et en particulier les modalités de mise en valeur dans le cas de musées de site.
Avec
– Martial Monteil est professeur d’archéologie romaine à Nantes Université et par ailleurs directeur des revues Gallia et Archéologie de la France – Informations.
– Sophie François est archéologue, responsable scientifique du CCE du Pas-de-Calais de l’origine du projet jusqu’en 2016 ; Puis directrice du service départemental de l’archéologie du Pas-de-Calais : opérateur en archéologie préventive, responsable du CCE et exerçant des missions de médiation dans la maison de l’archéologie et en itinérance. Depuis le 1ᵉʳ avril, elle est directrice du service archéologique de la ville de Lyon.
– Rose-Marie Mousseaux est conservatrice générale du patrimoine, spécialiste d’archéologie classique. Elle a été responsable scientifique, au sein du musée Carnavalet, des collections préhistoriques, protohistoriques et antiques, des réserves archéologiques de la Ville de Paris, des catacombes et de la crypte archéologique du Parvis Notre-Dame, puis directrice du musée Cognacq-Jay, après avoir contribué à la préfiguration de l’établissement public Paris Musées. Elle rejoint ensuite l’équipe du Louvre Abu Dhabi comme conservatrice en chef pour la période du XVe au début du XIXe siècle. Depuis 2021, elle dirige le musée d’Archéologie nationale et le domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
– Xavier Rodier est directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire. Il est spécialiste d’archéologie urbaine et spatiale, titulaire d’une HDR sur l’Espace-temps des sociétés du passé. Ses travaux portent sur l’informatisation des processus de l’archéologie, l’archéomatique, de l’acquisition à la publication. Membre fondateur du réseau Information spatiale et Archéologie (2001), il a dirigé le GDR Modélisation des dynamiques spatiales (2010-2013) et le Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR CITERES 2012-2019). De 2017 à 2022, il a coordonné le consortium Huma-Num Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA). Il est impliqué dans des projets sur le patrimoine culturel tel que le chantier scientifique Notre-Dame et les projets européens ARIADNEplus, 4CH et coordonne une réponse à l’appel European Collaborative Cloud for Cultural Heritage.