Table ronde présidée par Christian Cribellier « Quelle archéologie pour demain ? »
Quelle archéologie de demain, les acteurs d’aujourd’hui peuvent-ils imaginer et construire ? Il est évidemment bien délicat d’affirmer des certitudes. Toutefois, en observant les évolutions récentes et en analysant l’actualité scientifique, il devient possible de poser des jalons, de proposer des pistes. La programmation nationale de la recherche archéologique en a fait le pari en ouvrant de nouveaux axes (l’environnement ou, ici, le soin et la santé) ou en cherchant à mieux intégrer certains sujets rendus invisibles depuis peu (telle l’archéologie du judaïsme ou certains thèmes ultramarins comme l’esclavage). Par ailleurs, pour l’avenir, une nécessité fait consensus et appelle à une réflexion d’ampleur : la question de la formation (et des besoins en termes de spécialités, en France et à l’étranger), assortie de celle du renouvellement des générations.
Modérateur Christian Cribellier
M. Christian Cribellier est conservateur général du Patrimoine, adjoint au sous-directeur de
l’archéologie au ministère de la Culture, membre de la commission des fouilles du ministère
de l’Europe et des Affaires étrangères, membre de l’UMR ArScAn équipe Gaule et Monde
Antique.
Avec
– Benoît Bérard est professeur d’archéologie précolombienne à l’université des Antilles, vice-président de l’association internationale d’archéologie de la Caraïbe, Membre de la CTRA-OM et du CNRA.
– Valérie Delattre est archéo-anthropologue à l’Inrap et chercheure titulaire à l’UMR 6298-ARTeHIS. Elle est spécialiste des pratiques funéraires et cultuelles, de la Protohistoire au Moyen Âge, et s’intéresse à la marginalisation des défunts dans les sociétés. Elle dirige, au sein de l’Inrap, un programme de recherche « ARC-Archéologie du handicap » consacré à la vulnérabilité (prenant en compte les inégalités sociales, les pandémies, le grand âge, la petite enfance, …).
– Valérie Matoian est archéologue, spécialiste du Levant nord aux Âges du bronze et du fer ; directrice de recherche au CNRS, directrice de la mission archéologique syro-française de Ras Shamra – Ougarit, présidente de la sous-commission Orient ancien de la commission consultatitve des recherches archéologiques à l’étranger du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Elle assure aussi une charge auprès de l’Umifre de l’Institut français du Proche-Orient (MEAE – CNRS) ; elle est actuellement la présidente du Conseil scientifique et stratégique de l’Ifpo ; Actuellement sur des missions : Ougarit (Syrie) et Byblos (Liban)
– Réjane Roure est professeur des Universités à l’Université Paul Valéry de Montpellier, et directrice de l’UMR 5140 depuis mars 2018. Elle est spécialiste de la Protohistoire, plus particulièrement des populations de l’Âge du fer en Gaule méditerranéenne
– Paul Salmona est directeur de l’auditorium du musée du Louvre de 1992 à 2005, puis directeur du développement culturel de l’Inrap de 2005 à 2013. Depuis cette date, il dirige le musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris.