Manifestations XIes Journées d’Études nord-africaines AIBL / SEMPAM

XIes Journées d’Études nord-africaines AIBL / SEMPAM

« L’Afrique du Nord antique et médiévale et la mer : navigation, installations portuaires, ressources et représentations »

 

Jeudi 21 et vendredi 22 mars 2024.

 

 

La façade maritime de l’Afrique du Nord est impressionnante par son étendue. La Méditerranée et l’océan Atlantique offraient un vaste domaine, riche de possibilités, qui ont été abondamment exploitées dans l’Antiquité comme à l’époque médiévale, qu’il s’agisse du commerce, de la pêche, voire de l’exploitation, à terre, des ressources que fournissait la mer (usines de salaison, fabrication de la pourpre). Mais les côtes étaient loin d’être toutes hospitalières, et la navigation, loin d’être toujours facile, requérait une certaine expérience. Les aménagements portuaires eux aussi, qui commencent à être mieux connus grâce à des recherches récentes, retiennent l’attention. Les thèmes de recherche liés à la mer sont donc nombreux, d’autant plus que celle-ci parle également fortement à l’imagination, comme le montrent les nombreuses représentations en mosaïque.

Il est donc apparu intéressant, à l’occasion de ce nouveau colloque de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en collaboration avec la SEMPAM, d’en explorer quelques-uns. Le thème choisi permettra d’ouvrir un arc chronologique très large, de la période punique, préromaine, jusqu’à l’époque médiévale.

 

 

 

Programme

Jeudi 21 mars 2024

 

Collège de France, Institut des civilisations, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris.

Après-midi

14h30 : Accueil des participants.

Sous la présidence de M. François DÉROCHE, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, professeur au Collège de France.

14h45 : Introduction de M. John SCHEID, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, président de la SEMPAM, professeur émérite au Collège de France.

15h : M. Jean-Philippe Goiran, chercheur au CNRS (UMR 5133, Archéorient), et M. Ahmed Gadhoum, chargé de recherche à l’Institut national du Patrimoine de Tunis (INP) : « Géo-archéologie des sites portuaires d’Utique et de Carthage ».

15h45 : M. Claude Sintès, conservateur en chef du patrimoine honoraire : « Apollonia, le port de Cyrène, à la lumière des fouilles de la Mission archéologique française de Libye ».

16h45 :  Pause.

Sous la présidence de M. John SCHEID, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, président de la SEMPAM, professeur émérite au Collège de France.

17h30 : M. Abdellatif Mrabet, professeur émérite à l’Université de Sousse : « Les côtes de la Byzacène à l’époque byzantine ».

18h : M. Mounir Fantar, directeur du centre des sciences et techniques du Patrimoine de Tunis (INP) : « Le paysage côtier du Promunturium Mercurii à travers les sources textuelles et les données archéologiques ».

Vendredi 22 mars 2024

 

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Grande salle des séances, 23 quai de Conti, 75006 Paris.

 

Matinée

9h30 : Accueil des participants.

Sous la présidence de M. François Baratte, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, professeur émérite à l’Université de la Sorbonne.

10h : Mme Ouafa Ben Slimane, chargée de recherches à l’Institut national du Patrimoine de Tunis (INP) : « Les recherches archéologiques subaquatiques au large de Sidi Raïs (Carpis) : paysage portuaire et vestiges d’épaves maritimes ».

10h30 :  M.Riadh Hamrouni, vice-doyen de l’Université de Kairouan : « À propos des horrea portuairesde l’Afrique romaine ».

11h : M.Mohammed Kbiri Alaoui, directeur adjoint de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine de Rabat, et M. Dario Bernal Casasola, professeur à l’Université de Cadix : « Lixus et l’artisanat halieutique maurétano-romain : nouvelles données et perspectives de recherches ».

11h30 : Mme Meryem Hansali, professeur à l’Université de Kenitra, M. Mohammed Kbiri Alaoui, directeur adjoint de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine de Rabat, et M. Adolfo Fernandez Fernandez, boursier Ramón y Cajal à l’Université de Vigo : « Les usines de salaison de Tahaddart : bilan et perspectives des nouvelles recherches ».

12h-12h30 : Discussion.

 

Après-midi

15h30 : Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence de M. Charles de LAMBERTERIE, président de l’Académie. Allocution d’accueil de M. Nicolas GRIMAL, Secrétaire perpétuel de l’Académie.

– Communication de M. Pascal Arnaud, professeur émérite à l’Université de Lyon 2, membre honoraire de l’IUF, sous le patronage de M. John SCHEID, membre de l’Académie : « Qu’est-ce qu’un port ? L’exemple de l’Africa : échelles, navires, routes et saisons ».

Communication de M. Faouzi Mahfoudh, professeur à l’Université de la Manouba, ancien directeur général de l’Institut national du Patrimoine de Tunis (INP), sous le patronage de M. John SCHEID, membre de l’Académie : « Aménagement et équipement du littoral ifriqiyen au Moyen Âge ».