Fouilles archéologiques Programme archéologique franco-brésilien du Sud du Brésil

 

 

Présentation

 

Le Programme Archéologique Franco-Brésilien du Sud du Brésil (PAFSUB) étudie les premières occupations humaines au Brésil méridional et les zones alentour. Il existe depuis 2013 et constitue une mission archéologique soutenue par le ministère français des Affaires étrangères. 

 

Ses principaux objectifs sont de définir les séquences archéologiques régionales à partir de la fouille de sites bien datés, de décrire les productions techniques du Pléistocène final à l’Holocène récent (de 12.000 à 500 ans avant le présent) et leur intégration à l’échelle extrarégionale, d’aborder les modalités de peuplement de la région et leurs implications dans un cadre continental, de développer nos connaissances sur les adaptations des sociétés aux milieux environnant et sur leurs modes de subsistance. 

Le programme développe actuellement le projet de recherche Peuplements préhistoriques de la Haute vallée du fleuve Uruguay (POPARU) dans l’ouest du plateau méridional brésilien, sous la direction conjointe d’Antoine Lourdeau (Muséum National d’Histoire Naturelle, France), de Mirian Carbonera (Université Communautaire de Chapecó, Brésil) et de Marcos César Pereira Santos (Université Fédérale de Pelotas, Brésil). 

 

​Le projet POPARU explore la région de la confluence entre les fleuves Uruguay et Chapecó, zone dans laquelle des recherches d’archéologie préventive ont révélé au début des années 2000 un potentiel insoupçonné pour les études des processus de peuplement du sud du Brésil et du bassin du Rio de la Plata. Les efforts de fouille se sont principalement concentrés sur deux sites : Linha Policial 7 et Uruguai 1. 

 

Ces recherches permettent de confirmer et d’amplifier la séquence archéologique locale. Les premières occupations connues à ce jour remontent à 12 000 ans avant le présent. Entre 10.500 et 9.500 ans, les données archéologiques sont nombreuses des deux côtés du fleuve Uruguay. Elles correspondent à une répétition d’occupations de plein air de courte durée, peut-être pour des activités de pêche. À cette époque, les techniques et les outils de pierre taillées sont remarquablement variés. De cet ensemble archéologique provient une production de lames inconnue ailleurs au Brésil. Plusieurs autres occupations s’étalent ensuite de l’Holocène initial à l’Holocène récent, entre 8 000 et 3 000 ans. Leur fouille approfondie et leur étude détaillée sont en cours. Enfin, à l’époque où les premiers navires européens atteignaient le littoral, au XVIe siècle de notre ère, une importante communauté amérindienne vivait à Foz do Chapecó, associée par ses productions céramiques à la tradition archéologique Tupiguarani. Elle se regroupait en vastes villages sur les bords du fleuve et enterrait ses morts aux alentours, soit dans de grands vases céramiques, soit directement en pleine terre. 

 

Pour la période 2024-2025, les fouilles porteront exclusivement sur le site Uruguai 1. La séquence complète de Linha Policial 7 a terminé d’être explorée en 2022, lorsque nous avons atteint la roche-mère. Les recherches à Uruguai 1 se poursuivent sur deux fronts principaux : la base de la séquence, encore non connue, et les niveaux archéologiques de l’Holocène moyen, qui n’ont fait l’objet à ce jour que de reculs de coupes naturelles et sont donc encore mal cernés. En parallèle, les études de laboratoire viseront à boucler l’analyse de Linha Policial 7, en vue de la publication finale de ce site. 

Antoine Lourdeau

 

Maître de Conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle, Professor colaborador du programme de Pós-graduação en Archéologie de l’Université Fédérale de Sergipe, Aracaju, Brésil.

 

Adresse mail : antoine.lourdeau@mnhn.fr

Liens complémentaires : 

 

Légendes des figures : 

 

  • Figure 1 : Vue d’ensemble de la vallée du fleuve Uruguay au niveau de Foz do Chapecó. Le site Linha Policial 7 se trouve sur la rive droite, tandis que le site Uruguai 1 est sur la rive gauche ; 
  • Figure 2 : Vue de drone du site Uruguai 1 en cours de fouille ;
  • Figure 3 : Site Linha Policial 7 en cours de fouille ;
  • Figure 4 : Sélection d’artefacts lithiques provenant de l’occupation datée de 10500 à 9500 ans avant le présent ;
  • Figure 5 : Urne funéraire de la tradition Tupiguarani, XVIe siècle, en cours de fouille.