Séances Vendredi 22 novembre 2024

– Note d’information de M. Bruno Judic, sous le patronage de MM. François DOLBEAU et Dominique BARTHÉLEMY: « Le culte de saint Martin avant l’époque franque ».

 

 

 

– Communication de M. Yves Lehmann, sous le patronage de M. Carlos LÉVY, « Encyclopédisme et mysticisme autour du De rerum natura de Varron ».

 

Résumé

Tout donne à penser que Varron de Réate est l’auteur d’un traité didactique De rerum natura (rédigé entre 45 et 27 av. J.-C.) – pendant “spiritualiste” de celui résolument “matérialiste” de Lucrèce. A preuve, la citation explicite d’un passage de ce traité dans une œuvre médiévale du XIIe siècle écrite par Hugues de Saint-Victor à l’usage de ses étudiants parisiens, le Didascalicon de studio legendi – où le grand théologien victorin entend faire graviter la totalité de la science profane autour de la science sacrée. Tant il est vrai que, pour lui, l’humanisme chrétien naissant (au sein des premières universités occidentales) s’inscrit dans la tradition de l’encyclopédisme romain antique défendu et illustré par Varron. De fait, soucieux d’impulser une démarche spéculative conduisant de la perception des uisibilia à la saisie des inuisibilia par un apprentissage des artes, Hugues de Saint-Victor y rappelle l’enseignement pythagoricien selon lequel les choses semblables sont comprises par les choses semblables, et appuie cette doctrine par une référence à Empédocle. Et c’est dans cette perspective empédocléenne qu’apparaît ensuite le fragment du De rerum natura du Réatin visant à conforter l’idée que l’âme saisit d’elle-même la similitude des choses, laquelle la relie à l’extérieur grâce à une sorte de puissance consubstantielle à l’âme, et non par une force qui lui viendrait de l’extérieur.

Mots clés : encyclopédisme – mysticisme – Varron de Réate – Hugues de Saint Victor – Empédocle

 

Abstract

There is every indication that Varro Reatinus is really the author of a didactic treatise entitled De rerum natura (and written between 45 and 27 BC) – a “spiritualistic” matching work to Lucretius’ “materialistic” homonymous poem, just look at the explicit quotation of a passage of this treatise in a medieval work compiled during the twelfth century AD by Hugh of St Victor for his Parisian students : the Didascalicon de studio legendi – where the great Victorin theologist intends to make all of the profane science revolve around the sacred science. As for him the nascent Christian humanism (inside the first Occidental universities) lies within the encyclopedism of Roman antiquity defended and illustrious rendered by Varro. It is a fact that, being anxious to stimulate an intellectual reasoning which leads from perception of the uisibilia to comprehension of the inuisibilia through learning of the artes, Hugh of St Victor mentions the Pythagorean teaching according to which similar things can only be understood by similar things, and supports this doctrine in reference to Empedocles. Precisely in this Empedoclean perspective appears afterwards the extract from Varro’s De rerum natura directed at the idea that the human soul is getting by herself the similarity of the things, which links her to the outside thanks to a kind of strength consubstantial with the soul, and not thanks to a power coming from outside.

Keywords : encyclopedic knowledge – mystical speculations – Varro Reatinus – Hugh of St Victor – Empedocles