Séances Vendredi 31 janvier 2025
– Note d’information de M. André Lemaire, correspondant de l’Académie : « Nouveau groupe d’ostraca paléo-hébreux de l’époque royale judéenne ».
Résumé
La collection Jeselsohn fait plus que doubler le nombre d’ostraca paléo-hébreux de l’époque royale judéenne, spécialement du VIIIe s. à 587 av. n. è. Présentation préliminaire des problèmes d’origine et de datation de ce groupe comportant diverses catégories: messages, listes de noms propres de personne, tickets avec un seul nom propre, inscriptions sur vase, exercices d’apprentissage scribal, reçus, listes de terrains.
– Communication de M. Matthieu Arnold, correspondant de l’Académie : « Les Réformateurs et la guerre des Paysans (1525). Deux recueils d’écrits conservés à Strasbourg (archives du chapitre de Saint-Thomas) ».
Résumé
En se fondant sur deux recueils composites conservés à Strasbourg (fonds ancien de la bibliothèque du Chapitre de Saint-Thomas), la présente communication étudie la diffusion et la réception des écrits des Réformateurs relatifs à la guerre des Paysans (avril-août/septembre 1525).