Séances Vendredi 23 mai 2025
– Note d’information de M. François Queyrel, sous le patronage de de MM. Alain Pasquier et Jean-Yves Empereur : « Une nouvelle lecture de l’épigramme de Posidippe sur le Phare. »
Résumé
Depuis les temps antiques, le Japon, ce « terminus de la route de la soie » comme l’appelait René Grousset, constitue un territoire d’où l’on part pour le continent. Les échanges avec la Chine et la Corée sont constants depuis le début de l’ère chrétienne. C’est également un pays dont on sillonne les routes, le plus souvent aux risques et périls des voyageurs, car nombreuses sont les épreuves qui les attendent : des brigands aux divinités en passant par les esprits malfaisants. Cependant, moines, poètes, empereurs, pèlerins, gouverneurs de province ou dames de cour entreprennent de voyager par obligation ou par vocation, et font l’expérience par cette mise à l’épreuve de leur fragilité existentielle.
Mots-clés : Japon, voyage, époque pré-moderne, impermanence, nostalgie / Japan, travel, premodern period, ephemerality, nostalgia
– Communication de Mme Claire-Akiko Brisset, correspondant de l’Académie: « Voyages dans le Japon antique et médiéval : aspects matériels et symboliques. »