Séances Vendredi 24 octobre 2025
– Communication de Mme Martine Francis-Allouche, archéologue, sous le patronage de M. Nicolas GRIMAL : « Byblos et la mer. »
Résumé
La ville de Byblos a joué un rôle crucial pendant plusieurs millénaires, depuis l’époque chalcolithique jusqu’à l’Antiquité tardive, en Méditerranéenne orientale. Véritable carrefour commercial, entre les routes terrestres qui servaient de débouchés aux grands empires du Proche et du Moyen Orient et les voies maritimes par lesquelles circulaient ses produits et ceux des autres, Byblos était réputé pour ses échanges commerciaux avec l’Égypte de l’ère pharaonique. Maintes sources iconographiques et textuelles, décrivent le commerce naval antique au Levant, l’exploitation des ressources forestières de l’arrière-pays giblite, et leur exportation principalement vers l’Égypte; elles attestent notamment de l’existence d’une installation portuaire marchande à Byblos dès l’âge du Bronze.
Les investigations archéologiques entreprises à Byblos depuis le XIXe siècle étaient réservées à la fouille terrestrejusqu’en 1960, quand la chercheuse britannique Honor Frost, pionnière de l’archéologie sous-marine en Méditerranée orientale, lance des travaux de prospection sous-marine afin de localiser le port antique de la cité. Cette même problématique est ensuite reprise, dès 2011, par un projet de recherche archéologique pluridisciplinaire, Byblos et la mer, sous la direction jointe de l’archéologue, égyptologue, Nicolas GRIMAL et l’archéologue subaquatique Martine Francis-Allouche.
Douze opérations géoarchéologiques, et archéologiques, menées dans les secteurs marins et terrestres de Byblos, ont contribué à apporter un nouvel éclairage sur la réalité du paysage portuaire de la cité antique — première raison d’être de cette ville à vocation maritime. Grâce à un équipement de recherche de pointe, un important bassin enfoui a pu être détecté au piémont sud de la ville haute. Le système portuaire de l’antique Byblos a été compris dans sa globalité, mettant en lumière un ensemble de composantes, essentiel au commerce, à la navigation et à la gestion des ressources naturelles, permettant le bon fonctionnement d’un des ports de négoce les plus importants de la Méditerranée orientale durant les âges du Bronze et du Fer.
Mots-Clés : Byblos ; ressources forestières ; Égypte ; investigations géoarchéologiques ; système portuaire.