Séances Vendredi 23 janvier 2026
– Communication de M. Jean Charles Moretti, correspondant de l’Académie, et de M. Laurent Jolivet, sous le patronage de M. Dominique MULLIEZ : « Délos, une île de granites ».
Résumé
Les voyageurs qui ont visité Délos entre le XVe et le XIXe s. y ont cherché des marbres antiques. Ils y ont aussi trouvé des granites, très visibles dans la géologie de l’île et dans les ruines. Les fouilles systématiques entreprises en 1873 par l’École française d’Athènes ont permis de mieux connaître les usages de cette roche et une carte géologique, publiée par Lucien Cayeux en 1911, de cerner la surface qu’elle occupe dans l’île et d’en distinguer plusieurs faciès. Un récent programme soutenu par l’ANR a conduit à réviser très largement l’histoire de la formation de l’île proposée par Lucien Cayeux.
La nouvelle carte géologique de Délos offre une vision inégalée de l’histoire géologique de la région égéenne depuis environ 50 Ma, au-dessus de la subduction de l’Afrique. Différentes générations de magmas granitiques résultant de la fusion de la croûte profonde et du manteau terrestre se sont mis en place entre 20 et 10 km de profondeur en interaction avec la déformation intense résultant de l’amincissement de la croûte continentale et de l’écroulement de la chaîne de montagnes des Hellénides depuis environ 35 Ma. Des roches très variées résultent de ce long processus, granites, gneiss, marbres, micaschistes, toutes utilisées à Délos comme pierre à bâtir. L’observation et l’analyse de ces roches, bien différentes en laboratoire, permettent de décrypter leur histoire géologique et de remonter à leur localisation originelle dans la région.
Emblématique de Délos, le granite a été mis en œuvre durant toutes les périodes de son histoire antique. Petit à petit, ses habitants ont appris à en maîtriser l’extraction et la taille et à distinguer les qualités de ses différents faciès. Des comparaisons avec Naxos et Tinos permettent de cerner la singularité de l’usage des granites déliens durant l’Antiquité.
Mots clefs : Architecture grecque, géologie, granite, Délos, Cyclades