Séances Vendredi 30 janvier 2026

– Communication de M. Klaus Herbers, sous le patronage de M. Jean-Marie MOEGLIN : « La Reconquista espagnole vue depuis les actes pontificaux au XIIe siècle ».

 

Résumé

La conférence s’appuie sur quelques réflexions autour du concept militant et en question de « Reconquista » et de la notion de « guerre juste » pour aborder de nouveaux actes pontificaux destinés à des institutions ecclésiastiques en Castille, conservés en très grand nombre à Tolède. Ces documents ont été édités en 2020 et offrent de nouvelles perspectives sur l’histoire papale et l’histoire ibérique du XIIe siècle. La conférence utilisera ces nouveaux documents et les analysera sous trois angles différents. 

Tout d’abord, il s’agira d’examiner comment les concepts et les questions spatiaux ont été commentés par les papes dans leurs documents et leurs lettres, tant après des batailles victorieuses qu’avant des combats à venir. Une deuxième partie se penchera sur les liens que cette documentation permet d’établir entre la croisade à l’Est et la Reconquista à l’Ouest de la Méditerranée. Les questions de la guerre juste, de la légitimation de la guerre et du droit international jouent un rôle croissant, notamment après la conquête de Jérusalem en 1187 et la défaite des royaumes chrétiens d’Espagne à Alarcos en 1195. Enfin, il s’agit en troisième lieu de se demander dans quelle mesure la pastorale et la lutte contre les musulmans étaient liées et sont également abordées dans les actes pontificaux. La chrétienté pécheresse était-elle toujours prise en compte dans toutes les questions relatives à la lutte contre les musulmans dans la péninsule ibérique ?  

Dans un bilan final, les questions pratiques liées aux différends – dans la mesure où elles sont documentées dans les actes pontificaux papales – sont également brièvement abordées. 

 

Mots clés: Reconquête, actes pontificaux, Péninsule ibérique, Guerre juste, chrétiens et musulmans