Séances Vendredi 20 février 2026

– Communication de M. Lothar von Falkenhausen, correspondant étranger de l’Académie : « Les reliefs en pierre de Shimao (Shaanxi) : de nouveaux repères pour l’histoire de l’art de la Chine archaïque ».

 

Résumé

Depuis 2018, les fouilles sur le site préhistorique de Shimao (ca. 2300-1800  av. n. è.) ont mis à la lumière du jour une quatre-vingtaine de pierres sculptées de dimensions en partie monumentales.  Situé dans le Shaanxi septentrional, le site—vraisemblablement la capitale d’un des premiers royaumes de l’Asie orientale—se trouve à la lisière entre la zone où s’est développée la civilisation traditionnelle chinoise et le monde des steppes.  L’iconographie complexe des reliefs sur pierre récupérés, aussi bien qu’une partie des techniques visuelles adoptées pour la rendre saillante, montrent des similitudes très étonnantes à l’art des bronzes rituels des dynasties Shang (ca. 1500-1046 av. n. è.) et Zhou occidentaux (ca. 1046-771 av. n. è.).  Il est désormais incontournable que ces modes d’expression artistique ne se sont pas formés en parallèle avec le développement de la technique de la fonte des vases, comme on croyait communément pendant le 20e siècle, mais que les habitudes d’expression artistique typiques pour les bronzes archaïques chinois—et, partant, les idées religieuses qui les soutenaient—existaient déjà plusieurs siècles auparavant, et qu’ils avaient atteint une forme très sophistiquée, dans un milieu technologique encore néolithique et dans une zone jusqu’alors regardée comme limitrophe.  Cette communication présente les nouveaux matériaux et esquisse de façon préliminaire quelques implications pour l’étude de l’histoire de l’art chinois. 

 

Mots-clés : Chine préhistorique, zone limitrophe entre la Chine et la steppe eurasiatique, reliefs en pierre, iconographie, art et rituel