Actions pédagogiques Présentation et programme

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL), une des cinq académies abritées par l’Institut de France, rassemble les plus grands spécialistes de l’Antiquité classique, du Moyen Âge, de l’Orient proche et lointain et de l’Amérique précolombienne.

Érudits éminents, constructeurs d’un savoir très pointu qui peut paraître très lointain au plus grand nombre, les membres de l’AIBL ont souhaité, depuis 2017, ouvrir les portes du palais du quai de Conti aux élèves des lycées français, afin de leur faire découvrir les lieux où ils travaillent, et, surtout, la nature, l’intérêt et les joies de la recherche en sciences humaines.

Rendre possible une véritable rencontre, intellectuelle et humaine, entre de jeunes élèves qui ne sont pas toujours – pas encore ! – séduits par les charmes de l’érudition et de grands savants internationalement reconnus, telle est l’ambition du programme de visites-rencontres présenté ci-dessous.

 

 

Programme 2023-2024 des visites-rencontres à l’Académie

 

Pour l’année scolaire et universitaire 2023-2024, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres propose aux classes des lycées un programme de visites-rencontres renouvelé. Au cours d’une demi-journée, et sous la conduite d’un professeur détaché auprès de l’Académie, les élèves seront invités à découvrir les lieux, chargés d’histoire et de savoir, du palais du quai de Conti, sa célèbre Coupole, et la Bibliothèque de l’Institut, avant de rencontrer un membre de l’Académie qui prononcera à leur intention une conférence sur un thème lié aux programmes d’un des enseignements suivants : français, histoire-géographie, langues et cultures de l’Antiquité (LCA) et philosophie, mais aussi espagnol, histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques (HGGSP), humanités-littérature-philosophie (HLP).

 

Calendrier des visites-rencontres (cliquer pour ouvrir le fichier PDF associé)

 

Déroulement des visites

 

Ces visites-rencontres sont proposées le vendredi matin (voir dates précises sur le calendrier ci-joint), de 9 h 45 à 12 h 00, et se dérouleront selon le programme indicatif suivant :

 

9 h 45 : Réunion devant l’entrée du palais de l’Institut, 23, quai de Conti (75006)
10 h 00-11h : Visite guidée du palais de l’Institut, de la Coupole et de la Bibliothèque de l’Institut de France (selon disponibilité)
11 h 00 : Conférence, prononcée par un membre de l’Académie, dans la grande salle des Séances
11 h 30 : Échange autour du thème de la conférence
12 h 00 : Fin de la matinée

 

Pour des raisons logistiques, les horaires peuvent varier (+/- 30 min.) : les enseignants en seront informés lors de l’inscription.

Informations et inscription

 

Contact : Les enseignants intéressés sont invités à contacter Mme Christine Tardiveau et M. Matthieu Guyot, professeurs détachés auprès de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Téléphone : 01 44 41 43 13 et 01 44 41 45 71 (du lundi au jeudi, 09 h 30-17 h 30)
Courriel : actions.pedagogiques@aibl.fr

 

Pour en savoir plus sur l’histoire et les missions de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres https://aibl.fr/lacademie-presentation/