« La programmation nationale et les Assises scientifiques » par Mme Anne Lehoërff

 

Vice-présidente du Conseil National de la Recherche Archéologique (CNRA) du ministère de la Culture, professeur des Universités à CY Cergy Paris université sur la chaire Inex « Archéologie et patrimoine », spécialiste de Protohistoire européenne (Néolithique-Âges des métaux) et archéométallurgiste.

 

Les Assises scientifiques de l’archéologie en France et à l’étranger trouvent leur origine dans les débats du CNRA et dans l’achèvement en 2023 de l’actualisation de la Programmation nationale de la recherche archéologique, qui relève d’une des missions de ce conseil scientifique, placé auprès du ministère de la Culture, mais à caractère interministériel. Texte cadre pour les services de l’État et l’ensemble des acteurs de l’archéologie française, la nouvelle version de 2023 de la Programmation se divise en 16 axes à la fois chronologiques (les agréments et les habilitations des opérateurs sont donnés par période, et les chercheurs sont en général spécialistes d’une époque) et thématiques (de nombreux sujets sont communs à plusieurs périodes).

 

Pour marquer l’aboutissement de ce travail, qui a mis en avant des thèmes et des enjeux transversaux communs à toute l’archéologie, quel que soit le lieu de son exercice ou ses modalités opérationnels (préventif ou programmé ainsi rapprochés), et parce qu’il est essentiel de penser l’archéologie de demain dans le dialogue, le CNRA a souhaité un grand rendez-vous des acteurs de l’archéologie. Il s’agissait de donner l’occasion, dans le cadre d’une rencontre de l’ensemble des archéologues rattachés à des institutions diverses, de débattre de manière ouverte et transversale.

 

Organisé par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres et le ministère de la Culture, il a été discuté au sein du Conseil et s’est appuyé également sur un CS composé de membres du CNRA, de représentants du ministère de la Culture, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et des organisateurs des Assises (C. Alix, I. Bollard-Raineau, M. Bouiron, V. Chankowski, C. Cribellier, D. Dusseaux, A. Farnoux, N. Goepfert, N. Grimal, S. Hurard, C. Lahaye, A. Lehoërff, F. Leroy, V. Matterne, F. Meylan, F. Prost, S. Ziegler).

 

Le texte de la Programmation, dans son état de travail, a été mis en ligne et à disposition de tous, afin d’offrir des pistes de discussion dans le cadre des Assises. Il sera finalisé à l’automne 2023 pour une diffusion auprès de l’ensemble des archéologues et des services.