Le cycle 2025-2026 des Actions pédagogiques de l’Académie s’est achevé le vendredi 29 mai, sous la Coupole du Palais, avec une conférence du Secrétaire perpétuel, Nicolas Grimal, que sont venus écouter un nombre record de plus de 250 élèves, issus de six établissements d’Île-de-France.
Après les thèmes plus spécialisés traités dans le même cadre par ses quinze consœurs et confrères au cours de cette année scolaire l’exposé de M. Grimal avait en quelque sorte valeur de conclusion et de synthèse, puisqu’il se penchait sur ce qui constitue le point commun et le foyer des différents domaines de compétence de l’Académie, en posant la question : « Pourquoi s’intéresser au passé ? ».
En tentant d’y répondre, M. Grimal a montré aux élèves que l’intérêt pour notre histoire est une condition de compréhension du monde contemporain, et que cette connaissance du passé est nécessaire, tout autant, pour se positionner de manière avisée sur les questions morales, politiques et géopolitiques auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés.

Monsieur Nicolas GRIMAL, Secrétaire perpétuel de l’Académie
