Le vendredi 13 décembre 2024, 130 lycéens sont venus écouter M. John SCHEID, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, à l’occasion de la quatrième rencontre organisée cette année par l’Académie dans le cadre de son programme d’actions pédagogiques.
Ces élèves de Seconde, Première et Terminale, latinistes, venaient du lycée Émilie du Châtelet de Serris, du lycée Alain du Vésinet, du lycée Ionesco d’Issy-les-Moulineaux et du lycée Évariste Galois de Beaumont-sur-Oise, accompagnés par leurs professeurs de Lettres classiques, Mmes Violaine Veyrat Caron, Anne Legrand, Adrienne Bernardi et M. Julien Fira.
Matthieu Guyot et MmeChristine Tardiveau, professeurs détachés à l’Académie, leur ont d’abord fait visiter le palais de l’Institut et notamment sa célèbre Coupole, en retraçant son évolution depuis la construction du Collège des Quatre-Nations, voulue par le cardinal Mazarin, jusqu’à son attribution aux Académies par Napoléon en 1805. Les élèves ont ensuite pu visiter la Bibliothèque de l’Institut.
Pour le second moment de cette matinée, l’ensemble des élèves a rejoint la grande Salle des Séances, où M. John SCHEIDa donné sa conférence, intitulée « Des dieux et des hommes : les acteurs religieux dans l’Antiquité romaine ». Au cours de son exposé, M. SCHEID a évoqué les particularités de la religion romaine, ainsi que les différents cultes – publics et privés – pratiqués par les Romains.
John SCHEID membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
À l’issue de la conférence et après un moment d’échanges, les élèves se sont regroupés autour de M. Scheid pour une photo souvenir.