Le vendredi 23 mai 2025, pour la dernière des 14 séances de son programme 2024-2025 d’actions pédagogiques (« Rencontres avec un Académicien »), l’Académie a accueilli un groupe de près de 120 élèves de Seconde, Première et Terminale, venus, avec leurs professeurs, des lycées, Carnot (Paris), Paul Bert (Paris) et Joliot-Curie (Dammarie-les-Lys).
Après une visite commentée de la Coupole et de la Bibliothèque de l’Institut, les élèves ont rejoint la grande Salle des Séances, où le Secrétaire perpétuel de l’Académie Nicolas Grimal, leur a présenté une conférence intitulée « Pourquoi s’intéresser au passé ? », qui visait à montrer aux élèves combien la connaissance de notre passé, en particulier par le biais des sciences historiques, est primordiale aussi bien pour la compréhension et la constitution de soi que pour établir entre les différentes cultures des rapports de respect et de paix.
Les échanges très nourris qui ont suivi cette conférence ont permis aux élèves de poser de nombreuses questions sur la vocation d’égyptologue du Secrétaire perpétuel Nicolas Grimal, la vie de l’Académie et les relations entre cultures différentes à travers le temps et l’espace. Attentif à leurs interrogations et curieux de leurs projets, le Secrétaire perpétuel Nicolas Grimal s’est aussi employé, tout au long de cette rencontre, à tirer de son expérience et de son savoir des considérations susceptibles de guider ces lycéens à l’orée de leur vie citoyenne et professionnelle.

Monsieur Nicolas GRIMAL, Secrétaire perpétuel de l’Académie

