Le vendredi 20 mai 2022, près de 120 lycéens d’Île-de-France sont venus écouter M. Michel ZINK, de l’Académie française, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, lors d’une rencontre organisée par cette dernière dans le cadre de son programme d’actions pédagogiques.
Ces élèves de Seconde et de Première, venaient du lycée Nicolas-Joseph Cugnot (Neuilly-sur-Marne), du lycée Edgar Quinet (Paris), du lycée Albert Schweitzer (Le Raincy) et du lycée Flora Tristan (Noisy-le-Grand). Ils étaient conduits par leurs professeurs, respectivement Mme Adélaïde Jacquemard, Mme Charlotte Duharcourt, M. Frédéric Manzini et Mme Magali Janet.
MM. Matthieu Guyot et William Méric, professeurs détachés à l’Académie, leur ont d’abord fait visiter le palais de l’Institut et notamment sa célèbre Coupole, ainsi que la bibliothèque de l’Institut. Ils leur ont, à cette occasion, exposé l’histoire du Palais, primitivement Collège des Quatre Nations, ainsi que les missions scientifiques de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Lors de la seconde partie de cette matinée les élèves ont rejoint la Coupole, où se tiennent notamment chaque année les séances de rentrée solennelle de l’Académie, et où M. Michel ZINK leur a présenté sa conférence intitulée « Le merveilleux au Moyen Âge. Frontières de la nature et de l’humain ».
À l’issue de celle-ci et après un moment d’échanges, qui ont porté sur le thème de la conférence et sur la carrière de M. ZINK, un bon nombre des participants s’est rassemblé autour de ce dernier pour une photo-souvenir que l’on trouvera ci-dessous.

 

On trouvera également ci-dessous le texte de la conférence de M. Michel ZINK

 

Conférence