Le 26 avril 2024, l’Académie a accueilli quatre-vingts élèves de première, hypokhâgne et khâgne des lycées Turgot (Paris), Michelet (Vanves) et Jean-Pierre Vernant (Sèvres), conduits par leurs professeurs de Philosophie et Lettres classiques, respectivement Mmes Alix de Foras et Marie-Ange Julia.

 

Les élèves ont d’abord pris part à une visite du palais de l’Institut, qui leur a permis de découvrir l’histoire de l’ancien Collège des Quatre-Nations, mais également l’histoire et les missions de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Ils ont ensuite visité la bibliothèque de l’Institut, dont l’accès est habituellement réservé aux académiciens et aux chercheurs bénéficiant d’une recommandation d’un membre d’une des cinq Académies.

 

Dans la grande Salle des séances de l’Académie, enfin, les élèves ont assisté à la conférence donnée par Mme Monique TRÉDÉ, membre de l’Académie, sur le thème « Liberté et égalité en démocratie : l’exemple de l’Athènes du Ve siècle av. J.-C. », et ont ensuite pu échanger librement avec l’oratrice. La conférence aura montré aux élèves la singularité de la démocratie athénienne, les débats philosophiques qu’a suscités ce régime, mais aussi tout l’intérêt qu’il y a à connaître ces derniers pour qui veut réfléchir de façon avisée sur les problèmes qu’affrontent les démocraties contemporaines.

Cliquez sur la photographie pour accéder au texte de Mme Monique TRÉDÉ