Collections Corpus Vasorum Antiquorum – Fasc. 30
Fasc. 30. Musée des Beaux-Arts à Tours, Musée du Berry à Bourges, fasc. unique.
Par V. Jolivet, sous la direction de Fr. Villard.
72 pages, 52 planches hors-texte.
Année de parution : 1980
Présentation
« J’avais il y a quelques mois, le 29 février, déposé sur le bureau de l’Académie, le 29e fascicule français du Corpus Vasorum Antiquorum, consacré au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Rennes. Je vous avais dit que Pierre Devambez s’était attaché ces dernières années à faire publier les collections de nos musées de province. Voici que vient de paraître le 30e fascicule du Corpus dont je fais hommage à l’Académie au nom de son auteur Pierre Rouillard qu’ont déjà fait connaître des travaux sur la céramique grecque. Comme les précédents ce fascicule est publié par l’Académie grâce à la fondation Dourlans. Il est consacré cette fois au musée des Beaux-Arts de Tours et au musée du Berry à Bourges. C’est le dernier, sauf erreur, à avoir été revu et contrôlé par Pierre Devambez, jusqu’aux premières épreuves. Il se présente fort bien, avec un texte de 71 pages, 3 planches de dessins, des profils de vases, et 24 + 28 planches de très belles photographies dues à Yves Rigoir. Le texte de P. Rouillard est précis, net dans la description, avec références pour la couleur des pâtes aux Munsel Soil Color Charts, la bibliographie est à jour, le rattachement des vases aux séries déjà connues m’a paru commode et utile. Ce sera un bon outil de travail pour les céramologues. Mais ne nous faisons pas d’illusions : aucun de ces vases grecs, étrusques, italiotes, n’est une pièce de premier choix. D’autre part aucun n’a été trouvé ni en Touraine ni dans le Berry, tous viennent de collections privées, mais surtout de la collection Campana. Notre confrère, président de l’Académie des Beaux- Arts et de l’Institut, Paul-Louis Weiller, nous a dit à la dernière séance publique des Cinq Académies ce qu’avait été la vie assez piquante du marquis Campana et comment après l’achat de la collection, sous le Second Empire, les vases comme les peintures avaient été répartis en 1863 entre les divers musées de France, le Louvre gardant naturellement la meilleure part. »[Présentation de l’ouvrage en séance de l’Académie en 1980 par M. Pierre DEMARGNE – Livres offerts. In: Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 124e année, N. 4, 1980. pp.656-657.]
Pour se procurer cet ouvrage :
Peeters France – 52, Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris
Tél. 01 40 51 89 20
Site : https://www.peeters-leuven.be/
Courriel : peeters.publish@free.fr
Tables des matières
A) TOURS
- Style géométrique attique
- Style ionien
- Style corinthien
- Style laconien
- Style attique à figures noires
- Style attique à figures rouges
- Style attique à fond blanc
- Style attique à vernis noir
- Vases étrusques, bucchero nero
- Style étrusque d’inspiration corinthienne
- Style étrusque à figures rouges
- Style étrusque à décor surajouté
- Style dit « de Gnathia »
- Style campanien
- Céramique italiote à décor surajouté
- Céramique italienne à couverte noire
B) BOURGES
- Style corinthien
- Style ionien
- Style attique à figures noires
- Style attique à figures rouges
- Style attique
- Style attique à vernis noir
- Style italo-géométrique
- Vases étrusques, bucchero nero
- Style étrusque d’inspiration corinthienne
- Style étrusque à figures noires
- Style étrusque à figures rouges
- Style étrusque à décor surajouté
- Style apulien
- Style de Paestum
- Style dit « de Gnathia »
- Céramique italienne à couverte noire