Coupoles Palmarès 2004

I. – JUGEMENT DES CONCOURS

PRIX AMBATIELOS

Ce prix a été décerné à M. Denis ROUSSET pour son ouvrage intitulé : Le territoire de Delphes et la Terre d’Apollon.

CONCOURS DES ANTIQUITÉS DE LA FRANCE

  • La première médaille a été attribuée à Mme Élisabeth LALOU pour son ouvrage intitulé : Les comptes sur tablettes de cire de Jean Sarrazin, chambellan de saint Louis ;
  • La deuxième médaille a été attribuée à Mme Isabelle VÉRITÉ pour l’ouvrage publié sous sa direction et intitulé : Répertoire des cartulaires français. Provinces ecclésiastiques d’Aix, Arles, Embrun, Vienne. Diocèse de Tarentaise ;
  • La troisième médaille a été attribuée à Mmes Juliette BAUDROUX et Marie-Dominique WATON, MM. Pascal FLOTTÉ et Matthieu FUCHS pour le volume 67/2 de la Carte archéologique de la Gaule : STRASBOURG.

PRIX ÉMILE BENVENISTE

Ce prix a été décerné au Cercle de Linguistique et de Typologie (CERLITYP) pour l’aider à publier les actes du colloque « Typologie des langues, universaux linguistiques ».

PRIX BORDIN

Ce prix a été décerné à M. Bernard HOLTZMANN pour son ouvrage intitulé : L’Acropole d’Athènes. Monuments, culte et histoire du sanctuaire d’Athéna Polias.

PRIX DU BUDGET

Ce prix a été décerné à M. Nicolas WEILL-PAROT pour son ouvrage intitulé : Les « images astrologiques » au Moyen Âge et à la Renaissance. Spéculations intellectuelles et pratiques magiques (XIIe-XVe s.).

PRIX DE CHÉNIER

Ce prix a été décerné à MM. Jean-Michel RENAUD et Paul WATHELET pour les deux tomes de leur méthode intitulée : Autonoos. Le grec ancien pour grands débutants.

PRIX DE LA FONDATION LOUIS DE CLERCQ

Ce prix a été décerné à M. Pierre TALLET pour les prospections et relevés entrepris par son équipe au Sud Sinaï.

PRIX ALFRED CROISET

Ce prix a été décerné à M. François JOUAN pour son édition en quatre volumes des Fragments d’Euripide.

PRIX DELALANDE-GUÉRINEAU

Ce prix a été décerné à M. Maroun AOUAD pour l’édition critique du texte arabe et la traduction française du Commentaire moyen à la Rhétorique d’Aristote d’Averroès (Ibn Rušd), 3 vol.

PRIX DUCHALAIS

Ce prix a été décerné à M. Jean DUPLESSY pour son ouvrage intitulé : Les monnaies françaises féodales, t. I.

PRIX DE LA FONDATION PAULE DUMESNIL

Ce prix a été attribué à M. Gérald FINKIELSZTEJN pour l’aider dans ses recherches au Moyen-Orient.

PRIX RAOUL DUSEIGNEUR

Ce prix a été décerné à M. Michel ZIMMERMANN pour son ouvrage en 2 vol. intitulé : Écrire et lire en Catalogne (IXe-XIIe s.).

PRIX DE LA FONDATION ENGEL

Ce prix a été décerné à M. François de CALLATAY pour son ouvrage intitulé : Recueil quantitatif des émissions monétaires archaïques et classiques.

PRIX LOUIS FOULD

Ce prix a été décerné à M. François AVRIL pour son ouvrage intitulé : Jean Fouquet. Peintre et enlumineur du XVe siècle et pour l’ensemble de son œuvre.

PRIX DE LA FONDATION GARNIER-LESTAMY

Ce prix a été décerné à l’Association de Sauvegarde des Édifices ruraux de la Côte d’Or pour aider à la restauration d’un oratoire situé sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

PRIX ROMAN ET TANIA GHIRSHMAN

Ce prix a été décerné à M. Michael ALRAM et à Mme Rika GYSELEN pour leur ouvrage intitulé : Sylloge Nummorum Sasanidarum. Paris-Berlin-Wien. Band I. Ardashir I – Shapur I.

PRIX GOBERT

  • Le premier prix a été décerné à Mme Corinne LEVEULEUX-TEIXERA pour son ouvrage intitulé : La parole interdite. Le blasphème dans la France médiévale (XIIIe-XVIe s.) : du péché au crime ;
  • Le deuxième prix a été décerné à M. Patrick ARABEYRE pour son ouvrage intitulé : Les idées politiques à la veille de la Réforme. Recherches autour de l’œuvre de Guillaume Benoit (1455-1516).

PRIX DE LA GRANGE

Ce prix a été décerné à Mme Nelly ANDRIEUX-REIX pour l’édition de son ouvrage intitulé : Le Moniage Guillaume. Chanson de geste du XIIe siècle.

PRIX HIRAYAMA

Ce prix a été partagé entre :

  • Mme Corinne DEBAINE-FRANCFORT pour lui permettre de poursuivre les fouilles qu’elle conduit dans la vallée de la Keriya (Taklamakan) et l’aider à publier les résultats des recherches entreprises ;
  • M. Bakhtyar BABAJANOV et Mme Maria SZUPPE pour leur édition en français des Inscriptions persanes de Char Bakr, nécropole familiale de khwaja Juybari près de Boukhara ;
  • M. Vincent LEFEVRE pour l’aider à la publication de sa thèse intitulée : « La création artistique au Tamil Nadu (VIe-XVIIIe s.). Le commanditaire et l’artiste. »

PRIX JULES ET LOUIS JEANBERNAT

Ce prix a été décerné à M. Patrick DANDREY pour son ouvrage intitulé : Les tréteaux de Saturne. Scènes de la mélancolie à l’époque baroque.

PRIX STANISLAS JULIEN

Ce prix a été décerné à M. Christian LAMOUROUX pour son ouvrage intitulé : Fiscalité, comptes publics et politiques financières dans la Chine des Song. Le chapitre 179 du Songshi.

PRIX DE LA FONS MÉLICOCQ

Ce prix a été partagé entre :

  • Mme Marie-Laure BERDEAUX-LE BRAZIDEC pour son ouvrage intitulé : Découvertes monétaires des sites gallo-romains de la forêt de Compiègne (Oise) et des environs dans leurs contextes archéologiques ;
  • Le Groupe d’Études des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis (GEMOB) pour ses activités et en particulier pour son édition des actes d’un colloque organisé par ses soins, en 2001, sur « L’Art gothique dans l’Oise et ses environs ».

PRIX DE LA FONDATION RAYMOND ET YVONNE LANTIER

Ce prix a été décerné à M. Fritz S. PEDERSEN pour les quatre volumes de son ouvrage intitulée : The Toledan Tables. A review of the manuscripts and the textual versions with an edition.

PRIX DU DUC DE LOUBAT

Ce prix a été décerné à M. Marc THOUVENOT pour l’édition de son ouvrage informatisé intitulé : Traitement informatique des sources aztèques du Mexique ancien. Accès aux mots et textes, pictographiques ou alphabétiques, nahuatl.

PRIX ANTOINE MEILLET

Ce prix a été décerné à M. Denis CREISSELS pour l’ensemble de son œuvre dans les domaines de la linguistique générale et de la linguistique africaine.

PRIX GUSTAVE MENDEL

Ce prix a été décerné à M. François QUEYREL pour son ouvrage intitulé : Les portraits des Attalides. Fonction et représentation.

PRIX DE LA FONDATION EUGÈNE PIOT

Ce prix a été décerné à Mme Pénélope RIBOUD pour lui permettre de mener à bien sa mission d’étude en Chine.

PRIX GABRIEL-AUGUSTE PROST

Ce prix a été décerné à M. Jean-Luc CHASSEL pour son ouvrage intitulé : Sceaux et usages de sceaux et pour encourager la poursuite de ses études sigillographiques.

PRIX SALOMON REINACH

Ce prix a été décerné à M. Vladimir VODOFF pour son ouvrage intitulé : Autour du mythe de la Sainte Russie. Christianisme, pouvoir et société chez les Slaves orientaux (Xe-XVIIe s.) et pour l’ensemble de son œuvre.

PRIX SAINTOUR

Ce prix a été décerné à Mme Madeleine LAZARD et à M. Gilbert SCHRENK pour leur édition du Registre-Journal du règne de Henri III de Pierre de l’Estoile (Tome VI, 1588-1589).

PRIX SCHLUMBERGER

Ce prix a été décerné à MM. Bernard GEYER et Jacques LEFORT pour leur édition de La Bithynie au Moyen Âge.

PRIX DE LA FONDATION ÉMILE SÉNART

Ce prix a été décerné à M. François PATTE pour l’édition, la traduction et le commentaire de l’ouvrage intitulé : L’œuvre mathématique et astronomique de Bhaskaracarya. Le Siddhantasiromani, vol I et II.

PRIX MAX SERRES

Ce prix a été décerné à M. Vincent FRANCIGNY pour l’aider à mener à bien ses recherches relatives à l’identification des pratiques funéraires dans les provinces de l’Empire à l’époque méroïtique.

II. – ATTRIBUTION DES BOURSES ET SUBVENTIONS

BOURSE JACQUES VANDIER

Cette bourse a été partagée entre :

  • Mlle Marie MILLET pour l’aider à poursuivre ses recherches sur les installations domestiques antérieures au Nouvel Empire au sud-est du lac Sacré dans le temple de Karnak ;
  • Mlle Aurélia MASSON pour l’aider à poursuivre ses recherches sur les maisons de prêtres dans le temple de Karnak.

III. – PRIX DE L’INSTITUT DE FRANCE

décernés sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

PRIX JEAN-ÉDOUARD GOBY

Ce prix a été décerné à Mme Caroline PIQUET pour son travail sur La Compagnie universelle du Canal maritime de Suez en Égypte, 1888-1956.

PRIX LEQUEUX

Ce prix a été décerné à Mme Évelyne SAMAMA pour son ouvrage intitulé : Les médecins dans le monde grec. Sources épigraphiques sur la naissance d’un corps médical.

IV. – DÉLIVRANCE DES DIPLÔMES D’ARCHIVISTES-PALEOGRAPHES

En exécution des prescriptions d’une lettre du ministre de l’Instruction publique notifiée le 8 février 1833, l’Académie déclare que les élèves de l’École nationale des Chartes qui ont été nommés archivistes paléographes, par arrêté ministériel du 16 avril 2003 conformément à la liste dressée par le Conseil scientifique de cette École, sont par ordre de mérite :

  1. M. François Ploton-Nicollet
  2. Mlle Séverine Lepape
  3. M. Pierre-Marie Berthe
  4. Mlle Ségolène Garçon
  5. Mlle Anastasia Iline
  6. Mlle Caroline Giron
  7. M. Étienne Cavalié
  8. Mlle Anne Leblay
  9. ex-aequo M. Alexis Meunier
    ex-aequo Mlle Annabelle Tenèze
  10. Joseph Schmauch
  11. Mlle Hélène Becquet
  12. M. Clément Meunier
  13. M. Pierre Gombert
  14. Mlle Nathalie Rondot
  15. Mlle Véronique Schultz
  16. M. Fabien Oppermann
  17. Mlle Anne-Sophie Durozoy
  18. M. Etienne Rouziès
  19. Mlle Alix Bréban
  20. Mlle Bérénice Stoll

Hors rang :

Mlle Élydia Barret
Mlle Anne Gérardot
M. Aurélien Conraux
Mlle Marie-Neige Couriaut
M. Christophe Cloquier