Coupoles Palmarès 2005
I. – JUGEMENT DES CONCOURS
PRIX ALLIER DE HAUTE ROCHE
Ce prix a été décerné à Mme Catherine GRANDJEAN pour son ouvrage intitulé : Les Messéniens de 370/369 au ler siècle de notre ère. Monnayages et histoire (BCH, Suppl. 44).
PRIX AMBATIÉLOS
Ce prix a été décerné à Mme Marie-Christine MARCELLESI pour son ouvrage intitulé : Milet des Hécatomnides à la domination romaine. Pratiques monétaires et histoire de la cité du IVe au IIe siècle av. J.-C. (Milesische Forschungen, Band 3).
CONCOURS DES ANTIQUITÉS DE LA FRANCE.
- La première médaille a été attribuée à Mme Pascale CHARRON pour son ouvrage intitulé : Le maître du Champion des dames ;
- La deuxième médaille a été attribuée à Mme Julie FONTANEL pour son ouvrage intitulé : Le cartulaire du chapitre cathédral de Coutances: Étude et édition critique ;
- La troisième médaille a été attribuée à M. Malte PRIETZEL pour son ouvrage intitulé : Guillaume Fillastre D. J. Ausgewählte Werke. Mit einer Edition der Kreuzzugsbulle Pius ‘Il. Ezechielis prophete.
PRIX ÉMILE BENVENISTE.
Ce prix a été décerné à M. Daniel PETIT pour son ouvrage intitulé : Apophonie et catégories grammaticales dans les langues baltiques.
PRIX BORDIN
Ce prix a été décerné à Mlle Ursula BÀHLER pour son ouvrage intitulé : Gaston Paris et la philologie romane.
PRIX BRUNET
Ce prix a été décerné à l’Association Internationale pour l’Étude de la Mosaïque Antique pour l’édition du Bulletin de l’AIEMA 19/2003.
PRIX DU BUDGET
Ce prix a été décerné à M. Dominique CHARPIN et Mlle Nele ZIEGLER pour leur ouvrage intitulé : Mari et le Proche-Orient à l’époque amorrite. Essai d’histoire politique (Florilegium marianum, V).
PRIX CHAVÉE
Ce prix a été décerné à M. Dieter KREMER pour l’ensemble du projet dirigé par ses soins du Dictionnaire historique de l’anthroponymie romane, Patronymica Romanica (PatRom) et en particulier pour l’édition du vol. II/1 L’homme et les parties du corps humain.
PRIX DE LA FONDATION LOUIS DE CLERCQ
Ce prix a été décerné à M. Rodolphe KASSER pour l’ensemble du projet international de sauvetage scientifique des Kellia et plus particulièrement pour l’édition des t. III et IV consacrés respectivement aux explorations aux Qouçoûr el-Izeila et aux Qouçoûr Hégeila et Éreima.
PRIX DIEHL
Ce prix a été décerné à M. Constantin ZUCKERMAN pour son ouvrage intitulé : Du village à l’Empire: autour du registre fiscal d’Aphroditô (525/526).
PRIX DE LA FONDATION PAULE DUMESNIL
Ce prix a été attribué à Mlle Aurélia MASSON pour l’encourager dans ses recherches sur les habitats des prêtres de Karnak au Ier millénaire avant notre ère.
PRIX DE LA FONDATION GARNIER
Ce prix a été décerné à Mme Alexandra LAVRILLIER pour lui permettre de poursuivre ses travaux sur les Evenks dans la taïga sud-sibérienne.
PRIX DE LA FONDATION GARNIER-LESTAMY
Ce prix a été partagé entre :
- La Communauté de Communes des Sources-de-la-Vesle pour l’aider à la restauration de l’église Saint-Hippolyte-de-Poix (Marne) ;
- Et la Société civile de Notre-Dame-de-Vignemont pour l’aider à la restauration de la Chapelle de Vignemont, à Loches (Indre-et-Loire).
PRIX ROMAN ET TANIA GHIRSHMAN
Ce prix a été décerné à M. Shoymardonkul RAKHMANOV pour récompenser le travail archéologique et de sauvetage dirigé par ses soins ayant conduit à la publication de son ouvrage intitulé : Tavka (contribution à l’étude des anciens postes de douane d’Ouzbékistan).- PRIX GILES. – Ce prix a été décerné à Mme Isabelle LANDRY-DERON pour son ouvrage intitulé : La preuve par la Chine. La ” Description” de J.-B. Du Halde, jésuite, 1735.
PRIX GOBERT
- Le premier prix a été décerné à Mme Françoise HILDESHEIMER pour son ouvrage intitulé : Richelieu ;
- Le deuxième prix a été décerné à M. Guildin DAVY pour son ouvrage intitulé : Le duc et la loi. Héritages, images et expressions du pouvoir normatif dans le duché de Normandie des origines à la mort du Conquérant (fin du IXe s.-1087).
PRIX HIRAYAMA
Ce prix a été partagé entre :
- Mlle Karine LADRECH pour lui permettre d’accomplir un voyage de perfectionnement en Inde à l’American Institute of Archeology (Gurgaon, banlieue de Delhi) ;
- Mlle Aurore DIDIER pour lui permettre d’accomplir un voyage d’étude au Pakistan en vue de terminer sa thèse sur la production céramique du Kech-Makran (Pakistan occidental) au IIIe millénaire av. J.-C. ;
- Et le Centre d’Études des Religions de Bucarest pour l’ouvrage collectif édité par M. Eugen Ciurtin intitulé : Du corps humain, au carrefour de plusieurs savoirs en Inde. Mémoires offerts à Arion Rosu par ses collègues et ses amis à l’occasion de son 80e anniversaire.
PRIX DE JOEST
Ce prix a été décerné à M. Yves LAISSUS pour son ouvrage intitulé : Jomard, le dernier Égyptien.
PRIX STANISLAS JULIEN
Ce prix a été décerné à M. Mark ELVIN pour son ouvrage intitulé : The Retreat of the Elephants. An Environmental History of China.
PRIX DE LA GRANGE
Ce prix a été décerné à Mme Annie COMBES et M. Richard TRACHSLER pour leur édition de Floriant et Florette.
PRIX DE LA FONDATION RAYMOND ET YVONNE LANTIER
Ce prix a été décerné à M. Pierre SALAMA pour son ouvrage intitulé : Les bornes milliaires du territoire de Tipasa (Maurétanie Césarienne).
PRIX LE SENNE
Ce prix a été décerné à Mme Florence GREFFE et M. José LOTHE pour leur ouvrage intitulé : La vie, les livres et les lectures de Pierre de l’Estoile. Nouvelles recherches.
PRIX GUSTAVE MENDEL
Ce prix a été décerné à M. Francis CROISSANT pour son ouvrage intitulé : Les frontons du temple du IVe siècle. Relevés et restitution de Kostis makis (Fouilles de Delphes, IV Monuments figurés, Sculpture, 7).
PRIX DE LA MÉDAILLE PERROT
Ce prix a été décerné à Mme Marianne HAMIAUX pour l’ensemble de son œuvre et en particulier ses travaux sur la Victoire de Samothrace.
PRIX DE LA FONDATION EUGÈNE PlOT
Ce prix a été décerné à M. Audran LABROUSSE et Mme Catherine BERGER EL-NAGGAR (Mission française de Saqqarah) pour leur permettre de mener à bien leurs travaux sur le site.
PRIX SALOMON REINACH
Ce prix a été décerné à M. Knut KLEVE pour lui permettre de se rendre à Paris afin de former l’équipe de M. Daniel Delattre, missionnée par l’Académie, au déroulement des papyrus d’Herculanum conservés à la Bibliothèque de l’Institut de France.
PRIX REYNAUD
Ce prix a été décerné à Mme Sophie PETIT-RENAUD pour son ouvrage intitulé : “Faire Loy” au royaume de France de Philippe VI à Charles V (1328-1380).
PRIX SAINTOUR
Ce prix a été décerné à M. Christophe CHANDEZON pour son ouvrage intitulé : L’élevage en Grèce (fin Ve-fin Ier s. ap. J.-C.). L’apport des sources épigraphiques.
PRIX SCHLUMBERGER
Ce prix a été décerné à MM. Jannic DURAND et Bernard FLUSIN pour leurs travaux sur les “Reliques du Seigneur” à Constantinople et leur déposition à la Sainte-Chapelle, ayant abouti à la publication de leur ouvrage intitulé : Byzance et les reliques du Christ ainsi qu’à celle du catalogue de l’exposition Le trésor de la Sainte-Chapelle.
PRIX DE LA FONDATION ÉMILE SENART
Ce prix a été décerné à Mme Danièle MASSET pour sa traduction commentée des Stances des Theri (Therigatha).
PRIX MAX SERRES
Ce prix a été décerné à MM. Georges SOUKIASSIAN, Michel WUTTMANN et Mme Laure PANTALACCI pour leur ouvrage intitulé : Le palais des gouverneurs de l’époque de Pépy II. Les sanctuaires de ka et leurs dépendances. Balat VI.
PRIX TOUTAIN-BLANCHET
Ce prix a été décerné à M. Yves MODÉRAN pour son ouvrage intitulé : Les Maures et l’Afrique romaine (IVe– VIIe s.) (BEFA R, 314).
II. – ATTRIBUTION DES BOURSES ET SUBVENTIONS
BOURSE JACQUES VANDIER.
Cette bourse a été attribuée à M. Yann TRISTANT pour l’aider à achever sa thèse de doctorat consacrée à « L’occupation humaine dans le delta du Nil au IVe millénaire ».
III. – PRIX DE L’INSTITUT DE FRANCE
décernés sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
PRIX GOBY
Ce prix a été décerné à l’Association pour les célébrations du bicentenaire de la naissance de Ferdinand de Lesseps afin de l’aider à réaliser son programme.
PRIX OSIRIS
Ce prix a été décerné à M. le professeur Henri DUBOIS pour l’ensemble de son œuvre.
IV. – DELIVRANCE DES DIPLÔMES D’ARCHIVISTES-PALEOGRAPHES
En exécution des prescriptions d’une lettre du ministre de l’Instruction publique notifiée le 8 février 1833, l’Académie déclare que les élèves de l’École nationale des Chartes qui ont été nommés archivistes paléographes, par arrêté ministériel du 19 avril 2005, conformément à la liste dressée par le Conseil scientifique de cette École, sont par ordre de mérite :
- Mlle Camille Dégez
- M. Maxence Hermant
- Mlle Marie Nikichine
- M. Jean-Marie Feurtet
- M. Clément Oury
- M. Clément Pieyre
- M. Sébastien Chaufour
- M. Sébastien Gosselin
- M. Jean-Baptiste Raze
- Mlle Anne Weber
- Mlle Lucie Fléjou
- MlleMorgan Corriou
- Mlle Mathilde Regnaud
- Mlle Anne Rochebouet
- M. Thomas Roche
- Mme Solveig Serre
- Mlle Cécile Grange
- Mlle Virginie Serrepuy
- Mlle Marie-Paule Schmitt
- M. Benjamin Bober
- Mme Zénaïde Romaneix
- M. Audry Bettant
- M. Aubin Leroy
À titre étranger :
- M. John Perry Archer
- Mme Sara Centili
- Mme Shannon Hogan Cottin-Bizonne
- M. Ousmane Mbaye