Coupoles Palmarès 2005

Palmarès 2005

I. – JUGEMENT DES CONCOURS

PRIX ALLIER DE HAUTE ROCHE

Ce prix a été décerné à Mme Catherine GRANDJEAN pour son ouvrage intitulé : Les Messéniens de 370/369 au ler siècle de notre ère. Monnayages et histoire (BCH, Suppl. 44).

PRIX AMBATIÉLOS

Ce prix a été décerné à Mme Marie-Christine MARCELLESI pour son ouvrage intitulé : Milet des Hécatomnides à la domination romaine. Pratiques monétaires et histoire de la cité du IVe au IIe siècle av. J.-C. (Milesische Forschungen, Band 3).

CONCOURS DES ANTIQUITÉS DE LA FRANCE.

  • La première médaille a été attribuée à Mme Pascale CHARRON pour son ouvrage intitulé : Le maître du Champion des dames ;
  • La deuxième médaille a été attribuée à Mme Julie FONTANEL pour son ouvrage intitulé : Le cartulaire du chapitre cathédral de Coutances: Étude et édition critique ;
  • La troisième médaille a été attribuée à M. Malte PRIETZEL pour son ouvrage intitulé : Guillaume Fillastre D. J. Ausgewählte Werke. Mit einer Edition der Kreuzzugsbulle Pius ‘Il. Ezechielis prophete.

PRIX ÉMILE BENVENISTE.

Ce prix a été décerné à M. Daniel PETIT pour son ouvrage intitulé : Apophonie et catégories grammaticales dans les langues baltiques.

PRIX BORDIN

Ce prix a été décerné à Mlle Ursula BÀHLER pour son ouvrage intitulé : Gaston Paris et la philologie romane.

PRIX BRUNET

Ce prix a été décerné à l’Association Internationale pour l’Étude de la Mosaïque Antique pour l’édition du Bulletin de l’AIEMA 19/2003.

PRIX DU BUDGET

Ce prix a été décerné à M. Dominique CHARPIN et Mlle Nele ZIEGLER pour leur ouvrage intitulé : Mari et le Proche-Orient à l’époque amorrite. Essai d’histoire politique (Florilegium marianum, V).

PRIX CHAVÉE

Ce prix a été décerné à M. Dieter KREMER pour l’ensemble du projet dirigé par ses soins du Dictionnaire historique de l’anthroponymie romane, Patronymica Romanica (PatRom) et en particulier pour l’édition du vol. II/1 L’homme et les parties du corps humain.

PRIX DE LA FONDATION LOUIS DE CLERCQ

Ce prix a été décerné à M. Rodolphe KASSER pour l’ensemble du projet international de sauvetage scientifique des Kellia et plus particulièrement pour l’édition des t. III et IV consacrés respectivement aux explorations aux Qouçoûr el-Izeila et aux Qouçoûr Hégeila et Éreima.

PRIX DIEHL

Ce prix a été décerné à M. Constantin ZUCKERMAN pour son ouvrage intitulé : Du village à l’Empire: autour du registre fiscal d’Aphroditô (525/526).

PRIX DE LA FONDATION PAULE DUMESNIL

Ce prix a été attribué à Mlle Aurélia MASSON pour l’encourager dans ses recherches sur les habitats des prêtres de Karnak au Ier millénaire avant notre ère.

PRIX DE LA FONDATION GARNIER

Ce prix a été décerné à Mme Alexandra LAVRILLIER pour lui permettre de poursuivre ses travaux sur les Evenks dans la taïga sud-sibérienne.

PRIX DE LA FONDATION GARNIER-LESTAMY

Ce prix a été partagé entre :

  • La Communauté de Communes des Sources-de-la-Vesle pour l’aider à la restauration de l’église Saint-Hippolyte-de-Poix (Marne) ;
  • Et la Société civile de Notre-Dame-de-Vignemont pour l’aider à la restauration de la Chapelle de Vignemont, à Loches (Indre-et-Loire).

PRIX ROMAN ET TANIA GHIRSHMAN

Ce prix a été décerné à M. Shoymardonkul RAKHMANOV pour récompenser le travail archéologique et de sauvetage dirigé par ses soins ayant conduit à la publication de son ouvrage intitulé : Tavka (contribution à l’étude des anciens postes de douane d’Ouzbékistan).- PRIX GILES. – Ce prix a été décerné à Mme Isabelle LANDRY-DERON pour son ouvrage intitulé : La preuve par la Chine. La ” Description” de J.-B. Du Halde, jésuite, 1735.

PRIX GOBERT

  • Le premier prix a été décerné à Mme Françoise HILDESHEIMER pour son ouvrage intitulé : Richelieu ;
  • Le deuxième prix a été décerné à M. Guildin DAVY pour son ouvrage intitulé : Le duc et la loi. Héritages, images et expressions du pouvoir normatif dans le duché de Normandie des origines à la mort du Conquérant (fin du IXe s.-1087).

PRIX HIRAYAMA

Ce prix a été partagé entre :

  •  Mlle Karine LADRECH pour lui permettre d’accomplir un voyage de perfectionnement en Inde à l’American Institute of Archeology (Gurgaon, banlieue de Delhi) ;
  • Mlle Aurore DIDIER pour lui permettre d’accomplir un voyage d’étude au Pakistan en vue de terminer sa thèse sur la production céramique du Kech-Makran (Pakistan occidental) au IIIe millénaire av. J.-C. ;
  • Et le Centre d’Études des Religions de Bucarest pour l’ouvrage collectif édité par M. Eugen Ciurtin intitulé : Du corps humain, au carrefour de plusieurs savoirs en Inde. Mémoires offerts à Arion Rosu par ses collègues et ses amis à l’occasion de son 80e anniversaire.

PRIX DE JOEST

Ce prix a été décerné à M. Yves LAISSUS pour son ouvrage intitulé : Jomard, le dernier Égyptien.

PRIX STANISLAS JULIEN

Ce prix a été décerné à M. Mark ELVIN pour son ouvrage intitulé : The Retreat of the Elephants. An Environmental History of China.

PRIX DE LA GRANGE

Ce prix a été décerné à Mme Annie COMBES et M. Richard TRACHSLER pour leur édition de Floriant et Florette.

PRIX DE LA FONDATION RAYMOND ET YVONNE LANTIER

Ce prix a été décerné à M. Pierre SALAMA pour son ouvrage intitulé : Les bornes milliaires du territoire de Tipasa (Maurétanie Césarienne).

 PRIX LE SENNE

Ce prix a été décerné à Mme Florence GREFFE et M. José LOTHE pour leur ouvrage intitulé : La vie, les livres et les lectures de Pierre de l’Estoile. Nouvelles recherches.

PRIX GUSTAVE MENDEL

Ce prix a été décerné à M. Francis CROISSANT pour son ouvrage intitulé : Les frontons du temple du IVe siècle. Relevés et restitution de Kostis makis (Fouilles de Delphes, IV Monuments figurés, Sculpture, 7).

PRIX DE LA MÉDAILLE PERROT

Ce prix a été décerné à Mme Marianne HAMIAUX pour l’ensemble de son œuvre et en particulier ses travaux sur la Victoire de Samothrace.

PRIX DE LA FONDATION EUGÈNE PlOT

Ce prix a été décerné à M. Audran LABROUSSE et Mme Catherine BERGER EL-NAGGAR (Mission française de Saqqarah) pour leur permettre de mener à bien leurs travaux sur le site.

PRIX SALOMON REINACH

Ce prix a été décerné à M. Knut KLEVE pour lui permettre de se rendre à Paris afin de former l’équipe de M. Daniel Delattre, missionnée par l’Académie, au déroulement des papyrus d’Herculanum conservés à la Bibliothèque de l’Institut de France.

PRIX REYNAUD

Ce prix a été décerné à Mme Sophie PETIT-RENAUD pour son ouvrage intitulé : “Faire Loy” au royaume de France de Philippe VI à Charles V (1328-1380).

PRIX SAINTOUR

Ce prix a été décerné à M. Christophe CHANDEZON pour son ouvrage intitulé : L’élevage en Grèce (fin Ve-fin Ier s. ap. J.-C.). L’apport des sources épigraphiques.

PRIX SCHLUMBERGER

Ce prix a été décerné à MM. Jannic DURAND et Bernard FLUSIN pour leurs travaux sur les “Reliques du Seigneur” à Constantinople et leur déposition à la Sainte-Chapelle, ayant abouti à la publication de leur ouvrage intitulé : Byzance et les reliques du Christ ainsi qu’à celle du catalogue de l’exposition Le trésor de la Sainte-Chapelle.

PRIX DE LA FONDATION ÉMILE SENART

Ce prix a été décerné à Mme Danièle MASSET pour sa traduction commentée des Stances des Theri (Therigatha).

PRIX MAX SERRES

Ce prix a été décerné à MM. Georges SOUKIASSIAN, Michel WUTTMANN et Mme Laure PANTALACCI pour leur ouvrage intitulé : Le palais des gouverneurs de l’époque de Pépy II. Les sanctuaires de ka et leurs dépendances. Balat VI.

PRIX TOUTAIN-BLANCHET

Ce prix a été décerné à M. Yves MODÉRAN pour son ouvrage intitulé : Les Maures et l’Afrique romaine (IVe– VIIe s.) (BEFA R, 314).

II. – ATTRIBUTION DES BOURSES ET SUBVENTIONS

BOURSE JACQUES VANDIER.

Cette bourse a été attribuée à M. Yann TRISTANT pour l’aider à achever sa thèse de doctorat consacrée à « L’occupation humaine dans le delta du Nil au IVe millénaire ».

III. – PRIX DE L’INSTITUT DE FRANCE

décernés sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

PRIX GOBY

Ce prix a été décerné à l’Association pour les célébrations du bicentenaire de la naissance de Ferdinand de Lesseps afin de l’aider à réaliser son programme.

PRIX OSIRIS

Ce prix a été décerné à M. le professeur Henri DUBOIS pour l’ensemble de son œuvre.

IV. – DELIVRANCE DES DIPLÔMES D’ARCHIVISTES-PALEOGRAPHES
En exécution des prescriptions d’une lettre du ministre de l’Instruction publique notifiée le 8 février 1833, l’Académie déclare que les élèves de l’École nationale des Chartes qui ont été nommés archivistes paléographes, par arrêté ministériel du 19 avril 2005, conformément à la liste dressée par le Conseil scientifique de cette École, sont par ordre de mérite :

  1. Mlle Camille Dégez
  2. M. Maxence Hermant
  3. Mlle Marie Nikichine
  4. M. Jean-Marie Feurtet
  5. M. Clément Oury
  6. M. Clément Pieyre
  7. M. Sébastien Chaufour
  8. M. Sébastien Gosselin
  9. M. Jean-Baptiste Raze
  10. Mlle Anne Weber
  11. Mlle Lucie Fléjou
  12. MlleMorgan Corriou
  13. Mlle Mathilde Regnaud
  14. Mlle Anne Rochebouet
  15. M. Thomas Roche
  16. Mme Solveig Serre
  17. Mlle Cécile Grange
  18. Mlle Virginie Serrepuy
  19. Mlle Marie-Paule Schmitt
  20. M. Benjamin Bober
  21. Mme Zénaïde Romaneix
  22. M. Audry Bettant
  23. M. Aubin Leroy

À titre étranger :

  • M. John Perry Archer
  • Mme Sara Centili
  • Mme Shannon Hogan Cottin-Bizonne
  • M. Ousmane Mbaye