Coupoles Palmarès 2006

Palmarès 2006

I. – JUGEMENT DES CONCOURS

PRIX AMBATIELOS

Ce prix a été décerné à M. Pierre FRÖHLICH pour son ouvrage intitulé Les cités grecques et le contrôle des magistrats (IVe-Ier s. av. J.-C.).

CONCOURS DES ANTIQUITÉS DE LA FRANCE

  • La première médaille a été attribuée à Mme Anne ROUSSELET-PIMONT pour son ouvrage intitulé Le Chancelier et la loi au XVIe siècle, d’après l’œuvre d’Antoine Duprat, de Guillaume Poyet et de Michel de L’Hospital.
  • La deuxième médaille a été attribuée à Mme Catherine VINCENT pour son ouvrage intitulé Fiat Lux. Lumière et luminaires dans la vie religieuse en Occident du XIIIe siècle au début du XVIe siècle.
  • La troisième médaille a été attribuée à Mme Marie-Pierre ROTHÉ et M. Henri TRÉZINY pour le volume de la Carte Archéologique de la Gaule consacré à Marseille et ses alentours (13/3).

PRIX ÉMILE BENVENISTE

Ce prix a été décerné à M. Gilles AUTHIER pour la publication de sa thèse sur la langue kryz.

PRIX BORDIN

Ce prix a été décerné à M. Jean-Loïc LE QUELLEC, Mme Pauline et M. Philippe de FLERS pour leur ouvrage intitulé Du Sahara au Nil. Peintures et gravures d’avant les pharaons.

PRIX DU BUDGET

Ce prix a été décerné à Mme Sophie KAMBITSIS pour son édition des Papyrus Graux, t. 3 et 4.

PRIX DE LA FONDATION LOUIS DE CLERCQ

Ce prix a été décerné à M. Guillaume CHARLOUX pour l’aider à publier sa thèse intitulée « Artisanat et urbanisation de la Palestine à l’âge du Bronze ancien. Apport de l’étude des céramiques à la structure sociale ».

PRIX DELALANDE-GUÉRINEAU

Ce prix a été décerné à M. Gregor SCHOELER pour son ouvrage intitulé Écrire et transmettre dans les débuts de l’islam.

PRIX DROUIN

Ce prix a été décerné à Mme Ariela BOLLATI, MM. Vito MESSINA et Paolo MOLLO pour leur ouvrage en trois volumes intitulé Seleucia al Tigri. Le impronte di sigillo dagli Archivi.

PRIX DUCHALAIS

Ce prix a été décerné à M. Yves COATIVY pour l’ensemble de ses travaux sur la numismatique bretonne.

PRIX DE LA FONDATION PAULE DUMESNIL

Ce prix a été attribué à M. Philippe MAINTEROT pour l’aider à terminer sa thèse sur ses recherches sur les collections égyptiennes rapportées par le voyageur Frédéric Cailliaud (1787-1869).

PRIX LOUIS FOULD

Ce prix a été décerné à M. Dominique CORDELIER pour le catalogue de l’exposition Primatice, maître de Fontainebleau, organisée au musée du Louvre du 25 septembre 2004 au 3 juin 2005.

PRIX DE LA FONDATION GARNIER

Ce prix a été attribué en complément du prix HIRAYAMA à M. Olivier LECOMTE et à son équipe pour leur permettre de poursuivre les fouilles archéologiques menées sur le site d’Ulugh-Tépé (Turkménistan).

PRIX DE LA FONDATION GARNIER-LESTAMY

Ce prix a été partagé entre :

  • L’Association pour la restauration de l’église de Jeanne d’Arc (APREJA) pour l’aider à la réfection intérieure de l’église paroissiale de Domremy la Pucelle ;
  • Et l’Association pour la sauvegarde de l’église de Villevillon (ASEV) pour l’aider à la restauration de la Chaire de l’église Notre-Dame de Villevillon.

PRIX ROMAN ET TANIA GHIRSHMAN

Ce prix a été décerné à M. Jean KELLENS pour son ouvrage intitulé La quatrième naissance de Zarathushtra.

PRIX GOBERT

  • Le premier prix a été décerné à M. Patrick DEMOUY pour son ouvrage intitulé Genèse d’une Cathédrale. Les archevêques de Reims et les Églises au XIee et XIIe siècles.
  • Le deuxième prix a été décerné à Mme Monique PAULMIER-FOUCART et Mlle Marie-Christine DUCHENNE pour leur ouvrage intitulé Vincent de Beauvais et le Grand Miroir du monde.

PRIX HIRAYAMA

Ce prix a été partagé entre :

  • M. Olivier LECOMTE et son équipe pour les aider à poursuivre les fouilles archéologiques menées sur le site d’Ulugh-Dépé (Turkménistan) ;
  • le volume d’hommage à Jacques DUMARÇAY Anamorphoses pour aider à son impression ;
  • et Mme Karine CHEMLA et M. Guo SHUCHUN pour leur édition des Neuf chapitres. Le classique mathématique de la Chine ancienne et ses commentaires.

PRIX STANISLAS JULIEN

Ce prix a été décerné à M. François LACHAUD pour son ouvrage intitulé La jeune fille et la mort. Misogynie ascétique et représentations macabres du corps féminin dans le bouddhisme japonais.

PRIX DE LA GRANGE

Ce prix a été décerné à Mme Isabelle FABRE pour son ouvrage intitulé La doctrine du chant du cœur de Jean Gerson. Édition critique, traduction et commentaire du Tractatus de canticis et du Canticordum au pèlerin.

PRIX DE LA FONDATION RAYMOND ET YVONNE LANTIER

Ce prix a été décerné à Mme Christine MAUDUIT pour son ouvrage intitulé La Sauvagerie dans la poésie grecque d’Homère à Eschyle.

PRIX GUSTAVE MENDEL

Ce prix a été décerné à Mme Frédérique DUYRAT pour son ouvrage intitulé Arados hellénistique. Étude historique et monétaire.

PRIX DE LA FONDATION EUGÈNE PIOT

Ce prix a été décerné à M. Alexandre GADY pour son ouvrage intitulé Jacques Lemercier. Architecte et ingénieur du Roi.

PRIX GABRIEL-AUGUSTE PROST

Ce prix a été décerné à M. Pierre SESMAT pour son ouvrage intitulé Les « églises-halles ». Histoire d’un espace sacré (XIIe-XVIIIe s.).

PRIX SALOMON REINACH

Ce prix a été décerné à M. François QUEYREL pour son ouvrage intitulé L’Autel de Pergame. Images et pouvoir en Grèce d’Asie.

PRIX SAINTOUR

Ce prix a été décerné à M. Gérard JUBERT pour son ouvrage intitulé Théophraste Renaudot (1586-1653). Père des Journalistes et Médecin des pauvres.

PRIX SCHLUMBERGER

Ce prix a été partagé entre Mme Marie-Adélaïde NIELEN pour son édition critique des Lignages d’Outremer et M. Gérard DEDEYAN pour son ouvrage en 2 vol. intitulé Les Arméniens entre Grecs, Musulmans et Croisés. Étude sur les pouvoirs arméniens dans le Proche-Orient méditerranéen (1068-1150).

PRIX DE LA FONDATION ÉMILE SÉNART

Ce prix a été décerné à M. François GRIMAL pour son Index des mots de l’œuvre de Bhavabhuti.

PRIX MAX SERRES

Ce prix a été décerné à M. Christophe BARBOTIN pour son ouvrage intitulé La voix des hiéroglyphes. Promenade au département des Antiquités du musée du Louvre.

II. – ATTRIBUTION DES BOURSES ET SUBVENTIONS

BOURSE COURTOIS

Cette bourse a été décerné à Mlle Aurore Emmanuelle RUBIO qui prépare un mémoire de master 2 sur « Les villes du Languedoc face à la fiscalité royale aux XIVe et XVe siècles. »

BOURSE JACQUES VANDIER

Cette bourse a été attribuée à Mme Anne-Claire SALMAS-GOBEIL pour l’aider à terminer sa thèse sur « La perception des rythmes quotidiens en Égypte ancienne ».

III. – PRIX DE L’INSTITUT DE FRANCE

décernés sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

GRAND PRIX D’ARCHÉOLOGIE SIMONE ET CINO DEL DUCA

Ce prix a été décerné à la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA).

PRIX JEAN-ÉDOUARD GOBY

Ce prix a été décerné à M. Robert SOLÉ pour son ouvrage intitulé Bonaparte à la conquête de l’Égypte.

PRIX PRINCE LOUIS DE POLIGNAC

Ce prix a été décerné à M. Pascal ROYÈRE pour aider à la restauration du Baphuon d’Angkor.

IV. – DELIVRANCE DES DIPLÔMES D’ARCHIVISTES-PALEOGRAPHES
En exécution des prescriptions d’une lettre du ministre de l’Instruction publique notifiée le 8 février 1833, l’Académie déclare que les élèves de l’École nationale des chartes qui ont été nommés archivistes paléographes, par arrêté ministériel du 6 mai 2004, conformément à la liste dressée par le Conseil scientifique de cette École, sont par ordre de mérite :

  1. Mlle Séverine Montigny
  2. Mlle Violette Rouchy
  3. Mlle Jeanne Brun
  4. Mlle Nathalie Sage-Pranchère
  5. M. Vincent Boulet
  6. Mlle Myriam Chermette
  7. Mlle Aline Bouchard
  8. M. Jean-Pierre Bat
  9. Mlle Cécile Formaglio
  10. Mlle Marion Chaigne
  11. Mlle Fanny Lambert
  12. Mlle Cécile de Becdelièvre
  13. M. Matthieu Bonicel
  14. M. Damien Richard
  15. Mme Roseline Schmauch-Bleny
  16. Mlle Laure Dalon
  17. Mlle Aurélie Thomas
  18. Mlle Cécile Boillot
  19. Mlle Irène Macquart-Moulin
  20. Mlle Bérangère Dumalle
  21. Mlle Marguerite Durrande
  22. M. Vincent Haegele

Hors rang

  • Mlle Marie-Adélaïde Zeyer

À titre étranger

  • M. Gordon Blennemann (hors rang)
  • Mlle Aouatef Cherif