Coupoles Palmarès 2007

I. – JUGEMENT DES CONCOURS

PRIX ALLIER DE HAUTEROCHE

Ce prix a été décerné à la Société des Amis du Musée numismatique d’Athènes pour les Actes du colloque intitulé La monnaie dans le Dodécannèse et sa Pérée en Asie Mineure (Cos, mai 2003) édité par Mme Vassiliki STÉPHANAKI.

PRIX AMBATIELOS

Ce prix a été décerné à M. Mario LUNI pour son ouvrage intitulé Cirene, « Atene d’Africa ».

CONCOURS DES ANTIQUITÉS DE LA FRANCE

  • La première médaille a été attribuée à M. Bernard CHEVALIER pour son ouvrage intitulé Briçonnet (v. 1445-1514). Un cardinal-ministre au début de la Renaissance.
  • La deuxième médaille a été attribuée à M. William R. NEWTON pour ses deux premiers volumes sur Versailles intitulés :
  • L’espace du roi. La Cour de France au château de Versailles, 1682-1789 ; La petite cour. Service et serviteurs à la Cour de Versailles au XVIIIe siècle.
  • La troisième médaille a été attribuée à M. Bruno RESTIF pour son ouvrage intitulé La Révolution des paroisses. Culture paroissiale et Réforme catholique en Haute-Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles.

PRIX ÉMILE BENVENISTE

Ce prix a été partagé entre :

  • M. Jack FEUILLET pour son ouvrage intitulé Introduction à la typologie linguistique ;
  • et M. Xavier TREMBLAY, pour son mémoire intitulé Grammaire comparée et grammaire historique : quelle réalité est reconstruite par la grammaire comparée ?

PRIX BORDIN

Ce prix a été décerné à M. Christophe FEYEL, pour son ouvrage intitulé Les Artisans dans les sanctuaires grecs aux époques classique et hellénistique à travers la documentation financière en Grèce.

PRIX DU BUDGET

prix a été décerné à M. Daniel LECOEUR pour son ouvrage consacré à Daniel Dumonstier, 1574-1646, catalogue de l’exposition s’étant tenue au château de Chantilly du 22 mars au 26 juin 2006.

PRIX JOSEPH P. CARROLL

Ce prix a été partagé entre :

  • M. Nicolas FIÉVÉ, pour son ouvrage intitulé Atlas historique de Kyôto. Analyse spatiale des systèmes de mémoire d’une ville, de son architecture et de son paysage urbain;
  • et M. Philippe PAPIN, pour son monumental Corpus des Inscriptions anciennes du Vietnam, dont douze volumes ont été publiés à ce jour.

PRIX CHAVÉE

Ce prix a été décerné à M. Frankwalt MÖHREN pour l’ensemble de son œuvre et plus particulièrement pour le Dictionnaire Étymologique de l’Ancien Français (DEAF).

PRIX DE LA FONDATION LOUIS DE CLERCQ

Ce prix a été décerné à M. Dominique BEYER pour l’aider à la publication d’un ouvrage sur les fouilles du site de Mashnaqa (vallée du Khabour en Syrie).

PRIX CHARLES ET MARGUERITE DIEHL

Ce prix a été partagé entre :

  • Mme Brigitte PITARAKIS, pour son ouvrage intitulé Les croix-reliquaires pectorales byzantines en bronze ;
  • et M. Igor DORFMANN-LAZAREV, pour son ouvrage intitulé Arméniens et Byzantins à l’époque de Photius : deux débats théologiques après le triomphe de l’orthodoxie.

PRIX DU SEIGNEUR

Ce prix a été décerné au Dr. Jorge A. EIROA RODRÍGUEZ pour son ouvrage intitulé Antigüedades medievales, catalogue de la collection du Cabinet des Antiques de la Real Academia de la Historia de Madrid.

PRIX DE LA FONDATION PAULE DUMESNIL

Ce prix a été attribué à Mme Rosemary LE BOHEC pour l’aider à poursuivre ses fouilles au temple de Karnak.

PRIX ESTRADE-DELCROS

Ce prix a été décerné à M. Pierre BONIN pour son ouvrage intitulé Bourgeois, bourgeoisie et habitanage dans les villes du Languedoc sous l’Ancien Régime.

PRIX DE LA FONDATION GARNIER

Ce prix a été décerné en complément du prix HIRAYAMA à M. Zemaryalai TARZI pour les fouilles archéologiques qu’il conduit sur le site de Bamiyan (Afghanistan).

PRIX DE LA FONDATION GARNIER-LESTAMY

Ce prix a été décerné à l’Association pour la Restauration et l’Animation de la Chapelle Sainte-Avoye pour l’aider à la restauration des peintures intérieures de sa nef.

PRIX ROMAN ET TANIA GHIRSHMAN

Ce prix a été décerné à Mme Valentine RASPOPOVA pour la série des Rapports sur les fouilles de la ville de l’ancienne Pendjikent et plus largement pour encourager la poursuite de la mission archéologique qu’elle dirige.

PRIX HEBERT-ALEN GILES

Ce prix a été décerné à M. Vincent GOOSSAERT pour son ouvrage intitulé L’interdit du boeuf en Chine. Agriculture, éthique et sacrifice.

PRIX GOBERT

  • Le premier prix a été décerné à M. Jean-Patrice BOUDET pour son ouvrage intitulé Entre science et nigromance. Astrologie, divination et magie dans l’Occident médiéval (XIIe-XVe s.).
  • Le deuxième prix a été décerné à M. Florent GARNIER pour son ouvrage intitulé Un consulat et ses finances. Millau (1187-1461).

PRIX HIRAYAMA

Ce prix a été partagé entre :

  • M. Zemaryalai TARZI pour l’aider à poursuivre les fouilles archéologiques qu’il conduit sur le site de Bamiyan (Afghanistan) ;
  • M. André COUTURE pour son ouvrage intitulé La vision de Mārkaṇḍeya et la manifestation du lotus. Histoires anciennes tirées du Harivaṃśa ;
  • et Mme Jacqueline PIGEOT pour son ouvrage intitulé Mémoires d’une éphémère (954-974) par la mère de Fujiwara no Michitsuna et pour l’ensemble de son œuvre.

PRIX STANISLAS JULIEN

Ce prix a été décerné à M. Stephen F. TEISER pour son ouvrage intitulé Reinventing theWheel. Paintings of Rebirth in Medieval Buddhist Temples.

PRIX DE LA FONS MÉLICOCQ

Ce prix a été décerné à Mme Valérie BESSEY pour son ouvrage intitulé Les commanderies de l’Hôpital en Picardie au temps des chevaliers de Rhodes, 1309-1522.

PRIX DE LA GRANGE

Ce prix a été décerné à M. David TROTTER pour son ouvrage intitulé Albucasis : Traitier de Cyrurgie. Édition de la traduction en ancien français de la Chirurgie d’Abū’l Qāsim Halaf Ibn ‘Abbās al-Zahrāwī, manuscrit BNF, français 1318.

PRIX SERGE LANCEL

Ce prix a été décerné à Mme Leïla LADJIMI SEBAÏ pour son ouvrage intitulé La colline de Byrsa à l’époque romaine. Étude épigraphique et état de la question.

PRIX DE LA FONDATION RAYMOND ET YVONNE LANTIER

Ce prix a été décerné à Mme Amina OKADA et à M. Thierry ZÉPHIR pour le catalogue de l’exposition sur L’âge d’or de l’Inde classique. L’empire des Gupta, qui s’est tenue du 4 avril au 8 juillet au Grand-Palais.

PRIX ÉMILE LE SENNE

Ce prix a été décerné à MM. Philippe LORENTZ et Dany SANDRON pour leur ouvrage intitulé Atlas de Paris au Moyen Âge.

PRIX DU DUC DE LOUBAT

Ce prix a été décerné à Mme Aurore MONOD-BECQUELIN pour l’ensemble de son œuvre américaniste, en anthropologie, ethnologie et linguistique, concernant en particulier le Brésil et le Mexique.

PRIX MASPERO

Ce prix a été décerné à Mme Christiane ZIEGLER pour son ouvrage intitulé Le Mastaba d’Akhethetep.

PRIX GUSTAVE MENDEL

Ce prix a été décerné à Mme Vassiliki GAGGADIS-ROBIN pour son ouvrage intitulé Les Sarcophages païens du Musée de l’Arles antique.

PRIX NOËL DES VERGERS

prix a été décerné à Mme Anne VERGATI pour son ouvrage intitulé Art et société au Népal.

PRIX DE LA MÉDAILLE GEORGES PERROT

Ce prix a été décerné à Mlle Stéphanie MAILLOT pour son mémoire intitulé Le système de défense établi par le légat Triarius dans l’île de Délos en 69 av. J.-C.

PRIX GABRIEL-AUGUSTE PROST

Ce prix a été décerné à Mmes Michèle GAILLARD et Monique GOULLET pour leurs recherches sur l’histoire et l’hagiographie messines.

PRIX SAINTOUR

Ce prix a été décerné à M. Jean-Paul REY-COQUAIS pour son ouvrage intitulé Inscriptions grecques et latines de Tyr.

PRIX SCHLUMBERGER

Ce prix a été décerné à M. Emmanuel SOLER pour son ouvrage intitulé Le sacré et le salut à Antioche au IVe siècle ap. J.-C. Pratiques festives et comportement religieux dans le processus de christianisation de la cité.

PRIX MAX SERRES

Ce prix a été décerné à MM. François LARCHÉ et Franck BURGOS pour leur ouvrage intitulé La Chapelle Rouge. Le sanctuaire de barque d’Hatshepsout.

II. – ATTRIBUTION DES BOURSES

BOURSE JACQUES VANDIER

Cette bourse a été attribuée à Mlle Marie-Lys ARNETTE pour l’aider à achever sa thèse de doctorat sur « La mort perçue comme une nouvelle naissance dans les textes funéraires de l’Égypte pharaonique jusqu’à la fin du Nouvel Empire ».

III. – PRIX DE L’INSTITUT DE FRANCE

décernés sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

GRAND PRIX D’ARCHÉOLOGIE SIMONE ET CINO DEL DUCA

Ce prix a été décerné au Centre d’Études alexandrines pour permettre la restauration et l’aménagement de la visite au public de la citerne El-Nabih à Alexandrie.

PRIX D’AUMALE

Ce prix a été décerné à Mme Véronique JULEROT pour son ouvrage intitulé « Y a ung grant desordre ». Élections épiscopales et schismes diocésains en France sous Charles VIII.

PRIX JEAN-ÉDOUARD GOBY

Ce prix a été décerné aux Éditions La Vouivre pour la publication de travaux importants concernant l’œuvre française en Égypte.

IV. – DELIVRANCE DES DIPLÔMES D’ARCHIVISTES-PALEOGRAPHES

En exécution des prescriptions d’une lettre du ministre de l’Instruction publique notifiée le 8 février 1833, l’Académie déclare que les élèves de l’École nationale des Chartes qui ont été nommés archivistes paléographes, par arrêté ministériel du 16 juillet 2007, conformément à la liste dressée par le Conseil scientifique de cette École, sont par ordre de mérite :

  1. M. Jean-François MOUFFLET
  2. Mlle Laure RIOUST
  3. Mlle Stéphanie AUBERT
  4. M. Rémi MATHIS
  5. Mme Hélène CAVALIÉ
  6. Mlle Vanessa SZOLLOSI
  7. Mlle Anne CHRISTOPHE
  8. M. Sébastien PEYRARD
  9. Mlle Anaïs DUPUY-OLIVIER
  10. M. Jean-Baptiste LEGOFF
  11. Mlle Agathe DUFOUR
  12. Mlle Clotilde ANGLEYS
  13. M. Romain WENZ
  14. Mlle Clotilde ROMET
  15. M. Jean-Marie BARBICHE
  16. Mlle Claire CHEMEL
  17. M. Vincent BOUAT
  18. Mlle Mathilde KOSKAS
  19. Mlle Magali DUCHESNE
  20. Mlle Marion PIERANGELO
  21. M. Thibaud BOUARD

Hors rang :

Mlle Louise FAUDUET

M. Yann POTTIN

Mlle Soline SUCHET

À titre étranger :

M. Alain DUBOIS