Coupoles Palmarès 2014

Palmarès 2014

Par M. Robert MARTIN, vice-président de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

I. – Jugement des Concours

PRIX AMBATIELOS

Ce prix a été décerné à Mme Anne Coulié, pour son ouvrage intitulé : La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante.

CONCOURS DES ANTIQUITÉS DE LA FRANCE

  • La première médaille a été attribuée à Mme Cecilia Hurley pour son ouvrage intitulé : Monuments for the People : Aubin-Louis Millin’s Antiquités nationales  ;
  • La deuxième médaille a été attribuée à M. Jonathan Dumont pour son ouvrage intitulé : Lilia Florent. L’imaginaire politique et social à la cour de France durant les premières guerres d’Italie (1494-1525)  ;
  • La troisième médaille a été attribuée à M. Henri Bresc pour son édition et sa traduction des registres de Paul de Sade, parue sous le titre : Le Livre de raison de Paul de Sade (Avignon, 1390-1394)  ;
  • Une mention spéciale a été attribuée à MM. Laurent Vissière, Alain Marchandisse et Jonathan Dumont pour leur ouvrage intitulé : 1513. L’année terrible, le siège de Dijon.

PRIX ÉMILE BENVENISTE

Ce prix a été décerné à M. Bernard Bortolussi pour son ouvrage intitulé : Syntaxe des indéfinis latins : quis, quisque, alius.

PRIX PIERRE-ANTOINE BERNHEIM

Ce prix a été décerné à M. Thomas Römer pour son ouvrage intitulé : L’invention de Dieu.

PRIX DE LA FONDATION FLORA BLANCHON

Ce prix a été décerné à Mme Sophie Allard-Latour pour l’aider à publier sa thèse intitulée : « La sculpture bouddhique en bronze en Chine des origines au V e siècle. Analyse et datations ».

PRIX BORDIN

Ce prix a été décerné à M. André Bouvard et à ses collaborateurs pour leur ouvrage intitulé : Heinrich Schickhardt, Inventarium, 1630-1632. L’inventaire des biens et des œuvres d’un architecte de la Renaissance.

PRIX BRUNET

Ce prix a été décerné à trois revues thématiques du domaine des sciences du langage : Histoire, épistémologie, langage  ; Langages et Modèles linguistiques.

PRIX BRUTAILS

Ce prix a été décerné à l’Association des Amis du Château de Benauge (commune d’Arbis, Gironde) pour l’aider à la restauration de sa chapelle castrale.

PRIX DU BUDGET

Ce prix a été décerné à M. Éric Vallet pour son ouvrage intitulé : L’Arabie marchande. État et commerce sous les sultans rasûlides du Yémen (626-858/1229-1454).

PRIX CHÉNIER

Ce prix a été décerné à Mme Claire Le Feuvre pour son ouvrage intitulé : Homèros dusgnôstos. Réinterprétations de termes homériques en grec archaïque et classique.

PRIX DE LA FONDATION LOUIS DE CLERCQ

Ce prix a été décerné à M. Jérôme Rohmer pour aider la publication de sa thèse de doctorat intitulée : « Recherches sur l’histoire et le peuplement du Hawran (Syrie du Sud) : de l’âge du Fer à l’annexion romaine (XIIe s. av.-Ier s. ap. J.-C.) ».

PRIX ALFRED CROISET

Ce prix a été décerné à Mme Concetta Luna et M. Alain-Philippe Segonds, pour leur édition des quatre premiers livres du Commentaire de Proclus sur le Parménide de Platon.

PRIX DELALANDE-GUÉRINEAU

Ce prix a été décerné à M. Israël Finkelstein pour son ouvrage intitulé : Le royaume biblique oublié.

PRIX EDMOND DROUIN

Ce prix a été décerné à M. Alejandro García Sanjuán pour son ouvrage intitulé : La conquista islámica de la Península Ibérica y la tergiversación del pasado.

PRIX DUCHALAIS

Ce prix a été décerné à Mme Lucia Travaini pour son ouvrage intitulé : Le zecche italiane fino all’Unità.

PRIX DE LA FONDATION PAULE DUMESNIL

Ce prix a été attribué à M. Guillaume Charloux pour aider les fouilles archéologiques qu’il dirige sur le site de Dumât al-Jandal (Arabie séoudite).

PRIX LOUIS FOULD

Ce prix a été décerné à MM. Thierry Crépin-Leblond et Vincent Droguet pour le catalogue de l’exposition Le roi et l’artiste : François Ier et Rosso Fiorentino, qu’ils ont organisée au château de Fontainebleau (mars-juin 2013).

PRIX DE LA FONDATION abbé GARNIER-LESTAMY

Ce prix a été décerné à la municipalité d’Amanzé pour l’aider à la restauration de la toiture de sa chapelle du xv e siècle.

PRIX ROMAN ET TANIA GHIRSHMAN

Ce prix a été décerné à M. Guy Lecuyot pour le t. IX des Fouilles d’Aï Khanoum consacré à L’habitat.

PRIX DU BARON GOBERT

  • Le premier prix a été décerné à M. Michel Hébert pour son ouvrage intitulé : Parlementer. Assemblées représentatives et échange politique en Europe occidentale à la fin du Moyen Âge ;
  • Le deuxième prix a été décerné à M. Philippe George pour son ouvrage intitulé : Reliques. Le quatrième pouvoir.

PRIX IKUO HIRAYAMA

Ce prix a été décerné à M. Prithwindra Mukherjee pour l’ensemble de son œuvre.

PRIX JULES ET LOUIS JEANBERNAT

Ce prix a été décerné à M. Bernard G. Maillet pour son ouvrage intitulé : Intérieurs d’églises (1580-1720). La peinture architecturale dans les écoles du Nord.

PRIX STANISLAS JULIEN

Ce prix a été décerné à M. Endymion Wilkinson pour son ouvrage intitulé : Chinese History : A New Manual.

PRIX DE LA GRANGE

Ce prix a été décerné à M. Renato Orengo pour son édition des Dialogues de Grégoire le Grand traduits par Angier.

PRIX DE LA FONDATION RAYMOND ET YVONNE LANTIER

Ce prix a été décerné à M. Louis-Antoine Prat pour ses ouvrages consacrés au Dessin français au XVIIe siècle et au Dessin français au XIXe siècle.

PRIX ANTOINE MEILLET

Ce prix a été décerné à M. Jack Feuillet pour l’ensemble de son œuvre.

PRIX GUSTAVE MENDEL

Ce prix a été décerné à Mme Vassiliki Stephanaki pour son ouvrage intitulé : Numismatique de l’Égée. Cos I.

PRIX JEANINE ET ROLAND PLOTTEL

Ce prix a été décerné à l’Association « Institut d’Études augustiniennes », qui soutient les activités de cette institution de grand renom.

PRIX GABRIEL-AUGUSTE PROST

Ce prix a été décerné à M. Pierre Pégeot et à ses collaborateurs pour l’ouvrage intitulé : Les lettres de rémission du duc de Lorraine René II (1473-1508).

PRIX SAINTOUR

Ce prix a été décerné à M. Antony Hostein pour son ouvrage intitulé : La cité et l’empereur. Les Éduens dans l’Empire romain d’après les Panégyriques latins.

PRIX DE LA FONDATION GUSTAVE SCHLUMBERGER

Ce prix a été décerné à MM. Georges Tate, Maamoun Abdulkarim, Gérard Charpentier, Mmes Catherine Duvette et Claudine Piaton pour leur ouvrage en 2 vol. accompagnés d’un coffret de dépliants intitulé : Serğilla. Village d’Apamène.

PRIX MAX SERRES

Ce prix a été décerné à Mme Nathalie Beaux pour son ouvrage intitulé : La chapelle d’Hathor – Temple d’Hatchepsout à Deir el-Bahari. I, Vestibule et Sanctuaire.

PRIX DE LA FONDATION THORLET

Ce prix a été décerné à M. Samuel Verdan pour son ouvrage intitulé : Le sanctuaire d’Apollon daphnéphoros à l’époque géométrique.

PRIX TOUTAIN-BLANCHET

Ce prix a été décerné à Mme Sylvia Nieto-Pelletier pour son édition du Catalogue des monnaies celtiques. 1, Les Arvernes (Centre de la Gaule).

II. – Attribution des bourses et des subventions

BOURSES DE LA FONDATION FLORA BLANCHON

Une bourse a été attribuée à M. Semyon J. Ryzhenkov pour lui permettre de mener à son terme sa thèse sur la diffusion du Mahāparinirvāṇa Sūtra du Mahāyāna dans la région du Nord-Ouest de la Chine, du Ve au XIe siècle. Une seconde bourse a été attribuée à M. Yang Lei pour l’aider à la préparation de sa thèse sur l’histoire des cloches dans les temples de Pékin entre 1400 et 1912. Une aide a été également allouée à Mme Virginie Olivier pour lui permettre d’accomplir des recherches sur le terrain en vue de sa thèse portant sur la représentation du brahmane dans la sculpture de l’Inde ancienne du IIe au XIIe siècle.

SUBVENTION DEBROUSSE

Cette aide a été attribuée à CNRS Éditions pour l’édition du second volume d’hommages à Pierre Chuvin intitulé : De Samarcande à Istanbul : étapes orientales, qui paraîtra au mois de décembre.

BOURSE JACQUES VANDIER

Cette bourse a été attribuée à M. Matthieu Begon pour l’aider à la préparation de sa thèse consacrée à l’« Étude des étiquettes thinites de la première dynastie égyptienne et des autres documents historiques contemporains ».

III. – Prix de l’Institut de France

décernés sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ou avec le concours de membres de l’Académie 

PRIX DE LA FONDATION COLETTE CAILLAT

Ce prix a été décerné à M. Michael Hahn pour son ouvrage intitulé : Śivasvāmin’s Kapphiṇābhyudaya, et plus généralement pour l’ensemble de son œuvre.

GRAND PRIX D’ARCHÉOLOGIE DE LA FONDATION SIMONE ET CINO DEL DUCA

Ce prix a été décerné à la Mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang dirigée par Mme Corinne Debaine-Francfort.

PRIX JEAN-ÉDOUARD GOBY

Ce prix a été décerné à l’Institut d’Égypte du Caire en vue d’aider notamment à la restauration de ses manuscrits.

IV. – Proclamation des diplômes d’archivistes paléographes

En exécution des prescriptions d’une lettre du ministre de l’Instruction publique notifiée le 8 février 1833, l’Académie déclare que les élèves de l’École nationale des chartes qui ont été nommés archivistes paléographes, par arrêté ministériel du 10 mars 2014, conformément à la liste dressée par le conseil scientifique de cette École, sont, par ordre de mérite :

1. M. Alexandre TUR

2. Mme Amandine SOUVRÉ

3. Mme Jeanne MALLET

4. M. Maximilien GIRARD

5. Mme Chloé BESOMBES

6. Mme Margot DEGOUTTE

7. Mme Amandine GAUDRON

8. M. Pierre VERMANDER

9. M. Colin SIDRE

10. Mme Léonore GONZALEZ DE LINARES

11. Mme Manon VIDAL

12. Mme Aude SEILLAN

13. Mme Iseut L’HUILLIER

14. M. Erwan RAMONDENC

15. M. Geoffrey HARAUX

16. Mme Hélène COULAUD

17. Mme Alice CAILLÉ

18. Mme Ariane BOUCHARD

19. Mme Lucile RODRIGUEZ

20. M. François ROYAL

21. Mme Alice PÉRÉSAN-ROUDIL

22. M. Philippe SCHNEIDER

23. Mme Amélie FOULET

24. Mme Hélène ZETTEL

25. Mme Viviane FRITZ

26. Mme Louisa TORRES

Hors rang :

Mme Laura LE COZ

Mme Viviana PERSI épouse PIVETTI (à titre étranger)