Fouilles archéologiques Mission Oasis de l’Arabie déserte (Arabie saoudite) 

 

 

 

Présentation

 

La mission Oasis de l’Arabie déserte a été créée en 2010 dans le cadre de la coopération scientique entre la France (CNRS, UMR 8167) et l’Arabie saoudite (Saudi Commission for Tourism and National Heritage, aujourd’hui Heritage Commission, Saudi Ministry of Culture).  

S’étant fixé l’étude de l’oasis de Dûmat al-Jandal pour objectif initial (dir. G. Charloux, CNRS, et R. Loreto, univ. L’Orientale, Naples, 2010-2017), le programme scientifique s’est rapidement étendu à d’autres centres culturels et politiques majeurs d’Arabie Saoudite. En 2011, s’est jointe au programme la mission Najrân (dir. C. Robin, CNRS, et S. al-Saïd, KSU), créée en 2006 avec un soutien de l’ambassade de France, renommée mission Himà à partir de 2018 (dir. A. Prioletta). En 2011 également, une seconde mission d’étude portant sur l’oasis d’al-Kharj sous la direction de J. Schiettecatte (CNRS) et A. al-Ghazzi (KSU) s’est associée à nos activités scientifiques, jusqu’en 2017 et l’arrêt de ce terrain. Fin 2017, un nouvel accord avec l’Heritage Commission a permis de débuter l’exploration de l’oasis d’al-Bad‘ toujours en cours actuellement (dir. G. Charloux & S. Sahlah, 2017-auj.), et celle de l’exceptionnel site rupestre du Camel Site l’année suivante (dir. G. Charloux, M. Guagnin & A. AlSharekh, 2018-2022).

 

À travers ces oasis et étapes réparties uniformément dans la moitié occidentale de l’Arabie saoudite, la Mission Oasis de l’Arabie déserte vise un examen diachronique et cartographique de cette région mal connue, ouverte seulement depuis 20 ans à la recherche scientifique. Les problématiques sont nombreuses et comprennent l’origine et le peuplement des oasis, les mutations des modes de subsistance en milieu hyperaride au fil des siècles, l’émergence et l’évolution des entités politiques locales, le développement et l’extinction des pistes et du commerce caravaniers, la transition entre périodes islamique et préislamique en Arabie, ou encore les transformations de la culture matérielle et ses interconnections régionales à travers les âges.  

 

Durant quatorze années d’existence, la mission a été l’origine de plus de 160 communications orales et de la publication de 14 ouvrages, rapports et numéros spéciaux de revue (dont 3 sous presse) et plus de 130 articles, notamment dans des revues internationales de haut niveau : Antiquity, Journal of Archaeological Science (et : Reports), Arabian Archaeology and Epigraphy, PlosOne, PSAS, Quaternary International, Bulletin of the American School of Oriental Research, etc. Parmi les plus remarquables découvertes et recherches publiés par les membres de la mission, il convient de mentionner :  

 

• Le Camel Site, site rupestre préhistorique comprenant des reliefs de dromadaires et d’équidés en taille réelle. 

 

• Les plus anciens plans à l’échelle de structures humaines (desert kites), en collaboration avec le projet GlobalKites. 

 

• Une plateforme rituelle d’époque néolithique surplombant l’oasis de Dûmat al-Jandal (VIemillénaire av. J.-C.).  

 

• La découverte de remparts dans plusieurs oasis et la mise en lumière d’un réseau d’oasis fortifiées (walled oases) dans le nord-ouest de l’Arabie, implantées dès l’âge du Bronze et perdurant jusqu’à l’époque moderne. 

 

• Des inscriptions royales himyarites remontant au XIe siècle de l’ère chrétienne. 

 

• Une grande mosquée à al-Kharj (XVe-XVIIe s.), fondée sur les vestiges de mosquées omeyyades et abbassides (début VIIIe-XXe s.).  

 

• Des centaines de sites d’art rupestre (pétroglyphes, inscriptions thamoudéennes, sudarabiques, nabatéennes, syriaques, paléoarabes et arabes) et d’habitat de toutes périodes, mais aussi une contribution à la restitution du paysage antique et moderne et à l’enregistrement des sites saoudiens sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Guillaume Charloux

 

Archéologue, ingénieur de recherche Hors Classe, CNRS – UMR 8167 Orient et Méditerranée.

 

Adresse mail : guillaume.charloux@cnrs.fr

 

Page personnel : https://www.orient-mediterranee.com/member/guillaume-charloux/

Légendes des figures :

 

  • Figure 1 : Tombeaux nabatéens de Mughayr Shu’ayb dans l’oasis d’al-Bad, Arabie saoudite, ©Mission Oasis de l’Arabie déserte, H. Raguet ;
  • Figure 2 :  Dromadaire et inscriptions sudarabiques gravées sur un rocher isolé dans la région de Bir Himà, Arabie saoudite, ©Mission Oasis de l’Arabie déserte ;
  • Figure 3 : Jambes de dromadaires en taille réelle sculptés sur un rocher isolé au Camel site en Arabie saoudite, ©Mission Oasis de l’Arabie déserte ;
  • Figure 4 : Rempart avec bastions protégeant les palmeraies et les secteurs habités dans l’oasis de Dûmat al-Jandal en Arabie saoudite, ©Mission Oasis de l’Arabie déserte, Th. Sagory ;
  • Figure 5 :  Exploration et étude des puits et réseaux hydrauliques souterrains dans l’oasis de Dûmat al-Jandal en Arabie saoudite, ©Mission Oasis de l’Arabie déserte ;
  • Figure 6 : Enregistrement des inscriptions par les membres de la mission dans la région de Himà, ©Mission Oasis de l’Arabie déserte, MAFSN ;
  • Figure 7 : Etude archéologique d’une fosse dans la grande mosquée d’al-Yamâma, ©Mission Oasis de l’Arabie déserte ;
  • Figure 8 : Conférence internationale sur la découverte du Camel site les 28-29 septembre 2022 à Sakâka, ©Mission Oasis de l’Arabie déserte.