Fouilles archéologiques Mission archéologique française du Bassin de l’Indus (Pakistan)

 

 

Présentation

 

La Mission Archéologique Française du Bassin de l’Indus (MAFBI, UMR 7041-ArScAn) est l’une des plus anciennes missions soutenues par la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger du MEAE. Créée en 1947, elle intervient au Pakistan depuis 1958, sans interruption, et regroupe, depuis 2013, deux programmes pionniers sur la protohistoire du Baloutchistan (M.A.I. et MAFM). Modèle de coopération archéologique dans un pays peu ouvert aux étrangers, la mission mène des fouilles d’une très grande ampleur ayant livré une somme de données inédites sur la genèse de la civilisation de l’Indus, premier grand phénomène d’urbanisation en Asie du Sud (2600/2500-1900 av. n. è.).

En 2015, la MAFBI a débuté un nouveau terrain au Sindh avec pour objectifs de documenter les premiers développements architecturaux et artisanaux de cette société, d’approfondir ses interactions régionales et d’étudier la transition entre les périodes pré-Indus et Indus. La fouille extensive du site de Chanhu-daro, conduite en collaboration avec le Directorate of Archaeology and Antiquities du Sindh et le Département d’Archéologie et des Musées du Gouvernement du Pakistan, a ainsi permis de documenter, pour la toute première fois, une ville planifiée en brique crue des débuts de cette civilisation dégagée sur une très large surface (fig. 1 et 2) et offrant une vision nouvelle de l’urbanisme de cette période. Des milliers de poteries et plus de 80 000 objets y ont été découverts à ce jour (fig. 3 et 4). Centre artisanal majeur, le site a livré des témoignages exceptionnels et contextualisés du travail des lapidaires (fig. 5) et d’autres matériaux (coquille, métal …) permettant de reconstituer l’ensemble des processus de fabrication et d’analyser plus finement l’organisation socio-économique de la civilisation de l’Indus. Ces dernières années, l’accent a également été porté sur l’étude des ouvrages hydrauliques de la civilisation de l’Indus (objet d’une thèse de doctorat en cours) et sur les études archéobotaniques et archéozoologiques menées par des spécialistes de l’UMR 7209-AASPE afin de reconstituer la structure des systèmes agropastoraux. Les relations entre Chanhu-daro et le fleuve Indus sont par ailleurs explorées par une analyse multi-proxy (archéologie, archéozoologie, archéo-ichtyologie, archéo-malacologie, archéo-anthracologie, géomorphologie, palynologie) dans le cadre du programme « ODVI Eaux de vie. Dynamique fluviale et exploitation des ressources à Chanhu-daro au IIIe millénaire avant notre ère (bassin de l’Indus, Pakistan) », associant 4 laboratoires (UMR 7209-AASPE, UMR 7041-ArScAn, UMR 7362-LIVE et UMR 7263-IMBE), et récompensé du Prix Engie 2023-Talents de la recherche au Musée de l’Homme. Les opérations de la MAFBI sont complémentées par un programme de prospections dans la Basse Vallée de l’Indus (collaboration : Sorbonne-Université). La mission assure enfin la continuité des études et publications des travaux passés au Baloutchistan de la Mission Archéologique de l’Indus (M.A.I.) et de la Mission Archéologique Française au Makran (MAFM). 

 

Très active et forte d’une équipe pluridisciplinaire, la MAFBI intervient également dans d’autres provinces du Pakistan. Elle apporte un soutien scientifique et logistique aux travaux pionniers conduits par de jeunes archéologues et professionnels locaux du patrimoine au Baloutchistan, au Gilgit-Baltistan, région-clé montagneuse du Haut Indus et au Khyber-Pakhtunkhwa. Au-delà de son apport à la connaissance, elle intègre un important volet de formation (programmes sur le terrain et en laboratoire avec le fort soutien du SCAC de l’Ambassade de France au Pakistan) (Fig. 6). Vecteur privilégié de la coopération franco-pakistanaise en archéologie et patrimoine, la MAFBI travaille avec 5 départements des Antiquités, 12 universités et 4 institutions culturelles pakistanaises et mène de grandes opérations de valorisation et dissémination des connaissances (ex. musées, création des premières collections de référence en archéozoologie, développement des humanités numériques). Elle contribue activement à la protection du patrimoine et à la lutte contre le trafic des antiquités en lien avec les autorités pakistanaises et françaises.  

 

La mission est soutenue financièrement par le MEAE, le CNRS et le MNHN (UMR 7041 et 7209), le Gouvernement du Sindh, l’Ambassade de France au Pakistan, le PHC-Programme Péridot (2017-2019 et 2020-2023), le Gouvernement du Balochistan (2018), la National Geographic Society (2017) et l’Endowment Fund Trust for the Preservation of the Heritage of Sindh (2016-2017). Elle a reçu le Label Archéologie 2016-2017 et le Label Archéologie 2020-2021 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, le Prix de la Fondation Louis de Clercq de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (2019), le 1er Prix Clio (ex-aequo) de la recherche archéologique (2018) et le Prix « Jean- François Jarrige for Archaeological Research » du Gouvernement du Baloutchistan (2018). 

Aurore Didier 

Archéologue spécialiste de la Protohistoire en Asie du sud. Chargée de recherche au CNRS (UMR 7041, Archéologies et Sciences de l’Antiquité) et directrice de la Mission Archéologique française du Bassin de l’Indus. 

 

Adresse mail : aurore.didier@cnrs.fr 

Pages personnelles :  http://www.arscan.fr/archeologie-asie-centrale/aurore-didier/ https://cv.hal.science/aurore-didier

 

 

David Sarmiento-Castillo 

Archéologue et autoentrepreneur en SHS. Co-directeur de la Mission Archéologique française du Bassin de l’Indus. 

 

Adresse mail : disc.paleoantropologia@gmail.com 

Page personnelle : https://cv.hal.science/david-israel-sarmiento-castillo 

 

 

 

Liens complémentaires 

 

Sélection de publications 

 

  • A. Didier, 2018, « Nouvelles recherches sur les débuts de la Civilisation de l’Indus (2500-1900 av. n. è.) au Pakistan. Les fouilles de Chanhu-daro (Sindh) », Comptes-Rendus des Séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2017 , p. 947-980. halshs-02978545 
  • A. Didier, 2022, « La Protohistoire du Pakistan : Recherches pionnières des missions archéologiques françaises au Balochistan et au Sindh », in Mondes et cultures. Bulletin de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer  LXXXII , p. 625-635. 
  • A. Didier, soumis., « Chanhu-daro, a Major Urban Planned City for Better Understanding the Internal Development of the Indus Valley Civilization », Sindh Antiquities. 
  • A. Didier, A. Houdas, 2022, Dossier « 100 ans de recherches à Mohenjo-daro. La civilisation de l’Indus révélée », Archéologia 614 , p. 40-55. 
  • A. Didier, D. Sarmiento-Castillo, P. Mongne, S. Shakir Ali Shah, 2017, « Resuming excavations at Chanhu-daro (Sindh): First results of the 2015-2017 field-seasons », Pakistan Archaeology 31, 2016, p. 69-124. ⟨halshs-02975449⟩ 
  • A. Houdas, A., sous-presse, «  Trames urbaines au fil de l’eau : L’hydraulique dans les villes de la civilisation de l’Indus (2500-1900 av. J.-C.) », in Le passé au fil de l’eau : l’eau et ses enjeux dans les sociétés anciennes, S. Georgel-Debedde, C. Hut, V. Martin et S. Poli dir., Archéo. doct, éditions de la Sorbonne, Paris. 

Légendes des figures 

 

  • Figure 1 : Vue, par photogrammétrie, du quartier n°6 de Chanhu-daro, 1ère période de la civilisation de l’Indus (2600/2500-2300 av. n.è.). © D. Sarmiento-Castillo, MAFBI.
  • Figure 2 : Plan des architectures mises au jour dans la butte n° II lors des campagnes 2015-2022. En médaillon, reconstitution d’une maison en brique crue du bloc n°6 d’après les relevés de terrain. © A. Didier, J. Humbert, D. Sarmiento-Castillo, P. Mongne, MAFBI.
  • Figure 3 : Exemples de céramiques et poids cubiques en silex retrouvés dans les quartiers résidentiels et artisanaux de 1ère période Indus à Chanhu-daro. © A. Didier, MAFBI.
  • Figure 4 : Exemples d’objets en terre cuite, pierre, coquille et métal cuivreux retrouvés dans les quartiers résidentiels et artisanaux de 1ère période Indus à Chanhu-daro. © A. Didier, MAFBI.
  • Figure 5 : Ensemble de perles en cornaline, calcite, jaspe, agate avec, au centre, une parure complète de 128 éléments en lapis-lazuli. © F. Marchand, MAFBI.
  • Figure 6 : Clichés des programmes de formation de la MAFBI sur le terrain, dans les universités locales et en laboratoire en France. © MAFBI.