Associés dans les sources antiques, c’est tout naturellement que la Mission française de Taposiris Magna et Plinthine a choisi de les explorer en parallèle (fig. 3). Les travaux de la mission ont démarré en 1998 sous la direction de Marie-Françoise Boussac. Bérangère Redon lui a succédé en 2018. Les campagnes de terrain se tiennent chaque année grâce au soutien de la commission des fouilles du MEAE, de l’IFAO et du laboratoire HiSoMA du CNRS, et depuis 2018, de trois fonds de soutien à la recherche, Arpamed, Shelby-White et Honor Frost.
Les deux bourgades de Plinthine et Taposiris Magna, bien que voisines, ont connu un destin contrasté. Nos travaux, ainsi que ceux de nos trop rares prédécesseurs, ont permis de comprendre que Taposiris était sans doute fondée sous le règne de Ptolémée IV, même si une occupation antérieure, mais limitée, est possible. La ville prend son essor au début de l’époque romaine, lorsqu’elle est dotée d’un système portuaire complexe sur le lac Maréotis, qui lui confère un rôle majeur qu’elle tiendra jusqu’à la fin de l’Antiquité et au début de l’époque médiévale avec une intensité qui vient d’être mise en lumière par l’exploration de deux édifices de stockage dans le port (fig. 4-5). Les travaux effectués par notre équipe dans le port, fondés sur la réalisation de sondages ciblés, l’examen d’images satellites anciennes et de données géomorphologiques, ont démontré que notre vision du lac était à revoir (fig. 6).
En réalité, le lac Maréotis est formé de plusieurs bassins distincts qui ont été reliés entre eux de manière planifiée et grâce à de grands travaux de creusement de canaux uniquement à l’époque romaine. Avant cela, les sites de Plinthine et Taposiris étaient au bord de bassins isolés et reliés seulement de manière intermittente au bassin principal du lac Mariout. Les travaux d’époque romaine ont permis à Taposiris de devenir un point de rupture de charge essentiel dans les échanges régionaux et voire même internationaux. Taposiris devient le port d’embarquement des marchandises à destination d’Alexandrie et du reste de l’Égypte, ce qui explique le rôle qui lui est assigné de porte de l’Égypte et de douane occidentale d’Alexandrie, et qui explique la longévité du site.