C’est à partir de 2007 avec la fouille de l’épave de l’Antiquité tardive de Pakoštane ( http://archeonavale-croatie.blogspot.fr ) qu’une équipe du Centre Camille Jullian a entrepris, dans le cadre du programme d’archéologie navale, des recherches archéologiques sous-marines en Croatie en collaboration avec diverses institutions locales. Dès 2010, la mission a reçu le soutien du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et de l’Ambassade de France à Zagreb à l’occasion de deux programmes quadriennaux dont le deuxième est actuellement en cours.
En mai-juin 2016, les activités de recherche seront centrées sur deux sites côtiers : Caska, sur l’île de Pag en Dalmatie septentrionale, et Debeljak près de Premantura, au sud de Pula dans la baie de Medulin. Ce dernier site donnera lieu à la première campagne de fouille sur une épave d’époque romaine récemment découverte, en collaboration avec Ida Koncani Uhač, du Musée archéologique d’Istrie, et Marko Uhač, du Département pour la protection du patrimoine culturel du Ministère de la Culture de la république de Croatie.
A Caska, en revanche, nous poursuivrons les fouilles sous-marines en collaboration avec Irena Radić Rossi de l’Université de Zadar ( http://ccj.cnrs.fr/spip.php?article1353 ). A coté de l’étude d’une impressionnante structure portuaire dont les fondations sont constituées d’enclos réalisés avec des troncs de chêne vert remplis de blocs et entourés d’alignements de pieux, nous continuerons l’étude de l’épave de Caska 2 dont la coque fut remployée dans une jetée ( http://ccj.cnrs.fr/spip.php?article1209 ; http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/epave-caska.htm ).