En sa séance du 23 septembre 2022, le conseil d’administration de la fondation Flora Blanchon de l’Académie a décidé de décerner un prix au titre de 2022.

 

M. Qian Shenghua

 

M. Qian Shenghua, spécialiste de l’histoire du Vietnam ancien, a soutenu en 2021 à l’École normale supérieure (UMR IHMC) sa thèse de doctorat intitulée : « Empire céleste d’ailleurs : genèse, conception et mise en œuvre de la politique étrangère des Nguyễn du Vietnam jusqu’au milieu du XIXe siècle ».

 

Résumé

 

Avant les années 1850, la Cour des Nguyễn tenta de greffer au Vietnam le système tributaire chinois. À l’image de ce que mettait en œuvre la Chine avec sa périphérie « barbare » depuis des siècles, il s’agissait d’établir une hiérarchie régionale au sein de laquelle le Vietnam jouait le rôle « d’Empire céleste » dont les pays péninsulaires formaient les États vassaux. Dès lors, les Nguyễn entreprirent un travail idéologique et politique considérable pour adapter ce système à leur histoire, leur situation géopolitique et construire un discours cohérent à ce propos. Les interprétations, au sujet des événements diplomatiques présents et passés, développées par les empereurs et les lettrés Nguyễn dans de nombreux documents écrits tels que les historiographies d’État, ont directement participé à la construction d’un système tributaire typiquement vietnamien.

 

Les différentes études de cas analysés dans ce travail, tels que les relations des Nguyễn avec la Chine, le Siam, le Cambodge et les autres pays péninsulaires, montrent qu’au-delà de la doctrine et de l’éthique confucéennes, le système des relations tributaires, qu’il soit chinois ou vietnamien, constituait notamment un instrument politique dont la vocation première était d’assurer la stabilité politique entre un État suzerain et un État vassal. Prêter allégeance à la Chine des Qing était un moyen, pour le Vietnam, de maintenir la paix dans ses territoires des confins nord-pacifiques, et c’est dans cette même perspective de stabilisation des frontières que le Vietnam a, à son tour, tenté d’établir ce type de relations avec les États péninsulaires qui l’environnaient.

 

Toutefois, le prestige social retiré par l’État suzerain était indéniable. Ainsi, au début du XIXe siècle, les Nguyễn, qui dominaient politiquement et militairement la péninsule, cherchèrent à fonder une « autorité charismatique », fondée sur la théorie confucéenne régissant le principe des relations tributaires. Recevoir le tribut d’États vassaux qu’ils récompensaient en retour, leur permettait non seulement de s’affirmer en tant qu’État suzerain, mais leur conférait aussi un sentiment de supériorité morale.