M. Marc FUMAROLI, de l’Académie française et membre de l’Institut, représentera l’Académie pour le centenaire de la British Academy du 3 au 5 juillet 2002.
M. Jean FAVIER, membre de l’AIBL, a participé à l’UNESCO, les 9 et 10 juillet 2002, à une réunion européenne pour la définition du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
Michel ZINK, membre de l’AIBL, donnera douze séances de cours, du 1er septembre au 15 octobre 2002, à l’Université Columbia à New York, sur le thème : « Le poète et son amour. Évolution et métamorphoses de la poésie lyrique française au Moyen Âge ».
M. Jean FAVIER, membre de l’AIBL, a présidé, le 4 septembre, à l’UNESCO, le colloque international sur La Culture de paix. Il a pris part, le 4 octobre, à l’installation, par le Président de la République, de la Commission des archives constitutionnelles de la Ve République ; du 7 au 23 octobre, à la session du Conseil exécutif de l’UNESCO ; le 16 octobre, à la journée d’études organisée par le Président du Sénat sur Le Patrimoine mondial, enjeu de la décentralisation. Il a donné à Malte, du 26 au 31 octobre, une série de conférences sur le rôle des ordres de chevalerie en Méditerranée.
La communication de M. Philippe GIGNOUX, correspondant français, « On the Syriac Proper Nouns from Iranian origin » a été lue lors du 5e World Syriac Conference (8-14 septembre 2002) du St. Ephrem Ecumenical Research Institute, Mahatma Gandhi University, Kouayam, Kerala (India).
MM. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel, et Nicolas GRIMAL, correspondant de l’AIBL, ont assisté à l’inauguration de l’exposition sur « Les Pharaons » à Venise, le 8 septembre 2002, comme membres du Comité d’honneur. M. Jean LECLANT a représenté l’Académie lors de la conférence internationale des études nubiennes à Rome du 9 au 12 septembre 2002. M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel, a représenté l’Académie au colloque du bicentenaire sur La Légion d’Honneur, organisé par la Grande Chancellerie les 25, 26 et 27 septembre. Il remettra le Prix Louise Weiss à l’Institut universitaire européen de Florence dans les mains de son directeur M. Yves MÉNY le 4 octobre 2002.
Mme Colette CAILLAT, membre de l’AIBL, a pris part, le 13 septembre, à la journée organisée pour marquer les vingt ans du Centro Piemontese di Studi sul Medi ed Estremo Oriente. Elle a assisté, le 14 septembre, à l’inauguration de l’exposition Ventennale del Cesmeo, archivio di Stato di Torino.
MM. Jean MARCADÉ et Jacques FONTAINE, membres de l’AIBL, se sont rendus du 10 au 15 septembre 2002 en voyage d’étude à Split et sur les chantiers archéologiques voisins, à l’initiative du Directeur du musée de Split, M. Emilio MARIN, correspondant étranger de l’Académie.
Un colloque international sur L’Antico e la sua eredità a eu lieu à Naples, les 20 et 21 septembre, en l’honneur de M. Antonio GARZYA, associé étranger. L’Académie était représentée par MM. Jacques JOUANNA et Jean IRIGOIN, membres de l’AIBL. Les actes seront publiés.
À l’occasion du 75e anniversaire d’Antonio GARZYA, membre associé de l’AIBL, l’Université de Naples « Federico II » a organisé les 20 et 21 septembre 2002 un colloque international « L’Antico e la sua eredità ». Deux membres de l’AIBL y ont fait une communication : M. Jean IRIGOIN (Histoire critique de la tradition d’Euripide ou la paille et la poutre) et M. Jacques JOUANNA (La douceur de la médecine grecque).
Dans le cadre de la Residenzkommission de Göttingen, Werner PARAVICINI, associé étranger, a organisé un colloque sur Les favoris (Die Günstlingen), à Neubourg-en-Donau, du 21 au 25 septembre 2002. M. Philippe CONTAMINE, membre de l’AIBL, y a présenté une communication : Le règne de Charles VII : être disgracié. Lors d’un colloque sur la Croisade albigeoise organisé par le Centre d’études cathares de Carcassonne, M. Philippe CONTAMINE a prononcé le 5 octobre 2002 une conférence intitulée Le jeudi de Muret – 12 septembre 1213, le dimanche de Bouvines – 27 juillet 1214, deux « journées » qui ont « fait la France » ? La séance solennelle de rentrée des Cinq Académies du mardi 22 octobre avait choisi pour thème « L’Honneur ». M. Philippe CONTAMINE, représentant de l’Académie, a fait un discours sur Honneur et chevalerie : l’enracinement médiéval.
Une cérémonie bouddhique Shichikaiki (7e année de la disparition d’un défunt) a été organisée au musée des Arts asiatiques-Guimet, le mardi 24 septembre, pour honorer la mémoire de Bernard FRANCK (1927-1996), membre de l’AIBL. Étaient présents : MM. J. LECLANT, G. DAGRON, J.-F. JARRIGE, J. DELUMEAU, B. GUENÉE et Mme C. CAILLAT.
M. Jean RICHARD, Président de l’Académie, a participé au colloque organisé à Parthenay les 26 et 27 septembre 2002 par la Société française d’Archéologie et par le CESOM de Poitiers sur « La fortification en Orient au temps des croisades ».
M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a représenté, les 26 et 27 septembre 2002, l’Académie à la Conférence nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts à l’occasion du 250e anniversaire de l’Académie de Franche-Comté (1752-2002).
M. François DÉROCHE, correspondant français, a organisé à l’Université de Bologne les 26-28 septembre, en collaboration avec Mme Valentina COLOMBO, une conférence internationale Sur les manuscrits du Coran. M. Christian ROBIN, correspondant français, y a présenté une communication sur La formation de l’écriture et de l’orthographe arabe.
M. Jean-Paul MOREL, correspondant français, a prononcé, lors de la conférence inaugurale du XXIVe Colloque international d’études étrusques et italiques (Gli Etruschi da Genova ad Ampurias, VII-IV secolo a. C., Marseille et Lattes) qui s’est tenu du 27 septembre au 1er octobre 2002, une communication sur Les Étrusques en Méditerranée nord-occidentale, résultats et tendances des recherches récentes.