Membre Juin 2022

Du 30 juin au 2 juillet, M. Paul-Hubert POIRIER, associé étranger de l’AIBL, a participé à la réunion annuelle de l’Association pour l’Étude de la Littérature apocryphe chrétienne, qui s’est tenue à Lyon. Il y a présenté une communication intitulée : « Vers une édition des Actes syriaques de Thomas. État des lieux et questions ouvertes ».

Le 29 juin 2022, M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, a été invité à prononcer une conférence sur « I complessi di Split (imperiale) e Salona (cristiano) IV-V secolo », à Tarragone, dans le cadre du colloque intitulé : « El monument tardoromà de Centcelles ».

Le 25 juin 2022 ; M. Philippe HOFFMANN,  a présenté une communication intitulée : « Triades chaldaïques dans la doctrine proclienne des intellects », lors de la journée d’études « Intellect and Soul in Athenian Neoplatonism », qui s’est tenue, le 19 septembre, à la Bibliotheca Alexandrina (Égypte) ; cette journée était coorganisée par le Centre alexandrin d’Études hellénistiques de la Bibliotheca Alexandrina, en collaboration avec l’Institut d’Études méditerranéennes de la Fondation de la Technologie et de la Recherche Hellas.

Le 14 juin 2015, Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’AIBL a co-organisé la session « Segni indelebili del potere e deboli tracce di dissenso nello spazio urbano (Italia, secoli XIII – XV) », du congrès de la Sociétà italiana degli Storichi medie visti (SISMED) qui s’est déroulé à Matera. Pour en savoir davantage > https://www.sismed.eu.

M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, a présenté une communication sur l’histoire de la collection archéologique de Narona, à Metković, le 11 juin, à l’occasion des 600 ans de la première mention du nom de cette ville dans les sources historiques.

M. Philippe HOFFMANN, membre de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « La figure de Plotin dans Le Quatuor d’Alexandrie de Lawrence Durrell » lors du colloque international « Mysticisms, Heresies and Heterotopias in Lawrence Durrell’s work » organisé à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, par le Prof. I. Keller-Privat, du 9 au 10 juin 2022 ; il a prononcé une conférence devant l’Association Guillaume-Budé sur : « La religion des derniers philosophes néoplatoniciens, entre rites et spiritualité ».

Le 9 juin 2022M. Manfred BIETAK, associé étranger de l’AIBL, à participer à une communication intitulée : « Harbour Towns: The Examples of Avaris and Byblos » lors du colloque « The « City » across Time » organisé par l’Accademia nazionale dei Lincei (Rome). Pour en savoir plus sur cette manifestation > https://www.lincei.it.

Le 8 juin 2022, Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’AIBL a exposé ses travaux au colloque « La résilience démocratique » organisé par Jean BAECHLER†, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, à la fondation Del Duca de l’Institut de France (« Observations sur la conservation vénitienne »). Pour en savoir plus sur ce colloque et visionner les exposés présentés > https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr.