Membre Septembre 2022
Le 30 septembre 2022, M.Agostino PARAVICINI BAGLIANI a organisé, en collaboration avec C. Mordeglia, le colloque «Il femminile nel Medioevo. In ricordo di Ferruccio Bertini» (Florence, SISMEL, 30 septembre)
Le 29 septembre 2022, M. Olivier Poncet, correspondant de l’Académie, a co-présidé la session « Savoirs de gouvernement et histoire transnationale de l’État » du colloque « Pratiques de l’histoire transnationale » (École normale supérieure-École nationale des char- tes). Pour en savoir davantage https://histoire.ens.psl.eu.
Le 28 septembre 2022, M. Jean-Robert ARMOGATHE, membre de l’Académie, a donné une communication, quai de Conti, sur : « Descartes et les romans » lors de la journée d’études « Descartes et Guez de Balzac », organisée par le Centre d’Études cartésiennes et la Société d’Étude du XVIIe siècle, sous le patronage de l’Académie française dont il a présidé l’une des deux sessions.
M. Olivier Poncet, correspondant de l’AIBL, est également intervenu avec un exposé intitulé : « Le dévoilement des correspondances à l’époque de Richelieu : Guez de Balzac et le cardinal-ministre, entre littérature et politique ». Pour en savoir davantage : https://cellf.cnrs.fr.
Le 24 septembre 2022 M. Pierre LAURENS, membre de l’Académie, a prononcé, à l’Université de Nanterre, en sa qualité de responsable de la collection Les Belles Lettres / essais, un éloge de Daniel Ménager dans le cadre du colloque « Daniel Ménager, lecteur de la littérature européenne au miroir de la Renaissance » organisé en son honneur. Pour en savoir plus > http://sfdes.hypotheses.org.
Le 24 septembre 2022, Mme Valentina Calzolari a présenté une communication sur la philologie arménienne au workshop international autour du projet « Philological Practices. À Comparative Historical Lexicon », à la Freie-Universität de Berlin. Pour en savoir plus > https:// www.fu-berlin.de.
Le 22-24 septembre 2022, M.Agostino PARAVICINI BAGLIANI a présenté une communication intitulée : « La papessa Giovanna come donna ». Il a pris part au colloque Medialatinitas (Université de Prague).
Pour en savoir plus sur cet événement > https:// medialatinitas2022.ff.cuni.cz.
Le 23 septembre 2022, M. Jean-Robert ARMOGATHE membre de l’Académie, a participé a Paola (Italie) au colloque «Pensatori Minimi nella prima modernità filosofica e scientifica» avec une communication sur «Maignan, Sagüens e la spiegazione fisica dell’Eucaristia. Nuovi documenti dall’Archivio della Congregazione per la Dottrina della Fede».
Le 23 septembre 2022, M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’Académie, a prononcé devant le Cercle linguistique de Prague un exposé sur « Le Latin médiéval, globish ou vernaculaire ? L’exemple des Îles britanniques ».
Le 23 septembre 2022, jour anniversaire de la mort du poète et historien islandais Snorri Sturluson (1179-1241), un colloque scientifique sur la littérature norroise s’est tenu à Reykholt, en Islande, en l’honneur de M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’Académie, afin de saluer la récente parution de sa traduction annotée de l’Histoire du roi Olaf le Saint dans la collection « L’aube des peuples » aux Éditions Gallimard. Organisé par trois instituts de recherche de l’Université d’Islande, en coopération avec la fondation Snorri Sturluson, ce colloque s’est déroulé en présence de plusieurs hautes personnalités de la société islandaise, parmi lesquelles deux anciens ministres de l’Éducation et de la Culture, MM. Björn Bjarnason et Tómas Ingi Olrich, ce dernier ayant été également ambassadeur d’Islande en France.
Dans le prolongement de l’exposition « Une amitié au service de l’indépendance. Jean Capodistrias, Charles Pictet de Rochemont et Jean-Gabriel Eynard » et du colloque qui l’accompagnait pour célébrer le 200e anniversaire de la proclamation d’indépendance grecque (1821-2021), au musée d’Art et d’Histoire de Genève, d’octobre 2021 à février 2022, la gouverneure des Îles ioniennes et ancienne députée européenne,
Rodi Kratsa, a organisé à Corfou, du 22 au 24 septembre 2022, des journées Ioannis Capodistrias et un colloque sur le thème : « Jean Capodistrias et les liens historiques entre les Îles ioniennes et Genève », en collaboration avec la fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique, à Vandoeuvres près de Genève. Le colloque a été coprésidé par Rodi Kratsa, M. Pierre DUCREY, associé étranger de l’AIBL, ancien directeur de la fondation Hardt, et Sylvian Fachard, directeur de l’École suisse d’archéologie en Grèce. Parmi les orateurs figuraient Prokopios Pavlopoulos, ancien président de la République grecque, et les responsables suisses et grecs de l’exposition « Une amitié au service de l’indépendance » et du catalogue qui l’accompagnait. Le catalogue paraîtra en langue grecque à Athènes en décembre 2022.
Du 22 au 24 septembre 2022, M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’Académie, a participé, à l’Université Charles de Prague, au IXe Congrès international de latin médiéval, consacré au thème « Nostalgia in / and The Middle Ages » ; il y a présenté, le 22 septembre, une communication intitulée : « Iamque arsisse pudet (Epystole 1, 1, 64) : sur quelques vers de Pétrarque ». Pour consulter le programme de cette manifestation : http://www.semen-l.org.
Le 22 septembre 2022, M. Olivier Poncet, correspondant de l’Académie, a participé, à Marseille, à la table- ronde « Le temps des archives » dans le cadre du festival des sciences sociales « Allez savoir » (https://allez-savoir.fr/ festival) sur le thème « A contre-temps » (EHESS-ville de Marseille).
Le 18 septembre 2022, M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, a participé à un « trilogue » en visioconférence (en japonais) devant un vidéo-public d’une cinquantaine de personnes, consacré au « Shôbô-genzô (Réceptacle essentiel de la Loi correcte) de Dôgen (XIIIe s.) : Pensée – Style – Traduction » avec les Profs. Tsunoda Yasutaka (Université de Komazawa) et He Yanjing (Université de Wuhan), modéré par Didier Davin (centre national de la littérature japonaise, Tôkyô).
Le 16 septembre 2022, M. Jean-Robert ARMOGATHE, membre de l’Académie, a donné la conférence inaugurale (« Du reflet au spectre. La lumière comme métaphore épistémique ») du colloque international organisé à l’Université Toulouse Jean Jaurès par Il Laboratorio : « Optique, Lettres et Arts : une herméneutique critique ? France, Italie, Languedoc et Europe (XVIIe et XVIIIe s.) ».
Le 15 septembre 2022, M. Frantz GRENET, membre de l’AIBL, a donné un exposé devant la Société des Amis du Peuple qui portait « Sur les traces d’Alexandre aux confins de l’empire perse : les fouilles de Samarkand ».
Le 13 septembre 2022, M. John SCHEID, membre de l’AIBL, a fait, à Bruxelles, l’une des conférences inaugurales de la LXXVe session de la Société internationale Fernand De Visscher pour l’Histoire des Droits de l’Antiquité sur le thème :« Ius et Religio. Droit, religions anciennes et christianisme dans l’Antiquité ».
M. Frantz GRENET, membre de l’AIBL, a présenté, le 13 septembre 2022, à l’École française d’Athènes, avec Mme Anca Dan, une communication intitulée : « The philhellene Huns : Greek literature and iconography between India and Central Asia (3rd-7th c. Ad) ».
Le 8 septembre 2022, M. Olivier Poncet, correspondant de l’Académie, a présidé une des séances de la journée d’études « De l’archivistique au XXe siècle : hommage à Yves Pérotin (1922-1981) » (Archives de Paris-École nationale des chartes). Pour consulter le programme : https://www.chartes.psl.eu.