Palmarès Palmarès 2018

PRIX 2018

 

PRIX AMBATIELOS. – Ce prix a été décerné à Mme Dominique Lenfant pour son édition, avec traduction et commentaire, de la Constitution des Athéniens du Pseudo-Xénophon (Paris, Les Belles Lettres, 2017).

 

PRIX D’HISTOIRE DES RELIGIONS DE LA FONDATION « LES AMIS DE PIERRE-ANTOINE BERNHEIM ». – Ce prix a été décerné à M. Guillaume Cuchet pour son ouvrage intitulé : Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Anatomie d’un effondrement (Paris, Le Seuil, 2018).

 

PRIX DES ANTIQUITÉS DE LA FRANCE. – Ce prix a été décerné à M. Jacques Santrot pour son ouvrage intitulé : Les doubles funérailles d’Anne de Bretagne. Le corps et le cœur (janvier-mars 1514) (Paris, Droz, 2017).

 

PRIX ÉMILE BENVENISTE. – Ce prix a été décerné à M. Pierre Lecoq pour son ouvrage intitulé : Les livres de l’Avesta. Textes sacrés des Zoroastriens (Paris, Cerf, 2016).

 

PRIX DE LA FONDATION FLORA BLANCHON. – Ce prix a été décerné à Mme Lyce Jankowski pour aider à la publication de sa thèse intitulée : « Les cercles de collectionneurs et de numismates dans la région de Pékin durant la première moitié du XIXe siècle : échanges des monnaies anciennes, partage des idées et renouveau des études numismatiques ».

 

PRIX BORDIN. – Ce prix a été décerné à Mme Anne Lehoërff pour son ouvrage intitulé : Préhistoires d’Europe de Néandertal à Vercingétorix. 40000-52 avant notre ère (Paris, Belin, 2016).

 

PRIX DU BUDGET. – Ce prix a été décerné à Mme Catherine Balmelle et M. Jean-Pierre Darmon pour leur ouvrage intitulé : La mosaïque dans les Gaules romaines (Paris, Picard, 2017).

 

PRIX HONORÉ CHAVÉE. – Ce prix a été décerné à M. Jean-Pierre Chambon pour le recueil de ses articles réunis en 2 volumes à l’occasion de son 75e anniversaire sous le titre : Méthodes de recherche en linguistique et en philologie romanes (Paris, de Boccard, 2017).

 

PRIX ALFRED CROISET. – Ce prix a été décerné à Mme Marie-Laure Monfort pour son ouvrage : Janus Cornarius et la redécouverte d’Hippocrate à la Renaissance (Turnhout, Brepols, 2017).

 

PRIX DUCHALAIS. – Ce prix a été décerné à MM. William R. Day Jr, Michael Matzke et Andrea Saccocci pour le volume 12 de la Medieval European Coinage consacré à l’Italie du Nord (Cambridge, Cambridge University Press, 2016).

 

PRIX PAULE DUMESNIL. – Ce prix a été décerné à M. Jean Mesqui pour soutenir ses travaux sur les châteaux du Proche-Orient latin et son étude en voie d’achèvement sur le Crac des Chevaliers.

 

PRIX ROMAN ET TANIA GHIRSHMAN. – Ce prix a été décerné à M. Olivier Bordeaux pour son ouvrage intitulé : Les grecs en Inde. Politiques et pratiques monétaires (IIIe s. a. C.-Ier s. p. C.) (Bordeaux, Ausonius, 2017).

 

PRIX GOBERT. – Ce prix a été décerné à M. Benoît-Michel Tock pour son édition, avec traduction et commentaires, de La fondation de l’abbaye de Vaucelles de Foulques de Cambrai (Paris, Les Belles Lettres, 2016).

 

PRIX IKUO HIRAYAMA. – Ce prix a été décerné à M. François Thierry pour son ouvrage intitulé : Les monnaies de la Chine ancienne, des origines à la fin de l’Empire (Paris, Les Belles-Lettres, 2017).

 

PRIX DE LA GRANGE. – Ce prix a été décerné à Mme Reinhilt Richter-Bergmeier pour son édition critique de L’Arbre des batailles de Honoré Bovet (Genève, Droz, 2017).

 

PRIX SERGE LANCEL. – Ce prix a été décerné à Mme Martine Dulaey pour la direction de la collection des Commentaires des Psaumes de saint Augustin, à l’occasion de la parution de ses deux derniers volumes (Paris, Institut d’Études augustiniennes, Brepols, 2017).

 

PRIX RAYMOND ET YVONNE LANTIER. – Ce prix a été décerné à M. Moshe Sharon pour la collection du Corpus Inscriptionum Arabicarum Palaestinae qu’il dirige, à l’occasion de la parution de son sixième volume consacré à la lettre J (I) (Leyde-Boston, Brill, 2017).

 

PRIX JEAN ET MARIE-FRANÇOISE LECLANT. – Ce prix a été décerné au programme de recherche sur le temple d’Héliopolis dirigé par M. Dietrich Raue.

 

PRIX GASTON MASPERO. – Ce prix a été décerné à Mme Chloé Ragazzoli pour couronner l’ensemble de ses travaux, et en particulier ses recherches consacrées à la littérature et à la culture des scribes dans l’Égypte ancienne.

 

PRIX GEORGES PERROT. – Ce prix a été décerné à M. Roberto Cardini pour son édition critique, avec traduction, en 2 vol., des Propos de table  Intercenales de Leon Battista Alberti (Paris, Les Belles Lettres, 2018).

 

PRIX JEAN-CHARLES PERROT. – Ce prix a été décerné à M. Gérard Genevrois pour son ouvrage intitulé : Le vocabulaire institutionnel crétois d’après les inscriptions (VIIe-IIe s. av. J.-C.) (Paris, Droz, 2017).

 

PRIX JEANINE ET ROLAND PLOTTEL. – Ce prix a été décerné à M. Michel Reddé pour soutenir le programme « Rurland » qu’il dirige, et couronner le volume Gallia Rustica.  Les campagnes du Nord-Est de la Gaule de la fin de l’âge du Fer à l’Antiquité tardive (Bordeaux, Ausonius, 2017).

 

PRIX SAINTOUR. – Ce prix a été décerné à M. Olivier Poncet pour son ouvrage intitulé : Mazarin, l’Italien (Paris, Éditions Tallandier-École française de Rome-Casa de Velázquez, 2017).

 

PRIX GUSTAVE SCHLUMBERGER. – Ce prix a été décerné à Mme Véronique François pour son ouvrage intitulé : La vaisselle de terre à Byzance (Turnhout, Brepols, 2018).

 

PRIX ÉMILE SENART. – Ce prix a été décerné à M. Michel Angot pour son ouvrage intitulé : Le sanskrit commentarial, les gloses (Paris, Les Belles-Lettres, coll. Indika 2016).

 

PRIX LÉON VANDERMEERSCH. – Ce prix a été décerné à Mme Yue Daiyun pour l’ensemble de son œuvre consacrée à la littérature chinoise, et en particulier dans le domaine du dialogue interculturel.

 

 

PRIX DE L’INSTITUT DE FRANCE 2018 décernés sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ou avec le concours de membres de l’Académie

 

PRIX DE LA FONDATION COLETTE CAILLAT. – Ce prix a été partagé entre : – M. Vincent Tournier pour son ouvrage intitulé : La formation du Mahāvastu et la mise en place des conceptions relatives à la carrière du bodhisattva (Paris, École française d’Extrême-Orient, coll. « Monographies », 2017) ; et M. Raja Ram Jain pour l’ensemble de son œuvre, et plus particulièrement son édition critique avec traduction en hindi de Sirivālacariu de Raidhū, poète de Gwalior (Madya Pradesh) du XVe siècle (Delhi, Bharatiya Jnanpith, 2017).

 

GRAND PRIX D’ARCHÉOLOGIE DE LA FONDATION SIMONE ET CINO DEL DUCA. – Ce prix a été décerné au programme de recherche « Naachtun : anatomie d’une capitale régionale maya » mis en œuvre par la mission archéologique franco-guatémaltèque dirigée par M. Philippe Nondédéo.

 

PRIX JEAN-ÉDOUARD GOBY. – Ce prix a été décerné à Mme Dominique Gogny pour l’aider à la publication de sa thèse de doctorat intitulée : « Archives d’Orient.  Les notables alexandrins, des héritiers sans héritages (1882-1985) ».

 

PRIX HUGOT. – Ce prix a été décerné à l’association « Abbaye royale Saint-Médard de Soissons » pour soutenir ses travaux de prospection archéologique et favoriser la recherche autour de l’histoire de l’abbaye.

 

 

BOURSES, AIDES ET SUBVENTIONS 2018

 

BOURSE DE LA FONDATION FLORA BLANCHON. – Une bourse a été attribuée à M. Colin Brisson pour l’aider à accomplir un voyage d’étude en Chine dans le cadre de la préparation de sa thèse intitulée : « L’autel du dieu du Sol, lieu de culte et centre politique de l’âge du Bronze chinois. Le cas de la principauté de Zheng ( 800-375 av. j.-c.) » ;

– Une bourse a été attribuée à Mme Alice Crowther pour lui permettre de mener une mission en Mongolie et en Chine dans le cadre de la préparation de sa thèse sur « L’administration des terrains de chasse impériaux de la dynastie des Qing (1636-1911) » ;

– Une bourse a été attribuée à Mme Pauline Duval pour lui permettre d’accomplir une mission en Chine dans le cadre de la préparation de sa thèse intitulée : « Étude technique et fonctionnelle de la céramique du Nord-Est de la Chine, du Néolithique à l’âge du Fer (environ VIIIe millénaire- IIe s. de n. è.) » ;

– Une bourse a été attribuée à M. Jean-Baptiste Georges-Picot pour l’aider à mener une mission en Chine dans le cadre de la préparation de sa thèse intitulée : « Marchands et prêtres ? Les chapelles bouddhiques domestiques des maisons de riches commerçants du Mi-nyag, aux confins des mondes tibétains et chinois (XVe-XVIe s.) ».

 

SUBVENTION LOUIS DE CLERCQ. – Cette subvention a été attribuéeà à M. Bertrand Riba pour soutenir la mission archéologique franco-palestinienne qu’il dirige à Ain el-Ma’moudiyeh.

 

BOURSE COURTOIS. – Cette bourse a été attribuée à Mme Cécile Barluet pour l’aider à la préparation de son mémoire de master 2 sur le manuscrit du Tractatus de petra super quam aedificata est ecclesia d’Alphonse de Madrigal conservé à la bibliothèque nationale de Madrid.

 

SUBVENTION DE LA FONDATION DOURLANS. – Cette subvention a été attribuée à M. Brice Vincent pour aider à l’étude d’un site de fonderie royale d’Angkor qu’il mène dans le cadre du projet de recherche archéométallurgique « Langau » (École française d’Extrême-Orient-Aautorité nationale Apsara).

 

SUBVENTION GARNIER-LESTAMY. – Cette subvention a été attribuée à l’Association pour la Sauvegarde de la Chapelle Villard pour aider à la restauration de la décoration intérieure de cet édifice religieux du XIVe siècle (hameau de la commune de Villeneuve-en-Montagne, Saône-et-Loire).

 

SUBVENTION MAX SERRES DE LA FONDATION ÈVE DELACROIX. –Cette subvention a été décernée à M. Julien Chanteau pour son ouvrage intitulé : La divine machinerie. L’invention du temple au Moyen-Orient ancien (Paris, Geuthner, 2017).

 

BOURSE JACQUES VANDIER. – Cette bourse a été attribuée à M. François Ghiringhelli pour l’aider à la préparation de sa thèse de doctorat sur : « L’évolution de l’occupation humaine dans le delta du Nil à l’époque pharaonique ».

 

 

MÉDAILLES 2018

 

MÉDAILLES DES ANTIQUITÉS DE LA FRANCE. – La première médaille a été décernée à MM. Alexandre Cojannot et Alexandre Gady pour leur ouvrage intitulé : Dessiner pour bâtir. Le métier d’architecte au XVIIe siècle (Paris, Archives nationales-Éditions du Passage, 2017) ; la seconde médaille a été décernée à Mme Claire Angotti, M. Gilbert Fournier et Mme Donatella Nebbiai pour leur édition de l’ouvrage intitulé : Les livres des Maîtres de Sorbonne. Histoire et rayonnement du Collège et de ses bibliothèques du XIIIe siècle à la Renaissance (Paris, Publications de la Sorbonne, 2017).

 

MÉDAILLE JEAN-JACQUES BERGER. – Cette médaille a été décernée à Mme Pascale Bermon pour son ouvrage intitulé : La fondation de l’Université de Paris (Paris, Les Belles-Lettres, collection Sagesses médiévales, 2017).

 

MÉDAILLE CLERMONT-GANNEAU. – Cette médaille a été décernée à Mme Anne-Isabelle Langlois pour son ouvrage intitulé : Les archives de la princesse Iltani découvertes à Tell Al-Rimah (XVIIIe s. av. J.-C.) et l’histoire du royaume de Karana/Qaṭṭara (Paris, SEPOA, 2017).

 

MÉDAILLE DU BARON DE COURCEL. – Cette médaille a été décernée à M. Bruno Dumézil pour sa direction du dictionnaire intitulé : Les Barbares (Paris, PUF, 2016).

 

MÉDAILLE DELALANDE-GUÉRINEAU. – Cette médaille a été décernée à M. Marc Toutant, pour son ouvrage intitulé : Un empire de mots. Pouvoir, culture et soufisme à l’époque des derniers Timourides au miroir de la Khamsa de Mir Ali Shir Nawa’i (Paris-Louvain-Bristol, Peeters, 2016)

 

MÉDAILLE DROUIN. – Cette médaille a été décernée à M. Hassan al-Akra pour son ouvrage intitulé : L’histoire de Baalbek à l’époque médiévale d’après les monnaies (636-1516) (Beyrouth, IFPO, 2016). (Paris-Louvain-Bristol, Peeters, 2016)

 

MÉDAILLE ALFRED DUTENS. – Cette médaille a été décernée à Mmes Valérie Fasseur et Cécile Rochelois pour leur édition de l’ouvrage collectif intitulé : Ponctuer l’œuvre médiévale. Des signes au sens (Librairie Droz, Publications romanes et françaises 2, 2017).

 

Médaille LOUIS FOULD. – Cette médaille a été décernée à Mme Emmanuelle Brugerolles pour la collection Carnets d’études qu’elle dirige (Paris, Beaux-Arts éditions, ministère de la Culture et de la Communication).

 

MÉDAILLE GOBERT. – Cette médaille a été décernée à Mme Chantal Grell pour son édition du tome II de la Correspondance de Johannes Hevelius intitulé : Correspondance avec la Cour de France (Turnhout, Breplos, 2017).

 

MÉDAILLE STANISLAS JULIEN. – Cette médaille a été décernée à M. Patrick Wertmann pour son ouvrage intitulé : Sogdians in China : Archaeological and art historical analyses of tombs and texts from the 3rd to the 10th century AD (Darmstadt, Verlag Philipp von Zabern, 2015).

 

MÉDAILLE LE FÈVRE-DEUMIER. – Cette médaille a été décernée à M. Helmut Seng pour son ouvrage intitulé : Un livre sacré de l’Antiquité tardive : les Oracles chaldaïques (Turnhout, Brepols, 2016).

 

MÉDAILLE GUSTAVE MENDEL. – Cette médaille a été attribuée à M. Guillaume Biard pour son ouvrage intitulé : La représentation honorifique dans les cités grecques aux époques classique et hellénistique (Athènes, École française d’Athènes, 2017).

 

MÉDAILLE GABRIEL-AUGUSTE PROST. – Cette médaille a été attribuée à M. Julien Trapp et Mme Mylène Didiot pour leur ouvrage intitulé : Défendre Metz à la fin du Moyen Âge. Étude de l’enceinte urbaine (Metz, Éditions universitaires de Lorraine, 2017).