Prix et Fondations Lauréat du prix Vandermeersch 2021

Lauréat du prix Vandermeersch 2021

Lors de sa réunion du vendredi 28 mai, la commission du Prix d’études chinoises en l’honneur de Léon Vandermeersch, créé par l’Académie et la fondation Mingyuan, a décidé de décerner son prix annuel, d’un montant de 10 000 €, à M. John Lagerwey, directeur de l’Institut Ricci de Paris, pour l’ensemble de son œuvre sur les religions de la Chine, et notamment sur le taoïsme.

 

Né en 1946 aux États-Unis, M. John Lagerwey, après avoir obtenu un doctorat en littérature chinoise à l’Université de Harvard en 1975, se rend en France pour étudier le taoïsme auprès de Max Kaltenmark et de Kristofer Schipper, à la section des sciences religieuses de l’École pratique des Hautes Études (EPHE). Nommé membre de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) en 1977, il a été secrétaire du « projet Daozang », programme européen consacré à l’analyse du canon taoïste, de 1977 à 1985. Il a contribué, par de nombreux articles, à l’ouvrage The Taoist Canon : A Historical Companion to the Daozang dirigé par Kristofer Schipper et Franciscus Verellen, paru aux presses de l’Université de Chicago en 2004.

 

Chercheur invité à l’Institut d’ethnologie de l’Academia sinica à Taiwan en 1986, il s’est tourné vers la recherche ethnographique sur le rituel taoïste dans ce pays, puis sur l’organisation et les pratiques religieuses des villages du Sud-Est de la Chine. Ses travaux, menés en collaboration avec de nombreux chercheurs chinois, ont abouti à la publication du livre Taoist Ritual in Chinese Society and History (Macmillan, 1987) et de celui, illustré et intitulé : Le continent des esprits : La Chine dans le miroir du taoïsme (La Renaissance du Livre, 1991), qui traite de la montagne dans le taoïsme, déclinée en organisation villageoise, géographie sacrée, temple-montagne et corps-montagne. Avec ses multiples collaborateurs chinois, il a publié un recueil de plus de quarante volumes de documents primaires ayant trait à la société villageoise avant 1949. En 1994 et sous l’impulsion de son directeur Léon Vandermeersch, l’EFEO a ouvert un Centre permanent au sein de l’Institut d’études chinoises de l’Université chinoise de Hongkong (CUHK) dont John Lagerwey a assuré la direction jusqu’en 1998. Nommé directeur d’études à l’EPHE en 2000, il y a occupé la chaire « Histoire du taoïsme et des religions chinoises » jusqu’à sa retraite en 2011. Il a enseigné l’histoire religieuse et culturelle au Centre Chine de la CUHK jusqu’en 2020, date à laquelle, de retour à Paris, John Lagerwey a été nommé directeur de l’Institut Ricci.

 

Parmi la riche production scientifique de John Lagerwey, on retiendra comme œuvre maîtresse la série double Early Chinese Religion (couvrant la période de 1250 av. n. è. à 589 de notre ère) et Modern Chinese Religion (960-1279 et 1850-2015) dont il a assuré la direction générale pour la collection Handbücher der Orientalistik chez Brill entre 2009 et 2015. Huit volumes, comprenant près de 6000 pages de contributions à des colloques internationaux organisés par ses soins, exposent les principales pratiques et représentations religieuses du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme, ainsi que celles de la religion populaire dite « chamaniste », durant quatre périodes choisies de l’histoire de la Chine. Couronnant cet ensemble, un ouvrage de synthèse intitulé : Paradigm Shifts in Early and Modern Chinese Religion : A History, paru chez Brill en 2019, nourrit une réflexion sur la périodisation proposée dans laquelle John Lagerwey fait ressortir le caractère transformateur de chacune des périodes sélectionnées.

 

John Lagerwey compte sur le plan mondial parmi les meilleurs anthropologues et spécialistes des religions chinoises de sa génération. Le monument publié sous sa direction constitue la première analyse intégrale du fait religieux en Chine et s’impose désormais comme une référence incontournable.