Prix et Fondations Remise du prix VANDERMEERSCH 2022

 

 

Le 18 novembre s’est déroulé, dans la grande salle des séances de l’Académie, la remise des prix d’études chinoises Léon Vandermeersch, correspondant de l’AIBL disparu le 17 octobre 2021, pour les années 2020 à 2022, d’un montant de 10 000 € chacun.

 

Dans son allocution d’accueil, Nicolas GRIMAL, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a notamment rendu un hommage émouvant à la mémoire de Léon Vandermeerch, et il a souligné à quel point le prestige et la renommée des lauréats de ces prix suffit à illustrer à la fois leur importance mondiale, et celle que l’Académie accorde à la sinologie ainsi que, plus largement, aux recherches dans le monde asiatique. Mme Jin Siyan, représentant M. Chen Yueguang, Président de la fondation Mingyuan, a, elle aussi, prononcé une allocution au cours de laquelle elle a voulu rappeler l’attachement que Léon Vandermeersch portait au dialogue inter et transculturel entre la Chine et l’Occident, dont le prix créé en son honneur se veut la traduction pérenne, et ce dans un esprit de meilleure connaissance réciproque.

 

A la suite de la remise de ces prix, des discours de remerciements ont été prononcés : par Mme Maya Schipper, au nom de son père Kristofer, décédé le 18 février 2021, lauréat 2020 pour l’ensemble de son œuvre sur le taoïsme ; par M. John Lagerwey, lauréat 2021 pour son œuvre sur les religions de la Chine, et notamment sur le taoïsme ; enfin une vidéo du discours de remerciements de M. Shiba Yoshinobu, lauréat de cette année pour l’ensemble de son œuvre consacrée à l’histoire économique chinoise de l’époque Song, a été projetée.