Manifestations 120 ans de recherche en Asie
Le 3 décembre 2021, l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) a célébré ses 120 ans à l’Académie, lors d’un colloque qui s’est déroulé dans ses murs et auquel a été associée sa séance hebdomadaire du vendredi.
Huit communications ont apporté un éclairage sur les grandes disciplines de recherche qui ont forgé cette institution.
La naissance de la sinologie à l’aube du XXe siècle, l’histoire du sivaïsme à travers les collections des manuscrits de Pondichéry, les recherches sur les religions et l’histoire du Japon, ainsi que le renouvellement des études épigraphiques dans le monde indien et indianisé, des pionniers à aujourd’hui.
L’ouverture des études aux phénomènes contemporains et l’apport des nouvelles technologies, comme le Lidar, à l’archéologie en Asie du Sud-Est, ont montré le renouvellement des champs de recherches.
L’histoire de l’EFEO en Inde, avec son installation à Pondichéry dans les années 1950 a été retracée, ainsi que l’ancrage de cette institution dans le XXIe siècle et sa place dans l’espace européen de la recherche. L’ensemble de cette journée de commémoration qui a été filmée pourra être consulté dans un mois sur les sites internet de l’EFEO et de l’AIBL. Pour en savoir plus sur l’histoire et l’actualité de l’EFEO > http://120ans.efeo.fr (webdocumentaire).
Programme
MATINÉE
9h30. Accueil des participants.
9h45. M. Alain Arrault, directeur d’études à l’EFEO : « Décentrement et recentrement, et inversement, de la sinologie à l’École française d’Extrême-Orient ».
10h05. M. Dominic Goodall, correspondant étranger de l’Académie, directeur d’études à l’EFEO : « L’École française d’Extrême-Orient et l’histoire du śivaïsme ».
10h25. M. Yves Goudineau, directeur d’études à l’EFEO, directeur de l’EFEO de 2014 à 2018 : « L’École française d’Extrême-Orient dans l’espace européen de la recherche ».
10h45. Pause
11h. M. Arlo Griffiths, directeur d’études à l’EFEO : « Le projet DHARMA et le renouvellement de l’épigraphie des mondes indiens et indianisés ».
11h20. M. Damian Evans, chercheur contractuel à l’EFEO : « Nouvelles perspectives du Lidar sur l’évolution urbaine et agricole ancienne en Asie du Sud-Est ».
11h40. Discussion.
APRÈS-MIDI
15h30. Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence de M. Yves-Marie BERCÉ, président de l’Académie
Allocution d’accueil du Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Communication de M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’Académie : « L’École française d’Extrême-Orient en Inde : recherches sur les traditions lettrées sanscrites ».
Communication de M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, directeur de l’EFEO de 2004 à 2014 : « L’EFEO au XXIe siècle : contexte et pertinence ».
Communication de M. Christophe Marquet, directeur de l’EFEO, sous le patronage de Jean-Noël ROBERT : « Recherches sur les religions et l’histoire du Japon et de l’Asie orientale : de Hanoi à Kyōto ».
Ce colloque pourra également être suivi en visioconférence, via Teams.
Programme à télécharger : Programme
Résumés des communications : Résumés des communications
Crédit vidéo : Joseph Ballu – ResEFE