Manifestations 80 ans de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes
Colloque AIBL/IRHT-CNRS.
Le vendredi 4 mai 2018 s’est déroulée, dans la grande salle des séances du palais de l’Institut, en présence d’une assistance nombreuse la célébration du 80e anniversaire de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT). Au fil de sept communications a été mis en lumière le rôle majeur de l’IRHT dans le domaine du manuscrit médiéval et la transmission des textes, son rayonnement international, les travaux emblématiques conduits par ses différentes sections au cours de ces dernières années, enfin les projets et les perspectives d’avenir qu’il forme, notamment à l’occasion de l’exposé de M. François Bougard, directeur de l’IRHT, intitulé « L’IRHT : quatre-vingts ans de recherche. Et après ? ». Ouverte par une allocution prononcée par M. François-Joseph Ruggiu, directeur de l’Institut des Sciences humaines et sociales du CNRS, la journée a été présidée successivement, dans sa matinée, par M. Jacques DALARUN, membre de l’AIBL, et Mme Nicole Bériou, correspondant de l’AIBL, tous deux anciens directeurs de l’IRHT, puis, dans l’après-midi, par le Président Jean-Louis FERRARY. Dans son allocution d’accueil, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a souligné en quoi les missions de l’IRHT concouraient de manière fondamentale au progrès des sciences historiques et pourquoi il convenait de continuer à soutenir et même de renforcer l’action de cette institution unique en son genre.
Présentation
Le 7 mai 1937, dans le bureau du Prix Nobel de physique Jean Perrin, alors sous-secrétaire d’État à la recherche scientifique dans le gouvernement du Front populaire, fut décidée la création d’un « Institut de Recherche et d’Histoire des Textes » (IRHT). Félix Grat (1898-1940), ancien élève de l’École des chartes et de l’École française de Rome, député de la Mayenne, voyait se réaliser le rêve qu’il tentait de faire partager depuis plusieurs années : celui d’un organisme qui serait voué à rien moins que « l’étude de la transmission écrite de la pensée humaine », principalement sous la forme manuscrite et pour la période médiévale.
L’Institut était d’abord conçu au service des latinistes et des textes classiques – puisque ce sont les manuscrits médiévaux qui nous ont transmis l’héritage culturel de l’Antiquité –, en se fixant comme objectif d’en rassembler tous les témoins matériels existant de par le monde : une gageure, quand on pense qu’environ un million de manuscrits latins du Moyen Âge ont été conservés. Mais il élargit très vite son champ linguistique vers le grec, l’hébreu, l’arabe, le copte, le syriaque, les langues romanes, c’est-à-dire l’ensemble des véhicules de la culture écrite du pourtour de la Méditerranée. Il enrichit aussi son éventail disciplinaire avec la codicologie, la paléographie, la diplomatique, l’histoire des bibliothèques, la musicologie, la lexicographie, plus récemment la papyrologie et l’histoire des sciences. Il prit aussi en compte les débuts du livre imprimé, jusqu’aux environs de 1500, et s’étend volontiers jusqu’à la période contemporaine dès qu’entre en jeu l’histoire des collections.
Premier en date des laboratoires publics dédiés aux sciences humaines, l’IRHT fut intégré au Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) quand celui-ci fut créé en 1939. Félix Grat, mort au front en 1940, n’eut guère le temps de suivre ses progrès, mais son idée eut longue vie : au sein du CNRS, l’IRHT clôt aujourd’hui le temps de son 80e anniversaire : un augure d’éternité dans l’exégèse médiévale, particulièrement bienvenu au moment où l’Institut s’apprête à rejoindre le campus Condorcet, dédié aux humanités et aux sciences sociales.
Programme
Matinée sous la présidence de M. Jacques DALARUN, membre de l’Académie, puis de Mme Nicole Bériou, correspondant de l’Académie
- 9h30. Allocution d’ouverture par M. François-Joseph Ruggiu, directeur de l’Institut des Sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS.
- 9h45. M. Dominique Poirel, directeur de recherche à l’IRHT (section latine) : « L’histoire manuscrite des textes ».
- 10h15. M. Jérémy Delmulle, post-doctorant à l’IRHT (section de codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique) : « L’histoire des bibliothèques, des Mauristes au numérique ».
- 10h45. Discussion.
- 11h. Pause café
- 11h15. M. Christian Müller, directeur de recherche au CNRS : « La fabrique de la Charia en islam : actes notariés et épistémologie juridique à l’épreuve de l’histoire ».
- 11h45. Mme Marie-Laure Savoye, ingénieur de recherche à l’IRHT (section romane) : « Retour au Vatican : des classiques latins aux textes de langue d’oc et d’oïl ».
- 12h15. M. Bruno Bon, ingénieur de recherche à l’IRHT(section de lexicographie latine) : « Histoire et perspective du Novum Glossarium Mediae Latinitatis ».
- 12h45. Discussion.
Séance de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, à 15h30, sous la présidence de M. Jean-Louis FERRARY
- Allocution d’accueil de M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL.
- M. François Bougard, directeur de l’IRHT, sous le patronage de MM. Jacques DALARUN et François DOLBEAU : « L’IRHT : quatre-vingts ans de recherche. Et après ? ».
- Mme Carmela Vircillo Franklin, professeur à Columbia University, sous le patronage de MM. Jacques DALARUN et François DOLBEAU : « L’IRHT et la communauté académique d’Amérique du Nord ».