Manifestations Apprendre des choses utiles pour sa vie : l’exemple de la divination grecque
Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, l’Institut de France a ouvert ses portes de 9h à 18h, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine consacrées cette année au thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » .
Cette année, les visiteurs ont pu découvrir l’astragalomantie, ou divination par les osselets grâce à un estampage conservé au fonds Louis Robert.
Comme d’autres peuples, les Grecs désiraient acquérir des connaissances utiles pour leur vie, et quoi de plus utile que la connaissance de l’avenir ? Dans une société aussi imprégnée de religion que la leur, on s’enquérait toujours de l’avis des dieux avant la moindre entreprise.
On connaît souvent la Pythie de Delphes et les oracles ambigus qu’elle rendait aux rois et aux conquérants. Mais la divination ne requérait pas nécessairement d’aller dans les grands sanctuaires comme Delphes ou Dodone : il existait de nombreux types de divination, beaucoup plus accessibles au tout venant.
C’est le cas de l’astragalomantie, ou divination par les osselets (astragalos en grec ancien) : après avoir adressé une question à une divinité précise, on jetait les osselets, dont les différentes faces recevaient une valeur numérique (1, 3, 4, 6), à la manière des dés d’aujourd’hui. La combinaison obtenue était interprétée par un professionnel, qui rendait alors une réponse claire à la question. Le jeu des osselets était très répandu chez Grecs, comme le montre le vase choisi en illustration qui montre Achille et Ajax en train d’y jouer.
L’étude de ces formes de divination plus populaires permet de découvrir les préoccupations du peuple grec. Il ne s’agit plus d’interroger les dieux sur le succès d’une campagne militaire. Les questions posées portent sur la réussite d’une traversée de la Méditerranée, sur des questions amoureuses, sur la chance dans les affaires, etc. Elles font ressortir la pertinence de l’étude du passé : alors que la vie des hommes a tellement changé, ils veulent apprendre les mêmes choses et posent les mêmes questions.
Pour en savoir plus sur les Journées Européennes du Patrimoine : https://journeesdupatrimoine.cultur…