Séances Cérémonie de remise d’épée de M. Jean-Yves TILLIETTE

Cérémonie de remise d’épée de M. Jean-Yves TILLIETTE

Le jeudi 14 juin 2018, dans les grands salons du rectorat de Paris, en présence de S. Exc. M. Bernardino Regazzoni, ambassadeur de Suisse en France, de son épouse, de Mme Catherine Scharf, conseiller culturel de l’ambassade de Suisse, de très nombreux confrères, collègues, proches et amis, M. Jean-Yves TILLIETTE a reçu des mains de M. Philippe CONTAMINE, son épée d’académicien.

Sous la conduite de Mme Marine Cuche, enseignant chercheur à l’Université de Genève, plusieurs savants se sont succédé à la tribune pour rendre hommage à l’œuvre du récipiendaire : Mme Viviane Griveau-Genest, docteur des Universités de Genève et de Nanterre, le Professeur Charles Méla, ancien doyen de la faculté des lettres de Genève, ainsi que MM. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’Académie, et Pierre LAURENS, membre de l’Académie.

 

 

L’épée remise au Professeur Jean.-Yves TILLIETTE est une arme ayant appartenu à un membre de la compagnie des Cent Suisses chargée du service d’ordre autour des rois Louis XVIII et Charles X ; sa garde a été enrichie de deux vers de Baudri de Bourgueil inspirés par ceux d’une épître d’Horace (Quid sit nescit homo uel que sint dona deorum / Temporis indulti que bona dissimulat ; « L’homme qui passe à côté des bonheurs qui nous sont accordés ne sait ni ce qu’il est ni ce que sont les dons des dieux »), son quillon est orné d’une gravure de la « tour des Anglais » (Damgan, Morbihan) et sa coquille d’une copie du moine en prière représenté dans un manuscrit célèbre du De laudibus sanctae Crucis de Raban Maur.