Séances Deux décennies de coopération archéologique franco-cambodgienne à Angkor

Deux décennies de coopération archéologique franco-cambodgienne à Angkor

gJournée d’études à la mémoire de Pascal Royère (1965-2014) sous le haut patronage de Sa Majesté NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge

Le vendredi 9 mai 2014 à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Présentation

Il y a plus de vingt ans (c’était précisément le 14 décembre 1992), le Comité du patrimoine mondial à l’UNESCO, répondant à l’appel solennel lancé par le regretté Roi du Cambodge, Sa Majesté NORODOM Sihanouk, en faveur de la sauvegarde d’Angkor, a proclamé ce site prestigieux comme patrimoine culturel de l’humanité.

Cette inscription a, sans tarder, permis à la France et au Japon, soutenus par la Direction générale de l’UNESCO, de mettre en place, en 1993, un Comité international de Coordination qui mit en œuvre, en coopération étroite avec les autorités nationales et une vingtaine de pays et d’institutions internationales, un plan global de sauvegarde des monuments et de développement durable du site (qui couvre 40000 hectares). A cette grandiose entreprise, la France a massivement participé.

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dont les liens avec le Cambodge et l’intérêt soutenu porté à son patrimoine d’art, d’archéologie et d’histoire, sont plus que séculaires, avait déjà consacré sa séance du 14 mars 2003 à la « Célébration de dix années d’activité de la France pour la sauvegarde d’Angkor ».

Le 9 mai 2014, l’Académie a organisé une journée spéciale – qui est placée sous le haut patronage de Sa Majesté NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge – pour célébrer dans leur ensemble (1993-2013) « Deux décennies de coopération archéologique entre la France et le Cambodge ». La gratitude de l’Académie est grande à l’égard du réalisateur Didier Fassio auquel sont dues les vidéos accessibles sur cette page.

M. Gabriel DE BROGLIE, chancelier de l’Institut de France, Sa Majesté NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge, et Mme Hélène CARRERE D’ENCAUSSE, secrétaire perpétuel de l’Académie Française.

 

Programme et vidéos de la journée

Matinée – Sous la présidence de MM. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, et Azedine BESCHAOUCH, associé étranger de l’Académie.

 

Après-midi. Séance publique de l’Académie présidée par M. Roland RECHT, Président de l’Académie.

Allocution d’accueil par M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie.

 

.