Manifestations Füssli, entre rêve et fantastique

Füssli, entre rêve et fantastique

Le 30 novembre 2022

M. Pierre Curie, conservateur du Musée Jacquemart-André, a guidé les membres de l’Académie, pour une visite privée de l’exposition « Füssli, entre rêve et fantastique ».

Ses toiles aux tons sombres, composées en clair-obscur, reflètent un monde fantastique, surnaturel, traduisant un désir de provocation.

Cauchemars, sorcelleries, personnages fantastiques, hybrides, créatures monstrueuses, grotesques, terrifiantes, surnaturelles ou féériques y sont représentées.

On relèvera que Füssli aime montrer des femmes dominatrices et sensuelles face à des hommes soumis, abattus. Les femmes occupent en effet une place très importante dans ses œuvres, où elles apparaissent imposantes et fantasmatiques.

Füssli qui était passionné par Shakespeare, on le surnommera d’ailleurs le « Shakespeare de la toile », s’inspire de ses œuvres théâtrales, au travers de jeux de lumières, de gestuelle, de costumes, de personnages tirés de l’ombre.

La mythologie grecque et romaine, plus particulièrement l’œuvre d’Homère, sont également représentés dans ses peintures dans lesquelles figurent des corps extravagants, gesticulant, se contorsionnant, avec souvent des musculatures surdimensionnées.

Les conceptions religieuses de Füssli, le prédisposant à l’imaginaire et à un fantastique traversé d’apparitions surnaturelles de la Divinité.

Füssli demeure un artiste qui dérange et fascine.