Manifestations IVe journée d’Études nord-africaines. Les monuments et les cultes funéraires

IV<sup>e</sup> journée d’Études nord-africaines. Les monuments et les cultes funéraires <br /><br />

Vendredi 28 mars au Palais de l’Institut

Les actes du colloque Les monuments et les cultes funéraires d’Afrique du nord ont été publiés par l’Académie en 2010. Pour en savoir plus.

Présentation

La quatrième journée d’études nord africaines, organisée conjointement par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et la SEMPAM (Société d’Étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval), se propose d’explorer un des accès qu’archéologues et historiens ont depuis longtemps privilégié dans leur étude des civilisations du passé : les sépultures, parce qu’elles assurent une protection souvent efficace à la documentation qu’elles contiennent, ont alimenté des recherches qui dépassent largement le strict contexte funéraire et continuent de le faire comme le montrent les découvertes récentes qui seront exposées dans certaines des communications présentées à l’occasion de cette rencontre scientifique et d’amitié franco-maghrébine.

Les exemples étudiés fourniront un aperçu de la diversité de l’espace nord-africain depuis la Protohistoire jusqu’à la période médiévale, sur un territoire s’étendant de la grande Syrte jusqu’aux rivages de l’Atlantique. Le mobilier funéraire, l’architecture des tombes, leur organisation ou encore les rites qui les entourent, tels sont les thèmes qu’aborderont les intervenants de la journée.